Recherche plus étendue à partir d'une formule

Bonjour,
Je me permet de remettre un poste dans la continuité d'un que j'ai déjà mis la semaine dernière. En bref:

Dans le cadre de mon travail je suis amené à réaliser une base de données dans le but de recenser pour plusieurs personnes la présence ou non de mutations et si oui la/lesquelles. Le problème est que cette base risque de vite devenir conséquente et l'utilisation des filtres standards par le tableau pourrait devenir complexe et contraignante pour l'utilisateur. De ce fait j'aimerai designer un outil de recherche qui permettrait à partir du nom de la mutation et du type renseigné par l'utilisateur, d'obtenir le nom de la ou les personnes concernées.

On m'a donné comme réponse quelque chose qui fonctionne très bien (que j'ai bien entendu adapté à mon tableau):

SIERREUR(INDEX(Tableau1[Prénom];SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR((Tableau1[[#En-têtes];[A]:[E]]=$L$1)*(Tableau1[[A]:[E]]=$L$2)*(LIGNE(Tableau1[Prénom]));LIGNE($A1)))-1);"")

Maintenant je me confronte à un nouvel obstacle qui est que pour certains gènes, je me retrouve à avoir plusieurs mutations renseignées dans la même cellule, et la recherche via cette formule est trop "stricte". De ce fait est-il possible "d'assouplir" la fonction dans le but d'obtenir les noms pour toutes les personnes ayant cette mutation?

A titre d'exemple, j'aimerai pouvoir obtenir Mr Dupont si jamais je recherche la couleur préférée bleu.

nom

couleurs préférée

Dupont

bleu

jaune

Si besoin je peux vous transmettre un fichier plus "réaliste".

Merci par avance et bonne journée.

Bonjour,

Si besoin je peux vous transmettre un fichier plus "réaliste".

Effectivement pour une réponse pertinente il est toujours préférable de joindre un fichier pour permettre aux intervenants de répondre plus précisément à ta question

Slts

Bonjour,

Ci-joint le fichier avec plus d'info.

Enfaite ce que j'aimerai récupérer lorsque je rechercher la mutation V600E, c'est bien Christine comme le résultat le donne, mais également Quentin qui comporte 2 mutations pour le gène B.

6forum.xlsx (11.52 Ko)

Merci par avance et bonne journée

Bonjour,

En fait ta formule est tout à fait fonctionnelle dans la mesure ou tu respectes une ligne par action voir Pj

6forumbis.xlsx (13.08 Ko)

slts

Merci pour ta réponse, mais justement, c'est ça le hic ! J'ai déjà pensé à cette solution, mais j'aimerais éviter de faire ça dans l'objectif d'avoir 1 ligne/personne avec toutes les infos. Je risque d'avoir un grand nombre de personnes renseignées dans cette base multiplié par le (grand) nombre de colonnes et en plus de ça, je ne sais pas qui entretiendra la base dans les prochaines années donc plus c'est simple mieux c'est haha.

En plus de ça la base sera sur un réseau, et tout le monde n'a pas forcément la même version d'excel donc j'évite d'intégrer du VBA. Ca fait pas mal de contrainte...

Encore merci et si tu as une solution autre je suis preneur!

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "recherche etendue partir formule"