Récupérer des données d'un tableau pour alimenter d'autres tableaux
Bonjour a toutes et tous et merci d'avance pour votre aide.
Le contexte : dans une PME qui n'est pas chaude pour investir dans des logiciels dédiés et spécifiques et dont le dirigeant de la vieille école pense que même s'il n'utilise pas l'informatique tout se fait avec 2 ou 3 formules.
Je dois créer à partir d'un fichier Excel contenant des données de prise de commande ( nom adresses tel mail etc....) d'autres fichiers dont les accès seront soit libre d'accès pour modification soit juste disponible en consultation.
Je cherche dans un premier temps à partir de ce fichier initial à créer et alimenter d'autres fichiers afin que chaque information soit modifié si on intervient sur le premier.
Le fichier de base est un fichier client avec nom prénoms adresse tel et mail et d'autres données (en tout 56 informations par ligne) Une ligne correspondra à une entrée et c'est cette ligne qui servira pour alimenter les autres tableaux qui seront dans des fichiers différents ( qui doivent aussi être créer)
Il y aura trois autres fichiers à créer à partir du 1er ( un suivi de chantier, un pour le bureau d'étude et un pour la facturation) toutes les données ne seront pas utilisées pour les tableaux secondaires.
Aujourd'hui, la personne qui s'occupe de cela fait des copier coller, c'est fastidieux et nécessite un temps fou car toutes les informations du tableau initial ne sont pas utilisées. Personne ne connait vraiment Excel et j'avoue être un peu perdu, ne maitrisant pas les fonctions de ce tableur.
J'ai suggéré l'idée de regrouper les informations du tableau initial qui est celui des commandes mais je n'arrive pas à m'y retrouver dans les formules possibles.
Je pensais qu'en créant la ligne dans l'un des autres fichiers je pouvais récupérer les infos du tableau initial en tapant l'une des informations du tableau initial mais pour un même client je peux avoir plusieurs commandes, et même avoir des clients qui ont le même nom!!!! il faudrait que j'ai une formule avec des conditions et là je sèche complètement.
Dans un 2ème temps il faudrait que les tableaux soient partagés par d'autres utilisateurs, soit en consultation seules sans qu'ils ne puissent modifier de données et pour l'un des tableaux, autoriser des mordications par certaines personnes. je voulais savoir s'il était possible de connaitre la personne qui à modifié les informations
Bon je pense avoir réussi à vous donner les infos nécessaires pour m'aider dans mon projet.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Florian
Bonsoir,
Un exemple de ce qui existe et de ce que tu espères serait les bienvenus. (sans données confidentielles bien entendu)
Cordialement
TABLEAU SUIVI DE CHANTIER
Je souhaiterais pouvoir alimenter le tableau SUIVI DE CHANTIER (adresse et CA etc.......) avec les données du tableau COMMANDE
Le colonnes ne sont pas toutes identiques si je fais un copier coller j'ai des valeurs qui ne sont pas justes car elles sont décalées. (CA dans colonne adresse, adresse dans prénom..)
Je me demande s'il est possible en tapant le numéro de commande et le nom du client de renvoyer les données nécessaires du tableau COMMANDE à celui de SUIVI DE CHANTIER
Vous remerciant par avance.
Cordialement,
Florian
Bonjour,
Avec Photoshop ou mieux Darktable qui est gratuit, peut être.
Plaisanterie, mise à part. Un fichier serait plus approprié.
Cordialement