Extraire des données de maniere unique de plusieurs colonnes

Bonjour

J'ai un fichier qui rapportent les retards pris par chaque avion.

Il y a 4 colonnes pour les codings (=type de retard) et 4 colonnes pour les durées qui correspondent au type de coding

J'aimerais avoir une seule colonne qui répertorie tous les codings de manière unique et avoir une colonne avec la somme des delais en fonction du coding en face.

Merci pour votre aide par avance

Et vraiment heureuse de connaitre ce forum, qui m'a déjà beaucoup aidé

Cordialement

Fatiha

22codings.xlsx (24.09 Ko)
12codings.xlsx (24.09 Ko)
image

Bonjour,

Avec des formules pour Excel 365

En W2 :

=UNIQUE(ASSEMB.V(Tableau695[Coding1];Tableau695[Coding2];Tableau695[Coding3];Tableau695[Coding4]))

En X2 :

=SOMME.SI(Tableau695[[Coding1]:[Coding4]];W2#;Tableau695[[Delay1]:[Delay4]])

A+

Sinon, on peut aussi faire ça avec Power Query.

Bonjour

Ci joint ma solution

13codings.xlsx (24.93 Ko)

A+ François

Bonjour,

Bonjour,

Sinon, on peut aussi faire ça avec Power Query.

OOoiste, dans la dernière étape, ne vaut-il pas mieux mettre en type duration, aucake la somme des delays ne soit supérieure à 24:00? (et mettre le format ad-hoc dans la requête chargée, œuf corse)

J'avais également planché dessus, mais ta solution est plus succincte que la mienne

Bonne journée

Bonjour à tous !

Pour le fun, une version formule unique et dynamique, pour l'entièreté du tableau :

Hello à tous,

@JFL AHAHA bon courage pour la maintenir

@+

Bonjour à tous de nouveau !

@JFL AHAHA bon courage pour la maintenir

Détrompez-vous !

Elle est presque d'une simplicité enfantine....

Bonsoir à tous !

Pour le fun (bis repetita...), une approche Power Query :

Helloooo

Oh lala merci merci

JFL : euh j'espère arriver un jour a déchifrer hihihi ...je garde ca au chaud, parce que je compte bien apprendre

Fanfan 38 : mercii, j'ai vu que tu as recupéré les coding en horizontale et fait la somme des delais, interessant (ca je garde pour une autre problématique)

OOISTE : j’ai voulu reproduire la même formule que toi :

Que ce soit

UNIQUE(ASSEMB.V(Tableau695[Coding1];Tableau695[Coding2];Tableau695[Coding3];Tableau695[Coding4]))

Ou

UNIQUE(_xlfn.VSTACK(Tableau695[Coding1];Tableau695[Coding2];Tableau695[Coding3];Tableau695[Coding4]))

Ca me met : #NOM?

Je vois que tes formules fonctionnent bien mais des que je veux les refaire : ca merdouille

_xlfn c est pour utiliser une formule qui n'est pas supportée par la version d'excel qu'on a c est bien ca ?

Pourrais tu m'aider please :) et si ca ne te dérange pas de me montrer aussi comment tu le fais en power query : j'imagine que tu vas transformer les colonnes en lignes pour les codings2/3/4 et pareil pour les delais D2/D3/D4 ??

Je te remercie par avance

Merci a tous !!!

Cordialement

Fatiha

Bonsoir à tous !

Pour le fun (bis repetita...), une approche Power Query :

Super. Cela m'aurait permis de comprendre la fonction List.Split, car l'aide d'Office

Syntax

List.Split(list as list, pageSize as number) as list

About

Splits list into a list of lists where the first element of the output list is a list containing the first pageSize elements from the source list, the next element of the output list is a list containing the next pageSize elements from the source list, and so on.

Même pas un exemple. Je me demandais ce que "pageSize" pouvait bien vouloir dire.

Bonsoir à tous de nouveau !

@OOoiste : Pour la documentation concernant List.Split : voir ici !

Et plus généralement : là !

Bonjour

Que ce soit

UNIQUE(ASSEMB.V(Tableau695[Coding1];Tableau695[Coding2];Tableau695[Coding3];Tableau695[Coding4]))

Ou

UNIQUE(_xlfn.VSTACK(Tableau695[Coding1];Tableau695[Coding2];Tableau695[Coding3];Tableau695[Coding4]))

Ca me met : #NOM?

Je vois que tes formules fonctionnent bien mais des que je veux les refaire : ca merdouille

Ta version 365 est bien à jour ?
Rechercher des sujets similaires à "extraire donnees maniere unique colonnes"