Bonjour,
ce qui veut dire que vous ne devez pas fixé le numero de colonne , en disant la 14eme c est tel entête, on part du principe que tout est adaptable, il doit chercher l'entete, et determiné sont numero de colonne pour ne pas avoir ce genre de soucis
Sauf un oubli de ma part, mais normalement, il n'y a pas de colonnes fixes, elles sont toutes recalculées avec la ligne suivante:
Col_14 = Application.Match("Famille_client", f2.Rows(1), 0)
Dans cet exemple "Col_14" qui est une variable, ne veut pas dire qu'il s'agit de la colonne 14, le numéro sert simplement à les distinguer des autres variables ayant le même but, j'aurai pu mettre n'importe quoi à la place. Donc pour cette ligne , si "Famille_client" est en colonne 20, Col_14 prendra la valeur 20.
Maintenant cela ne veut pas dire que je ne suis pas passé à côté de quelque chose qui vient perturber le bon fonctionnement.
Si suite aux modifications apportées au fichier, s'il y a un problème avec la détection de ces colonnes, il me faudrait avoir un extrait du nouveau fichier pour que je puisse faire des tests.
Cdlt