Modification de la plage extraite en fonction d'un changement de cellule

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite réaliser un planning automatique pour simplifier la gestion des absences en entreprise. Je me débrouille sur Excel et me dépatouille comme je peux en VBA en autodidacte (pas toujours facile).

⦁ Description de la Feuil1 : Outil de visualisation uniquement (ne sera pas modifiable manuellement pas les salariés). Le manager indique la date qu'il souhaite visualiser en $B$3. La valeur mois de $B$3 s'affiche automatiquement en $B$2 et la valeur année s'affiche automatiquement en $B$1. Ce sont les éléments date qui vont servir de référence pour sélectionner et afficher la plage d'absence sur la Feuil2.

⦁ Description de la Feuil2 : Outil dans lequel les salariés vont rentrer manuellement leurs désiratas de congés ou absences prévues. La dimension de mon tableau est automatiquement modifié en fonction du nombre de jours de l'année N : il contient tous les jours de l'année dans l'ordre en ligne 5.

J'aimerais trouver le code me permettant de répondre à la logique suivante :

La macro s'exécute dès que la valeur MOIS et la valeur ANNEE de $B$3 de la Feuil1 est modifiée.

Si $B$3, Feuil1 = Février, alors ma plage de données commençant de la ligne $J$7 (jusqu'à la dernière cellule remplie de la ligne et de la colonne) s'incrémente automatiquement la plage de données de la Feuil2 corespondant au mois demander.

Si la feuille demandée n'existe pas, j'aimerais pouvoir créer la feuille et qu'un MSGBOX s'affiche.

J'ai essayé plusieurs formules et codes mais il en existe tellement que j'ai du mal à cerner la plus pertinente.

Si quelqu'un a des idées ou des conseils pour m'aider à avancer dans mon projet, je vous en serai très reconnaissante :)

Merci par avance à toutes et à tous !

Bonjour

Ci joint ma solution

A+ François

Bonjour François,

Tout d'abord merci pour cette proposition c'est exactement ce que je cherchais à faire depuis plusieurs semaines !

Serait-il possible qu'en plus d'afficher les données d'absence, s'affichent les 4 premières colonnes (du tableau de la feuil2) sur la Feuil1, toujours d'après les mêmes conditions initiales?

Par exemple : si j'ajoute un agent 15, alors s'affiche en Feuil 1 la colonne ETAGE / POLE / POSTE / AGENT + les absences du mois demandé de la feuil2.

Je ne sais pas si mes demandes sont bien exprimées, n'hésitez pas à demander des précisions... Encore un grand MERCI

Bonjour tlm

J'ai fait ce peit truc,

Pas optimisé mais comme il est midi .......

Bonjour

Problème réglé. Si il ne trouve pas le nom dans la feuille calendrier final il recopie les données des colonnes bà G à la fin du tableau

A+ François

Bonjour FG2B,

Merci pour ta proposition ! Ca répond à ma demande initiale c'est vraiment super le codage !

Cependant, l'actualisation des données fait "laguer" mon excel. Sais-tu à quoi cela peut-il être dû ?

Macro trop lourde ? fichier pas adapté ? version exceL incompatIble avec la tienne ? ?

Merci par avance pour tes lumières :)

Merci fanfan pour cette modification !

C'est exactement ce que je cherchais à faire

J'aimerais beaucoup apprendre à développer mes compétences en code vba mais je suis pas du tout dans ce secteur (donc ça sera en autodidacte), as-tu des adresses ou des astuces à me communiquer pour apprendre le vba et la macro ?

Encore un GRAND MERCI !

Bonjour

Sur ce site tu as des cours VBA...

A+ François

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive,

J'ai modifié la macro c 'est bcp plus rapide....

Cdlt

Merci pour vos propositions, est-il possible que sur la Feuil 2023, de réafficher la colonne A ?

Par ailleurs j'aimerais ajouter une colonne entre la colonne D et la colonne "AGENT" pour y intégrer les périodes (AM ou PM). Quand je crée une colonne, la macro ne s'effectue pas...

Merci par avance ! et voici l'outil :

Rechercher des sujets similaires à "modification plage extraite fonction changement"