Macro pour convertir un tableau en transposition + adaptation

Bonjour,

Plus j'essaie de comprendre et plus je m'y perds, n'ayant pas sous les yeux tous les éléments que vous décrivez, ça devient vite incompréhensible, alors plutôt que d'essayer de décrire tous les cas de figure possible, il serait plus simple de me créer un fichier bidon avec tous ces cas de figure et de donner les résultats attendus dans les autres feuilles, idem pour les formules. Ainsi je travaillerai avec du concret et nous gagnerions du temps.

Pour ce qui est de la TVA, il y a 2 solutions, soit vous la corrigez lors de l'import du CSV, soit vous la laissez telle-quelle et je m'occupe de faire la conversion en forçant les valeurs(on sait que si la TVA=6 , elle vaut en réalité 5.5, pour la TVA à 20 ce sera 20.5)

Cela vous semble-t-il possible de me créer ce petit fichier?

bien sur je te fais ça

pour la tva je dois regarder de plus pret car y a un truc louche, j ai importer son csv dans une feuille vierge ailleur et ça m'amene aussi du 6 donc c est a lui de corriger dans son export

je t ai mis en rouge feuille numero 2, les cas particuliers et j ai renommer les modeles_tarif pour que ça colle au famille_client, pour faire matcher colonne-ligne

et dans sont csv on est bien sur une tva a 5.5

image

donc je comprend pas pourquoi j ai 6 k, et si je reformate en decimale, ça donne 6.00

Salut si tu veux bien attends un tout petit peu avant d'attaquer la nouvelle version je vais regarder si je peux exporter les contenus des modèles de tarif comme ça on pourrait s'y référer ce serait beaucoup plus simple

Bonjour,

En attendant la suite, voici le fichier avec toutes les formules des différents tarifs appliqués à la feuille "format tarif remisé voulu"

Cdlt

Au fait je suis con mais le modèle de remise je suis ccapable de te le faire ss export..

Je vais te faire une feuille sup, tu va me dire

comme ça tu a juste a suivre le modèle, comme ça si je modifie, ça s adapte

slt alors pour la tva c est bon

j'ai la colonne qui calcule le puht qui donne une erreur valeur alors que la formule a l air coherente... du coup j ai des erreurs partout dans le tableau

image

entre temps voici une version avec une page de plus pour les modeles de tarif (+ commentaire dedans)

et en voulant t alleger le fichier je viens de voir un truc, tu a l air d'avoir ecrit en dur les familles clients? (peut etre a cause des modeles de tarifs que je t avais donné), mais du coup il ne faut pas les ecrire en dur, car il se peut que je reduise le nombre de famille ou que je reecrive les noms, il faut que le code s'adapte

et autre regle à mettre si modele de tarif est vide, alors les champs dans les feuilles 1 et 2 peuvent etre vide, on ne rempli le tableau que si cette cellule est non vide.

et en ayant copier coller le fichier qui precedemment deconnait avec le puht, il ne deconne,plus avec la version allégé de données... j'ai pas tout compris

il y avait une erreur de la feuille numero 4 par exemple, modele tarif= pkd, donc la famille client rev à 50% de remise, et là c etait pas le cas

mais c est pas grave car maintenant tu va pouvoir allez consulter directement la feuille 5, et te lié à ce modele

Bonjour,

Attention lorsque vous recopiez le CSV dans la feuille "TARIFS", il y a une multitude de lignes vides qui ralentissent le système, il faut faire le ménage en redimensionnant le tableau structuré, dans le cas du tableau actuel, il faut remplacer =$A$1:$Z$31944 par =$A$1:$Z$53.

Le fichier

Cdlt

Ok dsl

alors, là j ai pas tres bien compris, je n ai aucune donnée qui se met dans la feuille 3

et le tableau de la feuille 2, est rempli de valeur "100", alors que cela devrait etre un calcul fait sur le puht en fonction de la remise faite dans la feuille 4

la feuille 3 etant la uniquement pour traduire le puht accordé à la famille en "remise", la valeur pilotante etant le puht remise

du coup dans la feuille 2 et 3 on est plus censé avoir la colonne famille client puht remise et taux remise

image image

et la feuille 4 est censé reprendre strictement les mêmes valeurs que la feuille 1, mais avec les colonnes puht_remise et taux_remise, mis à jours suite au modification que j aurais pu apporté feuille 2 manuellement

=SIERREUR(INDEX('format tarif remisé voulu'!$A$1:$BT$31945;EQUIV($A2;'format tarif remisé voulu'!$A$1:$A$31945;0);EQUIV($X2;'format tarif remisé voulu'!$A$1:$BT$1;0));"")

et le tableau de la feuille 2, est rempli de valeur "100", alors que cela devrait etre un calcul fait sur le puht en fonction de la remise faite dans la feuille 4
Pourtant, si je lis bien ce qu'il y a écrit dans la feuille "Modele_tarif":

v tec

Avec tous ces changements successifs, vous finissez par me perdre alors, faites-moi un fichier correct avec les résultats attendus et les formules adéquates pour chaque feuille sinon, on ne s'en sortira pas. Je pense que vous avez pas mal d'éléments pour avancer et me procurer un fichier digne de ce nom.

