Menus déroulants en cascade

15copie-exemple.xlsx (22.01 Ko)

Bonjour à tous,

De nombreux sujets sont ouverts sur ce thème et ils ne concernent que des dossiers Excel.

Pour ma part je recherche une solution pour qu'un menu déroulant colonne B mette à disposition des choix en fonction du contenu de la colonne A. Sur Excel rien de plus simple, une formule et un critère "Liste" est rapidement faisable. Par contre sur Sheets... Et bien peu de choix et donc peu de solution.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

Cordialement

Théo

Bonjour,

Là où vous voulez la liste, vous faites un clic droit > Menu déroulant puis à droite, vous choisissez en critère à partir d'une plage et là vous sélectionner la colonne A.

Bonjour,

Si tu veux quelque chose comme ça :

image

Tu peux créer une liste déroulante validation puis lister à droite toutes les valeurs liées au choix de la liste avec la fonction XLOOKUP :

=XLOOKUP(A36;C1:V1;C4:V33)

Cordialement,

Bonjour Sébastien,

C'est parfait, cela fonctionne nickel quand c'est dans la même feuille.

Par contre, dans la feuille principal, lorsque j'ajoute cette formule, la colonne I ne veut pas afficher la valeur selon :

"Le résultat n'a pas été développé, pour ne pas écraser les données de I7."

Merci d'avance,

Cordialement,

Théo

"Le résultat n'a pas été développé, pour ne pas écraser les données de I7."

Ca signifie que tu as des valeurs au-dessous de la formule (c'est une sécurité pour éviter que les formules qui renvoient des données sur plusieurs cellules n'écrasent du contenu).

Pour régler ce problème, il faut laisser les cellules vides au-dessous de ta formule.

Super aussi, ça fonctionne.

Dernier petit point après ça devrait être bon.. :D

Grossièrement VLOOKUP renvoie tous les choix possibles de la cellule précédente, dans quel cas on pourrait lui demander un menu déroulant de ces choix (donc sans tous les développer) et que l'utilisateur choisisse par lui même comme un menu déroulant normal.

image

Cordialement,

Théo

On ne peut pas mettre de formule dans une liste déroulante "à partir d'une plage" mais tu peux cacher la liste générée par XLOOKUP sur une autre feuille par exemple

image

Oui c'est possible et je l'ai fais mais cela est possible pour une seule cellule uniquement.

Dans mon cas où j'ai 1061 lignes, je ne peux pas faire une liste déroulante par XLOOKUP :

Exemple :

Pour ma cellule unique c'est possible puisque cela prend en compte le résultat dans l'autre feuille.

image image

Mais maintenant faisons changer la valeur de la cellule toujours avec le même menu déroulant, cela donne les choix que de la première manipulation :

image

C'est le problème majeur de sheets..

Merci d'avance

Théo

Dans ce cas il faut une plage distincte (avec XLOOKUP) pour chaque liste de ta première colonne.

Pas très pratique c'est certain (peut-être qu'un jour ils ajouteront plus de possibilités dans Google Sheets)

Rechercher des sujets similaires à "menus deroulants cascade"