Créer un outil de calculs de dépenses et de recettes sur Google Sheets

Bonjour à tous et merci d'avoir créé ce merveilleux forum,

ma petite sœur possède deux machines à glace à cornet. Chaque machine génère des dépenses (les consommables, l'électricité, etc.) et des recettes.

Afin qu'elle puisse suivre facilement l'évolution de son business, je souhaite lui créer un fichier sur Google Sheets sous forme de tableau dans lequel je vais répertorier au quotidien chaque entrée et chaque sortie d'argent. Voici un petit brouillon que j'ai réussi à faire :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kpm3F3mN-mxZge_LaKmhO5Xh1MeEkCwV0UugfqTJ5s0/edit?usp=sharing

Le gros souci réside dans le fait que je ne dispose pas de connaissances suffisamment avancées pour parfaire mon projet. Je souhaite en priorité qu'elle possède un menu qui lui permet de référencer ses dépenses et ses recettes en fonction des jours.

Par exemple, elle clique sur lundi 10 octobre 2023, un nouveau tableau s'affiche, elle rentre toutes les informations et ces dernières permettent en fin de journée, de semaine ou du mois de faire le point sur ses résultats financiers.

Quelqu'un peut m'aider svp ? J'espère que ce n'est pas trop vous demander.

Je vous remercie.

Bonjour,

Une solution afin de simplement collecter des données fiables, personnalisées, afin de pouvoir les traiter en aval est d'utiliser un Google Form afin de collecter les donner :

Date du reporting

quantité sucre utilisée,

quantité elec

CA HT

etc...

Comme ça les données sont standardisés et simplement collecté dans un tableau, duquel vous pouvez vous baser pour vos analyses.

Merci pour votre retour.

Cependant, je ne vois pas comment je pourrai utiliser Google Forms pour ce dont j'ai besoin. Pouvez-vous m'apporter davantage d'explications ? Merci.

Vous définissez toutes les données donc vous avez besoin.

Vous faites un Google Form avec reprenant chaque point.

Les réponses à ce Form vont s'incrémenter dans un fichier.

Vous utilisez ces données propres afin de faire des statistiques.

Ok merci. Je teste et je vous reviens.

Bonjour,

Les nombres indiqués sont en euros ou en quelle devise ? Dans quel pays êtes vous ?

Cordialement.

Les nombre indiqués sont en Franc CFA. Je suis au Gabon.

Merci.

Ok. Pour déterminer le numéro de la semaine, utilisez vous la norme ISO ou une autre norme ?

Pour vous dire la vérité, c'est peu important pour moi. Je souhaite seulement qu'elle se retrouve plus facilement dans ses calculs en fonction des dates.

Pensez-vous que ce soit possible avec Google Sheets ou est-il préférable de songer à développer un petit outil via un autre langage ?

Merci.

Bonjour,

Je vous joins un projet de tableau simple. Pour le tester, ne pas déprotéger la feuille, ne pas modifier les formules et saisir dans "le bleu" quelques données réelles dont vous connaissez le résultat. Signalez moi ce qu'il faudrait éventuellement modifier ou ajouter.

Voyez si vous pouvez y puiser des idées...

Excel me parait convenir pour ce genre de travail, Google Sheets aussi probablement, mais je n'utilise pas ce logiciel.

Cordialement.

83glaces-test-02.zip (27.98 Ko)

Bonjour, mais vous êtes incroyablement (lisez formidable) !

Je vous remercie profondément pour votre aide.

Combien de temps cela vous a-t-il pris pour faire un tel fichier ?

Merci.

Bonjour,

Merci pour ces compliments un peu (beaucoup) excessifs !

Avec copier/coller, ça va très vite...

Reste à voir si ce tableau peut être lu correctement par Google Sheets. Après, il va vous falloir le tester très très soigneusement avant de le mettre en service, s'il répond à vos attentes, faites-le également tester par la personne chargée par la suite de gérer les données. Et notez sur un papier tout ce qui vous paraît anormal ou erroné avec références des cellules concernées.

Bon courage.

Rechercher des sujets similaires à "creer outil calculs depenses recettes google sheets"