Rassembler mêmes numéros d'un journal comptable

Bonjour à tous,

J'ai créé un tableau d'un journal comptable constitué ainsi

colonne 1 /colonne 2 /colonne 3 /colonne 4 / colonne 5 /colonne 6

ligne 1 : numéro comptable (ligne débit) /date / intitulé débit /chiffre débit /case vide /mode de paiement
ligne 2 :numéro comptable (ligne crédit) /case vide/ intitulé crédit / case vide/ chiffre crédit / case vide

puis je recommence pour chaque opération comptable

Je ne sais pas si cela est possible mais je souhaiterais créer une fonction de trie où je peux cliquer sur un des numéros comptables pour rassembler toutes les opérations comptables du même numéro et avec leur somme finale

Je pourrais simplement utiliser un trie croissant ou décroissant de excel puis faire le total manuellement, mais je serais obligé de recommencer chaque total de chaque numéro comptable à chaque fois que je modifierai le tableau

Est ce possible et comment procéder?

Merci
PS: je suis novice sur excel

Bonjour et ...

Il y a sans doute plusieurs façons d'arriver au résultat attendu (fonction SOMME.SI, Tableau Croisé Dynamique ... et j'en passe). Mais avant tout, il faudrait qu'on puisse visualiser (au-delà de la description que tu donnes) la structure du fichier, les types de données, etc.

Le mieux serait donc de joindre un extrait de ton fichier (en supprimant les données qui pourraient être confidentielles)

Merci pour votre retour

J'ai créé un exemple avec un petit tableau

13modele.xlsx (9.48 Ko)

Dans mon modèle je souhaiterais regrouper ensemble les numéros 5121 5122 5123 5124 et que cela me donne le total des montants correspondants à chacun ces numéros
Exemple:; dans mon tableau j'ai 4 lignes "Societe generale"

5121 Societe generale 50.54
5121 Societe generale 81.68
5121 Societe generale 123.58
5121 Societe generale 75.14

J'aimerais pouvoir avoir en 1 clic rassembler les numéros 5121 avec leur total = 330.94

Bonjour dede6363 et le forum

Voici une solution toute simple.