MFC - tableau échéance avec conditions

Bonjour,

J'ai bien trouvé plein de solutions sur le forum et internet mais je n'arrive pas à intégrer ma condition. C'est tout simple, je souhaite mettre des couleurs selon la date d'échéance et la supprimer si la colonne "réalisé" est complétée. La MFC "date comprise entre..." fonctionne mais ne prend pas en compte ma condition et mes formules /

si(et(réalisé est vide, et que la date d'échéance est >= à aujourd'hui alors rouge

si(et(réalisé est vide, et que la date d'échéance est <= à aujourd'hui - 28; et que la date d'échéance est <= à aujourd'hui - 21; alors vert

si(et(réalisé est vide, et que la date d'échéance est <= à aujourd'hui - 20; et que la date d'échéance est <= à aujourd'hui - 14; alors jaune

si(et(réalisé est vide, et que la date d'échéance est <= à aujourd'hui - 13; et que la date d'échéance est <= à aujourd'hui - 1; alors orange

Je ne comprends pas mes erreurs

Merci de votre aide

Bonne journé

e

Virginie

Bonjour Virginie,

vous trouverez en pj les corrections que j'ai apportées (voir l'onglet "revu")

Quelques remarques :

- vous avez utilisé la règle "la valeur de cellule est comprise ...". Cette règle ne convient pas car vous vous voulez mettre en évidence la colonne "Date de Relance" alors que la cellule concernée par la condition est "Date D'échéance". Je les ai donc remplacées par des règles de type formule.

- de plus, la plage d'application de vos règles était limités à la seule cellule $F$2 ou $F$3. J'ai étendu la plage à $F$2:$F$20

- J'ai modifié les conditions de manière à ce que l'écriture soit la plus simple possible MAIS, l'ordre des règles est alors important. Je vous laisse regarder.

Je me suis basé uniquement sur le texte de votre sujet pour poser les règles (que j'ai rappelé en capture d'écran sur l'onglet "revu"). j'ai vu que vous en aviez ajouté d'autres, je les ai supprimées.

Je n'ai pas touché à l'onglet "Feuil1".

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Bonjour Clr

Merci de vos explications. Déjà, je savais qu'il fallait un ordre mais je le mettais dans le mauvais sens (et j'avais fait en plus une erreur !)

Je ne connaissais pas la case "interrompre si vrai"

Je ne suis pas logique et en effet, je mettais ma MFC sur la mauvaise colonne. Cela dit, juste pour comprendre, pourquoi la formule

si "réalisé le" est vide et "date du jour" - x alors couleur

ne fonctionne pas

Merci beaucoup pour vos explications

Bonne journée

Virginie

Les applications microsoft n'ont pas toujours une logique intuitive (par exemple faire "Démarrer" pour éteindre un ordinateur).

Pour les MFC, la logique n'est pas toujours évidente je vais vous donner le principe (sans vous donner ici les exceptions) :

Pour une même plage d'application, Interrompre si vrai est coché, on s'arrête pour la cellule de la plage évaluée, à la 1ère condition qui renvoie VRAI.

Pour votre formule qui ne fonctionne pas

="et($G2="""";$F2>=$H$2)"

elle doit être pour votre plage d'application qui est $F$3 (mais votre plage n'est pas correcte, voir plus loin)

=ET($G3="";$F3>=$H$2)

pour une plage $F2:$F20, elle serait

=ET($G2="";$F2>=$H$2)

vos erreurs :

-1 : la plage d'application est $F$3, donc dans la formule vous testez la cellule de dessus (F2)

2- vous constatez que votre formule est encadrée de guillemets double, comme si on testait la valeur d'une chaine.

çà arrive parfois quand on écrit la formule

3- vos quadruples """" pour tester vide,

Recommandations :

quand vous saisissez une formule MFC, vérifier après coup qu'il n'y a pas de "" qui encadre le tout

attention aux adresses absolues relatives ($H$2 -> on test une cellule fixe, $F3 -> on teste une colonne fixe, quand on étend la formule, on change de ligne)

et en particulier dans la formule toujours donner le n° de la 1ère ligne de la plage si dans la formule on teste la ligne de la cellule courante voir erreur 1.

Pas toujours évident

Merci de vos explications.

Je vais garder votre mail précieusement. Je déteste les MFC.

Bonne soirée

Virginie

Merci pour votre retour.

N'oubliez pas de valider la solution avec la coche V en haut à droite de la réponse qui a apporté la solution.

Bonjour Clr,

Je suis désolée j'ai parlé trop vite. Ca ne fonctionne pas, puisque quand la date d'échéance est dépassée, la couleur est mauvaise. J'ai fait les corrections nécessaires et je bloque sur une. Si la date d'échéance arrive dans les 7 jours, alors en rouge, si c'est dans plus d'un mois, rien.

J'ai mis dans tous les sens en chronologie, mais rien. Je vous l'accorde qu'avec ma manière, la colonne relance n'est plus nécessaire. Merci de votre aide. On y est presque. Je suis vraiment gênée de vous déranger

J'ai rien dit, ça marche.C'est que j'y perds mon latin. Je le redis je déteste les MFC

Merci bonne journée

Virginie

Dans votre message d'origine, vous ne disiez rien pour les dates d'échéance < aujourd'hui - 28 jours donc je n'avais rien codé.

Vous disiez aussi Rouge si Date d'échéance >= aujourd'hui , ce qui m'a étonné de mettre une alerte alors que la date n'est pas passée.

j'ai modifié dans mon fichier la règle suivante

=$E2 < aujourdhui()-28

voir copie d'écran (avant après) directement dans la feuille (en haut à droite) où dorénavant si date passée de 28 jours alors rouge.

Par contre j'ai laissé la règle Rouge si Date d'échéance >= aujourd'hui (à vous de voir si doit être supprimée).

Une remarque sur la coche Interrompre si vrai ( doit être cochée dans le cas où la règle est avec un format Sans Mise en Forme qui doit primer sur les règles en-dessous, ce qui est le cas pour les cellules vides de vos règles)

J'ai regardé votre code des MFC : attention les """ dans les formules.

Bonjour Virginie,

N'oubliez pas de passer le sujet à résolu, si c'est le cas : avec la coche V en haut à droite de la réponse qui a apporté la solution.

Bonjour

Mon tableau est au boulot, mais ça nefonctionne pas. Du coup, j'ai fait autrement, même si ça ne me convient pas tout à fait.

Je vous redirai ce qui n'allait pas.

En tout cas, je vous remercie de votre aide

Bon dimanche

Rechercher des sujets similaires à "mfc tableau echeance conditions"