Formule somme.si.ens

Bonjour!

Je recherche comment procéder avec la formule somme.si.ens pour mon dernier critère qui serait un nombre composé de 5 chiffres dont 4 qui peuvent être différents mais qui se termine toujours par un. Je suis débutante et je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci beaucoup pour votre aide!

image

Bonjour,

C'est sûr ça, on recherche "LOCATION" en colonne A et aussi ce nombre à 5 chiffres en colonne A?

Sinon ceci, en admettant que le nombre à rechercher se trouve dans la colonne C au lieu de la colonne A:

=SOMMEPROD(('BV comparative'!A:A="LOCATION")*(DROITE('BV comparative'!C:C;1)="1")*('BV comparative'!B:B=$B8);('BV comparative'!T:T))

Cdlt

Je n'y suis pas arrivée. Je souhaite obtenir la somme de la colonne T, si la colonne A = LOCATION, si la colonne B = LOCATION D'ÉQUIPEMENTS DE SONORISATION, de tous les numéros de la colonne C qui se termine par 1. Dans l'exemple ci-bas la formule devrait me donner la somme des numéros 30001+ 30021+34101.

image

Bonsoir à tous !

Il serait plus pertinent de joindre un classeur représentatif....
Une copie écran ne fournit que des informations parcellaires.

7somme-si-ens.xlsx (12.35 Ko)

Bonjour,

J'ai joint plus haut l'excel en exemple. Un énorme merci pour votre aide!

Bonsoir à tous,

@Mariamaria, avec la formule d'@Arturo83 adaptée au fichier.

A étendre vers le bas autant que nécessaire.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Une proposition :

6somme-si-ens.xlsx (13.38 Ko)

Crdlmt

Merci beaucoup c'est vraiment apprécié!

@Mariamaria,

Merci beaucoup c'est vraiment apprécié!

De rien, comme quoi avec le fichier qui va bien, la réponse ne se fait pas attendre

Cdlt.

Absolument! C'est noté pour les prochaines fois

Bonjour à tous !

Absolument! C'est noté pour les prochaines fois

Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel (2016 ? 2019 ? 365 ? etc....). 2303, référence de la révision, étant une information mineure.

Bonjour,

Avec Excel 365, en D4 (à ne PAS recopier vers le bas) :

=-BYROW(B4:B7;LAMBDA(arr;SOMME(FILTRE('BV comparative'!D:D;('BV comparative'!A:A="location")*('BV comparative'!B:B=arr)*(DROITE('BV comparative'!C:C;1)="1");0))))

Daniel

PS. si quelqu"un peut me dire pourquoi la formule retourne des résultats négatifs, je suis preneur

Compris. Il faut alors supprimer le "-" de ma formule :

=BYROW(B4:B7;LAMBDA(arr;SOMME(FILTRE('BV comparative'!D:D;('BV comparative'!A:A="location")*('BV comparative'!B:B=arr)*(DROITE('BV comparative'!C:C;1)="1");0))))

Daniel

Bonjour à tous de nouveau !

@DanielC : Utiliser une formule matricielle dynamique sur des colonnes entières est un grave pêché ! Pour accéder à la rédemption excelienne, il vous faudra réciter 100 pages de la documentation Microsoft...

Bonjour JFL,

C'est pas beau ! Mea culpa. Mais c'est seulement UNE formule dans une seule cellule, alors, je suis presque pardonné. D'ailleurs, c'est tellement autorisé que les 1 000 000 et quelque cellules s'affichent maintenant dans la barre des formules quand on utilise F9 (ici la cellule contient =A:A) :

capture d ecran 2023 04 24 115049

En outre, je ne fais pas de calculs sur des colonnes, je filtre des colonnes. Les calculs se font sur des colonnes filtrées.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formule somme ens"