Analyse multi-critères

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter voter expertise et savoir faire pour un petit coup de main.

Je vous explique mon problème :

J'ai un onglet dans lequel je recense toutes mes ventes, jour après jour. Pour chaque jour, j'indique des informations complémentaires (jour, météo, ...).

J'ai un second onglet dans lequel j'aimerais y faire de la "prédiction". L'idée est d'indiquer le jour, la météo prévue, ... et d'aller chercher dans l'onglet de suivi des ventes les statistiques pour essayer de prédire le nombre de vente par produit que nous faisons dans des conditions similaires.

J'ai essayé avec des recherches, index, ... mais je n'arrive pas à trouver quelque chose qui fonctionne.

J'ai mis un fichier semblable au mien ici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MH0jFcI-0krqsI52K3BvZAeoWcsKGzEnzNCJLflkfQY/edit?usp=share_l...

A votre disposition si ce n'est pas clair.

Je vous en remercie.

Belle journée

Bonjour,

=QUERY( devrait répondre à votre besoin, pour les sandwichs ex :

=MOYENNE(QUERY('Suivi des ventes'!B3:AE21;"select sum(H) , sum(I), sum(J) where B = '"&C2&"' AND C = '"&C3&"' AND AD = '"&C4&"' AND AE = "&C5&" LABEL sum(H)'',sum(I)'',sum(J)'' "))

Le fonctionnement :

=moyenne de (Query(plage des données ; selection de la somme de de H, le I et de J lorsque la colonne B = jour et colonne C = vacances ou non et colonne AD = temps et colonne AE = température, labels vides.

Bonjour Pierre,

Merci pour ce retour efficace, qui fonctionne parfaitement !! :)

Sujet résolu !

Bonjour Pierre,

Juste une demande de précision : lorsque je n'ai pas plusieurs colonne à sommer j'ai indiqué cela comme ceci :

=MOYENNE(QUERY('Suivi des ventes'!B3:EG9000;"select average(AC) where C = '"&C2&"' AND D = '"&C3&"' AND F = '"&C5&"' AND EA = '"&C4&"' LABEL average(AC)'' "))

Sans succès :/

En effet, ou bien, vous faites la moyenne en dehors de query, ou bien à l'intérieur :

Exterieur :

=MOYENNE(QUERY('Suivi des ventes'!B3:EG9000;"select sum(AC) where C = '"&C2&"' AND D = '"&C3&"' AND F = '"&C5&"' AND EA = '"&C4&"' LABEL sum(AC)'' "))

Interieur :

=QUERY('Suivi des ventes'!B3:EG9000;"select avg(AC) where C = '"&C2&"' AND D = '"&C3&"' AND F = '"&C5&"' AND EA = '"&C4&"' LABEL avg(AC)'' ")

Merci :)

Rechercher des sujets similaires à "analyse multi criteres"