Calcul période avec trous et chevauchement de dates

Bonjour,

Je rencontre des difficultés avec un tableur au travail alors je me tourne vers vous.

Je dispose d'un tableur avec des dates de contrats qui sont parfois interrompus et parfois, les agents ont plusieurs contrats en même temps.

L'idée, c'est d'à partir de ces dates de contrats, de calculer le nombre d'années, de mois, de jours travaillés au total, sans compter en double les journées travaillées sur deux contrats.

Par exemple : L'agent travaille du 16/01 au 12/02 à 50% et en parallèle, il travaille du 20/01 au 16/02 à 25%, je souhaiterais que ma formule comprenne que l'agent a travaillé le nombre de jours correspondant à la période du 16/01 au 16/02, soit un mois, sans compter en double les périodes qui se chevauchent et dire que l'agent a travaillé et non pas 54 jours.

Dans un second tableau, je souhaiterais que soit prise en compte la quotité travaillée des différents contrats et qu'un contrat à 50% apporte proportionnellement moins de jours d'ancienneté. Un contrat à 50% sur un mois vaudrait donc 15 jours.
Là où ça devient compliqué, c'est toujours quand les contrats se chevauchent et qu'un agent est à 50% sur une période et qu'en parallèle, il est à 25% sur une autre période, mais là, je suppose que je pourrais travailler en additionnant les différentes lignes entre elles comme dans mon exemple ?

En pièce jointe un exemple sur lequel se baser.

En attendant votre réponse, je vous remercie d'avance de votre aide et je reste à votre disposition pour plus d'explications.

Bonjour Ciol,

Ci-joint une proposition. Pour que cela fonctionne, j'ai ajouté un identifiant / matricule du salarié (colonne "Salarié"). Les données doivent être triées par salarié et dates début de contrat car le principe est de chercher les chevauchements par rapport aux contrats précédents.

Les calculs pourraient être contractés en une seule colonne mais pour la lisibilité ... et je te confirme le second tableau est très simple, j'ai appliqué ta solution.

Je te laisse tester et me dire si cela te convient.

Cdlt,

Cylfo

Merci beaucoup pour ton travail ^^

Il n'y a pas de nécessité de mettre plusieurs agents dans la même feuille, l'idée est de faire une feuille par agent.

En revanche, je ne comprends pas trop ta formule, et je remarque que la formule n'est pas automatique, si je change les dates, plus rien ne marche.

Dans mon idée, la formule est fixe et calcule l'ancienneté en fonction de toutes les dates entrées dans les deux premières colonnes et quand on rentre des dates, ça calcule l'ancienneté quelles que soient les dates entrées, sans doublons.

Est-ce que c'est possible ?

Je te souhaite une agréable journée.

Bonjour,

J'ai ôté la colonne "Salarié" ainsi que les références à cette colonne dans les formules. Les calculs sont automatiques mais, comme indiqué dans ma 1ère réponse, il faut que le tableau soit trié par date de début de contrat.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour,

Tu es sûr que ta formule fonctionne, car à peine j'ouvre le document que je vois apparaître un troupeau de #NOM? qui ne font pas de calculs ?

Normalement, les contrats sont automatiquement triés par ordre de date de début de contrat avant d'arriver sur ce calcul.

capture 1

C'est à cause des fonctions MAX.SI.ENS et MIN.SI.ENS qui n'existent pas dans la version Excel 2013. Je regarde une autre solution ...

Re-bonjour,

Ci-jointe une version avec des formules matricielles pour remplacer les MAX.SI.ENS et MIN.SI.ENS.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour,

Merci beaucoup, j'ai mis un petit temps à comprendre le mécanisme, j'ai pas encore tout saisi à comment marchent les formules matricielles, mais je comprends globalement la logique et la méthode.

Il y a beaucoup de choses que je retrouve dans mes connaissances, et peut-être qu'un jour dans un futur proche, j'aurais pu trouver la solution, mais pas aussi rapidement, alors merci beaucoup car on va en avoir besoin incessamment sous peu.

Je n'hésiterai pas à reposter en cas de souci.

Je clos.

Rechercher des sujets similaires à "calcul periode trous chevauchement dates"