Alors j ai écrit de CE tableau c est a dire de la feuille 5

Ce qui veut dire que feuille 2 et 3 si un article n a pas de modèle de tarif les cellule doivent rester vide

Ds la feuille 5 j ai volontairement pas mis les cent pour laisser les autres valeur en évidence

Moi je veux bien vous envoyer le tableau complet en privé car il aura tt les données , mais il va être lourd

Du coup tableau en privé ? Lien dropbox? Ca va marcher?

Au pire je vous met ds la tableau 5 une ligne vide qui correspondra au modèle ss tarif et je vous 100 ds les autres cellule avec règle de surbrillance

Comme ça ça sera clair

Non, quand je dis un fichier, c'est un fichier "test", avec un minimum, pas besoin d'avoir la totalité.

En attendant, regardez la modification apportée et dites-moi ce qu'il reste à faire ou à améliorer.

donc voila ,je pense que cet exemple est tres clair, il reprend qq données de cas particulier

voici une synthese

feuille 1 ,= feuille liées avec des données externe provenant de l'export de mon logiciel

feuille 5, sont les modeles de tarifs, indiquant les remises à appliqué sur un article en fonction de la famille du client et du modele de tarifs.

ce tableau est amener a evolué, aussi bien en terme d'orthogrape des familles client que des modeles de tarifs, donc ne rien figer en terme de "valeur" dans le code, juste chercher des correspondance, et prevoir de doubler la taille du tableau par sécurité

les feuilles 2 et 3, sont là pour remettre en ordre plus lisibles les données de la feuilles 1, et reprenne dans le tableau la valeur taux de remise et puht_remise en fonction de la famille

ensuite, je travaille à la main mes données dans les feuilles 2 et 3

feuille 4, reprend strictement les memes données et colonne que la feuille 1 mais, la colonne taux remise et puht_remise, sont repris d apres les valeurs retravaillées des feuilles 2 et 3 avec la formules index

avant toutes nouvelles version dit moi si tout te parait clair et limpide?

Bonsoir,

Voici le fichier avec les dernières modifications basées sur le dernier fichier fourni.

Cdlt

slt alors:

feuille 2 et 3, les colonnes suivantes doivent disparaitre:

Taux_remisePUHT_remise

feuille 3, j ai des valeur de 1% et 0.5% qui s'affiche alors que ça devrait etre 100 et 50 (sans le %, pour faciliter le calcul de la feuille 2)

ensuite dans la page 2 je n ai aucune valeur de calculé à partir du puht et depuis les remises accordé feuille 3

et feuille 4, c est bizarre, premierement la taux_remise devrait s'afficher en 100 ,0 ou 50 sans le signe %

et le calcul du prix marche si on met 50%, mais par contre il n affiche rien si c est 0% alors que la formule suivante feuille 2 =SIERREUR($G3-($G3*'format voulu remise'!AB3);"") devrait donner PUHT et non pas " "

salut alors, je ne comprend pkoi le resultat dans la cellule suivantes est 0

image

cela devrait normalement = à g3 puis dans l autre feuille z3= 0

ps: en fait le probleme vient de la feuille 3, j'ai remplacer 0,00 par 0 ou 0.00, et ça marche, d'ou l'interet de la remarque suivante

et dans la feuille 3: j aimerais que les valeurs soit entieres dans décimales, donc multiplier par 100

image

une fois ces modifs faites je pense qu on sera dans la dernieres ligne droite pour que j importe en masse les données et voir si tout est coherent

Bonjour,

Chez moi le résultat affiché est correct, chez vous, cela vient probablement du format appliqué sur les cellules.

v tec1 0

Pour l'autre feuille , j'ai modifié la formule pour ne pas avoir les décimales.

Cdlt

non c etait mon séparateur décimal en . je pense

donc dernier truc, tu prend le tableau feuilles 5, la ligne numero 7 est noté "vide" et voulait dire si modele_tarif= "" alors remise 100% pour toutes les familles en d'autre terme, feuilles 2 la ligne correspondant verra ses tarifs a 0 en fonction des familles

image

à priori avec le jeu de données complete je n ai pas relevé d'erreur donc a priori mission accompli

et je suis allez creer une nouvelle famille de tarif, il l a détecté et traité

bravo

Rechercher des sujets similaires à "macro convertir tableau transposition adaptation"