Variable objet ou variable de bloc with non définie

Bonjour Eric Kergresse,

Merci pour ces précieux renseignements. Dans l'hypothèse où il serait nécessaire de déclarer les variables, quelles seraient les variables à déclarer et le type qui leur serait attribuées ?

Bonnes journée et continuation. Je serai de retour ici vers 11 heures.

Vous personnellement, vous êtes pour la déclaration des variables 1) dans chaque procédure où elles sont utilisées; 2)dans un module une fois pour toutes ? Moi, personnellement, je suis partisan de la solution 2).

Dans des temps anciens, je déclarais toutes mes variables public. Maintenant, je les déclare au niveau de la procédure et je transmets les valeurs par paramètres dans les sous procédures, c'est beaucoup plus lisible lorsque vous avez un code complexe.

Merci. Et pour ce qui est des variables à déclarer et le type qui devrait leur être attribuées (projet de jacques) ?

Dans le programme de Jacques; feuille Dictionnaire, comment fait-il pour :

1) créer un text box ?

2) pour écrire dedans ?

Je n'y arrive pas.

Mettez votre code avec l'icone </> dans le menu ou un fichier.

Bonjour Eric Kergresse,

Le fichier de Jacques. Il s'agit de la feuille Dictionnaire (ce sera valable également pour les autres feuilles) dans laquelle il y a un text box1 lequel est rempli. Je viens de voir que c'est avec une ancienne version d'excel (1997-

2003).

Il n'y a pas de textbox dans son fichier.

J'ai ajouté un textbox dans le 1er userform.

Private Sub ListBox1_Click()

TextBox1 = ListBox1.Value

End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
  Set MonDico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
  For Each c In Range([b2], [B65000].End(xlUp))
    If Not MonDico.Exists(c.Value) Then MonDico.Add c.Value, c.Value
  Next c
  temp = MonDico.items
  '--
  Call tri(temp, LBound(temp), UBound(temp))
  Me.ComboBox1.List = temp
End Sub
Private Sub ComboBox1_Change()

Me.TextBox1 = ""
  Me.ListBox1.Clear
  For Each c In Range("b2", [B65000].End(xlUp))