Trouver un date dans un tableau sans connaître la colonne ni la ligne

Bonjour à tous,

Je me creuse la tête depuis hier mais je n'arrive pas à trouver la solution. Je cherche à mettre le nom d'un jour férié en fonction de la date.

J'ai un tableau où toutes mes dates de jours fériés sont renseignées. Mais j'aimerai que lorsque je tape une date dans une cellule ; celle-ci aille me rechercher dans l'ensemble du tableau si elle la trouve et si oui, qu'il me donne le nom de ce jour férié.

Les fonctions recherchev ou x ne fonctionne pas dans ce cas car il faut spécifier une colonne particulier, ni index, equiv. Puisque je ne sais pas en quelle colonne elle se trouve, ni en quelle ligne.

Pourriez-vous m'aider ?

Voici un fichier avec l'exemple.

Merci par avance !

21classeur1.xlsx (16.13 Ko)

Bonjour,

En D23:

=SIERREUR(INDIRECT("A"&SOMMEPROD(($A$1:$Y$16=$C$23)*LIGNE($A$1:$Y$16)));"Pas de correspondance")

En D26:

=SIERREUR(INDIRECT("A"&SOMMEPROD(($A$1:$Y$16=$C$26)*LIGNE($A$1:$Y$16)));"Pas de correspondance")

Cdlt

Merci infiniment Arturo ! Ah je ne connaissais ces fonctions ; je les ai déjà vu mais je ne les maîtrise pas ! Bien ! Je vais les étudier ! Merciii

Arturo : est-ce normale que cela ne fonctionne pas si je mets la fonction dans un autre onglet ? est-ce à cause du "A" ?

bonjour

une proposition pour simplifier

cordialement

21mjemstras.xlsx (15.73 Ko)

bonjour arturo, MjEmStras,

EDIT: & Tulipe_4, ... maintenant avec PJ et une plage nommée !

avec 365

=FILTRE($A$2:$A$16;DECALER($A$2:$A$16;;ANNEE(C23)-2022;;)=C23;"non férié")
8classeur1-37.xlsx (21.89 Ko)

J'ai trouvé ! Remplacer INDIRECT("A"&... par INDIRECT("'Feuil1A"&....

Arturo : est-ce normale que cela ne fonctionne pas si je mets la fonction dans un autre onglet ? est-ce à cause du "A" ?

Bien sûr, il faut indiquer sur quelle feuille se trouve le tableau:

=SIERREUR(INDIRECT("Feuil1!A"&SOMMEPROD((Feuil1!$A$1:$Y$16=$C$23)*LIGNE(Feuil1!$A$1:$Y$16)));"Pas de correspondance")

Bonjour,
Une autre proposition, sur fichier initial.
Cdlt.

9classeur1.xlsx (16.61 Ko)
B19 : =NB(FILTRE(B$2:B$16;JOURSEM(B$2:B$16;2)<6))
D23 : =RECHERCHEX(1;PRODUITMAT(--($B$2:$Y$16=C23);SEQUENCE(COLONNES($B$2:$Y$16);1;1;0));$A$2:$A$16;"pas de correspondance")

Merci !

Merci à tous de m'avoir répondu ; je teste toutes vos formules et en même temps j'apprends ce qu'elles veulent dire.

J'ai du coup une autre question : à savoir est-il possible de dire (toujours à partir de ce même fichier) : pour l'année 2030, je souhaite connaître tous les jours fériés avec le nom.

Dans l'idée ce serait :

en Avril 2030 ; j'aurai le vendredi saint, pâques et le lundi de pâques (je ne sais pas dans le réel si cela est bien ça, c'est un exemple).

=FILTRE(Jours_Férié;TEXTE(DECALER(Jours_Férié;;F22-2022;;);"aamm")="3004";"Nonférié")

8classeur1-37.xlsx (22.04 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "trouver date tableau connaitre colonne ligne"