Formule SUMIFS en ignorant les cases vides

Bonjour, J'ai un gros problème que je n'arrive pas à résoudre depuis 3h00 !! même ChatGPT ne parviens pas à m'aider.

Voici ma formule : =FILTER(SUMIFS(bd_sorties; bd_types; bd_exploitants; YEAR(bd_dates); A3)bd;<>""). Selon moi, elle doit calculer la somme des valeurs de "bd_sorties" si il trouve l'information dans "bd_types" qui correspond à la plage "bd_exploitants", "bd_dates" étant la colonne où je place mes dates et doivent être égal à l'année choisie dans la cellule "A3" d'une autre feuille , tout ça en excluant les cellules vides dans les plages "bd_sorties", "bd_types" et "bd_dates". "bd" étant l'ensemble des plages susnommées.

J'ai conscient que ce passage : "bd_types" qui correspond à la plage "bd_exploitants" n'est pas très clair, je m'explique. J'ai créé une liste de noms que j'ai nommé en plage "bd_exploitants" et je me sert de toute la colonne où ce trouve "bd_exploitants" pour créer une liste déroulante dans une autre colonne. celle-ci comporte d'autres plages nommées.

Le but de ma formule est que lorsque j'entre un montant dans la plage "bd_sorties" celle ci doit ce retrouvé en étant additionnée avec tous les autres montants qui correspondent avec "bd_types" et se retrouver dans une nouvelle feuille (là où j'entre ma formule).

J'espère ne pas vous avoir donné trop mal à la tête, en tout cas pour moi je m'arrête là. j'en peux plus ! Google Sheet me sort cette erreur : Erreur d'analyse de formule.

Merci de m'avoir lu !

Bonjour

Je ne suis pas surpris que la formule plante

La fonction somme.si.ens s'organise ainsi

SOMME.SI.ENS(somme_plage; plage_critères1; critère1; [plage_critères2; …]; [critère2; …])

Il faut donc un critère en 3ème argument et non pas une plage de données

De même la fonction FILTER attend une plage en 1ere argument. Or votre premier argument est une somme.si.ens donc une donnée et non pas une palge de donnée

Merci pour votre réponse. J'ai compris mon erreur !

Par contre, je pense que je n'utilise pas la bonne formule pour faire ce que je veux. Pouvez-vous me dire selon vous quelle formule serait adéquate pour réaliser ce que je souhaite ?

Comme il vous faut plusieurs critères, la sommeprod est plus adaptée.

Par contre sans visualiser le fichier c'est complexe à vous trouver la bonne formule.

Merci de consacrer du temp pour mon problème. Voici le lien d'une copie de mon fichier Google Sheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CXO0f2llRNA3zyoyQ6r_znqCjVLdm61YEhgNS1gyAWY/edit?usp=sharing

J'ai mis quelques remarques pour vous aider à la compréhension de ce que je souhaite faire.

Bonjour,

Voilà une solution à ton problème:

=query(Journal!A2:E;"select sum(E) where year(A) matches '"&Gestion!A3&"' AND B matches "&ArrayFormula("'"&textjoin(".*|";1;".*"&bd_semences)&".*'LABEL sum(E)''"))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SMq9Jy4tHw1Xn5HHOl8wVfWmKpWGMjO2oKKqmPCQM7k/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

Bonjour,

Eh bien on peut dire que je n'aurai jamais trouver tout seul ! enfin j'ai trouvé une solution de dépannage mais cette solution que vous m'apporté me permet de modifier les listes de base de donnée sans modifier les formules et ç'est ce que je recherchait !

Merci pour votre aide je place mon problème en résolu !

Rechercher des sujets similaires à "formule sumifs ignorant cases vides"