Extraction d'adresse de cellule dans une matrice avec valeurs doublons

Bonjour,

je débute dans l'utilisation d'Excel en version plus complexe que uniquement les recherches verticales, horizontales,...

Je me suis déjà inspirée d'un précédent poste pour travailler avec le sujet : "trouver les coordonnées d'une cellule dans une matrice" qui m'a été bien utile mais je bloque quand je souhaite obtenir les coordonnées de valeur non unique.

Vous trouverez ci-joint un fichier test sur lequel je travaille actuellement avant de pouvoir le transposer à mon véritable sujet de travail. Les valeurs dans cet Excel sont totalement aléatoires.

Objectif : trouver les 5 valeurs les plus proches d'une donnée cible (ex : 3850), et obtenir les données liées à cette valeur.

Avec le poste précédent, j'arrive à retrouver l'adresse d'une cellule, mais je n'ai aucun renvoie quand la valeur n'est pas unique.

Une fois les valeurs proche trouvées (ex : 3950 3fois), si on effectue un bête ctrl+F, on constate que l'adresse des cellules est connue par Excel, dans notre cas : I6, H10 et H11, si j'arrive à extraire ces adresses, je pourrais retrouver les données qui m'intéresse soit Marie-Jeudi; Margot-Mercredi et Marc-mercredi.

image

Je vous remercie pour votre aide et la qualité des explications que j'ai déjà pu lire sur ce forum.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Je vous remercie, vu que c'est un fichier avec macro, je dois obligatoirement le faire valider par mon service informatique avant de pouvoir l'essayer, même si j'ai confiance en ce forum, je dois respecter les règles internes. Je pourrais répondre qu'après.

En vous remerciant pour le temps pris!

C'est presque cela, il me faut que les valeurs supérieures. C'est pour un calcul de résistance en fonction d'effort sollicitant, il me faut donc que des valeurs résistantes supérieures au sollicitation. Je vais voir si je peux modifier avec Grand.valeur comme dans mon Excel de base.

Le seul hic, c'est que je n'ai jamais fais de VBA, il va donc falloir que je commence à travailler ce sujet...

Merci en tout cas!!

il me faut que les valeurs supérieures

C'est guère plus difficile :

Le seul hic, c'est que je n'ai jamais fais de VBA, il va donc falloir que je commence à travailler ce sujet...

Aussi, pour t'aider à comprendre ce que j'ai fait, j'ai commenté la macro

Bon courage !

Bye !

bonjour

un essai sans vba

cordialement

23chakou.xlsx (56.69 Ko)

Bonsoir à tous !

Pour le "fun", une proposition pour Microsoft 365 (formule unique et dynamique) :

Remarque : Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre produit Excel ( 2016 ? 2019 ? 365 ? etc....)

Bonjour,
Bonjour JFL,
Une autre pour Excel 365 !...
Cdlt.

Bonsoir à tous de nouveau !

Bonsoir Jean-Eric

J'espère que Margot vous a grassement payé pour apparaître ainsi dans le classement.....

image

Re,
Oups !...
J'ai en effet fait une belle coquille !...
Cdlt.

Bonjour à tous !

@Jean-Eric : construction des variables G et H : l'efficacité dans la simplicité

Merci beaucoup pour toutes ses propositions !

Au vu des formules imbriquées je comprends mieux pourquoi je n'y arrivais pas...

Je vais analyser l'ensemble des propositions pour voir celles qui me semblent le plus simple, pour moi, à appliquer sur mon projet.

MERCI

Bonjour à tous !

Merci de ce retour

Rechercher des sujets similaires à "extraction adresse matrice valeurs doublons"