Colorer doublons : c'est bête mais je n'y arrive pas

Bonjour,

Je me sens un peu bête de ne pas arriver à faire un truc aussi simple (surtout en m'inspirant d'une proposition de Filoche pour un autre problème)

Je n'arrive pas à trouver la formule pour colorer les doublons :

Ma liste à comparer a pour base la colonne L (un traitement de dossiers en amont par une autre équipe)

Et pour ne pas retraiter les mêmes dossiers 2 fois de notre coté, il faut qu'ont les identifient dans notre liste qui est en F (et/ou I).

J'étais donc parti sur l'idée d'une MFC qui colore les cellules en F (et/ou I) correspondantes à leur égale en L. (par exemple F2; F4,F5,F11 et F7+I3,F15+I12,F16+I13)

image

A priori, je pensais que c'était simple, mais non

Le fichier de démo/tests

Merci par avance.

P.S. : voici ce que ca devrait donner si j'y étais arrivé (là j'ai colorer manuellement chaque cellule )

doublon equipe 1 color

Ah oui cà c'est beau, ca fonctionne super bien :)

Merci beaucoup !

Il s'avère que je viens de découvrir une problématique à l'instant :

Nos N° d'appareils commence par 1 chiffre devant le début des lettre, ce chiffre n'étant pas toujours utiles, il ont malheureusement entré des données sans celui-ci, exemple :

6RT9942 de la colonne I devient en L RT9942

doublon equipe 1 color moins ecs

Est-il possible que la formule identifie aussi ceux là ?

Si impossible tant pis, dans tous les cas merci encore pour ton aide.

Si ce premier chiffre n'est pas obligatoire, alors inutile de l'ajouter dans la colonne H, et en modifiant la formule comme ceci pour la colonne F, même chose pour la colonne I

=EQUIV(DROITE($F2;NBCAR($F2)-1);$L$2:$L$49;0)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1z4-5uIjzlQ8nLyi3SzvxgVr8XYN_B9r0iDRxtkOWC7Q/edit#gid=0

Merci de ta réponse, je me rend compte que j'ai oublié de préciser une chose,

Nos 2 services n'ont pas les mêmes outils d'extraction et de gestion, l'équipe 1 (l'autre) extrait la donnée avec ou sans le chiffre devant MAIS chez nous, le chiffre est forcément présent, nos système ne connais pas le N° de l'appareil sans ce chiffre.

Je ne peux donc pas le retirer des colonnes F et H

Pardon, je me suis mal exprimé, je voulais dire de retirer ce chiffre uniquement dans la colonne L et pas les autres. Ainsi ce sera toujours correct.

Ok je comprend, bonne solution, sauf que :

Je vais avoir un souci avec cette partie qu'il va être difficile à faire appliquer car de leur coté c'est manuel est pas automatique comme du notre et d'autres raisons diverses on va dire^^.

je ne vois pas de solutions si ce n'est complexe de type :

• avoir une formule sur le type "%", genre si les colonnes F et H contiennent un morceau de 6 caractères identiques à L
  • ou une formule qui déduit le premier chiffre uniquement si il est composé de 7 char et non de 6

si tu sais faire cela, chapeau bas

Dans ce cas, n'avez-vous pas la possibilité d'ajouter une colonne pour extraire ce chiffre excédentaire et d'appliquer les MFC en fonction de cette nouvelle colonne?

Exemple nouvelle formule en colonne M:

=SI(L2="";"";DROITE(L2;NBCAR(L2)-1))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1z4-5uIjzlQ8nLyi3SzvxgVr8XYN_B9r0iDRxtkOWC7Q/edit#gid=0

oui j'avais aussi pensé à ce type de formule mais elle présente un problème :

Elle fonctionne parfaitement si le N° en L contient le premier chiffre

Mais

si le N° en L ne contient pas le premier chiffre, elle retire la première lettre et va donc corriger une partie tout en en faussant une autre.

D'où mon explication précédente sur la complication de la solution pour prendre en compte le nb de caractères pour appliquer ou non le retrait.

Dans ce cas, modifiez la formule comme ceci:

=SI(L2="";"";SI(ESTNUM(GAUCHE(L2;1)*1);DROITE(L2;NBCAR(L2)-1);L2))

Magique ! c'est très fort !

Je l'ai adapté à mon vrai tableau ou je devais enlever les 2 premiers caractères et çà fonctionne presque partout sauf dans un cas.

Et comme je ne comprend pas tout à ta super formule, je ne sais comment la corriger

j'ai refait le tableau ici dans l'onglet "Révision" pour simuler le problème.

doublon equipe 1 color moins ecs presque

Comme vous pouvez le voir, si le N° de l'appareil commence par 2 chiffres, ca fonctionne à chaque fois, mais si le N° de l'appareil commence par 1 chiffre + 1 lettre, cela ne fonctionne plus ?

mais pourquoi donc ?

Essayez ceci:

=SI(L2="";"";SI(ESTNUM(GAUCHE(L2;2)*1);DROITE(L2;NBCAR(L2)-2);SI(ESTNUM(GAUCHE(L2;1)*1);DROITE(L2;NBCAR(L2)-1);L2)))

Petite explication: la valeur obtenue après extraction avec GAUCHE(...) est du texte, on multiplie ensuite par le *1 pour convertir en numérique.

Encore une fois, merci pour ce correctif et le temps accordé à ma requête, vraiment, merci beaucoup.

Il ne fonctionne pas encore et j'ai vu un autre problème toujours lié à ce type de N° de série sur la ligne précédente.

Si le N° est complet : Il n'enlève que la première au lieu des 2 premières

Si le N° est incomplet : Il enlève 1 au lieu de 0

doublon equipe 1 color moins ecs presque 2

Bonsoir,

Là, ça devient impossible à gérer (du moins avec cette façon de faire) car on ne peut pas deviner quel est le N° réel à conserver.

Il ne reste plus qu'une solution, c'est d'établir la liste de tous les N° possibles (sans les premiers caractères) à coller dans une autre feuille, et faire référence à cette liste pour établir la formule qui marchera à tous les coups.

Seriez-vous en mesure d'établir cette liste?

Bonjour,

De ce que je lis, il faudrait utiliser REGEX pour fiabilier cela.

Vos numéros de séries suivent-ils toujours le même paterne ? :

00A0A000000

Bonjour, oui je me doutais que ca allait bloquer.

J'espérais juste qu'il soit possible de faire une formule de type si N° de série = 10 caractères retirer 2, si = 8 ne rien faire le tout sans tenir compte que ce soient des chiffres ou des lettres ou un mélange.

pour la composition des séries :

il existe quelques débuts possible

les 2 premiers sont soient

01,02,03,65,6T

les 2 suivants soient DB,DS,XE,XY,2B

6T va toujours avec 2B

la suite peut être n'importe quelle série de 6 chiffres (et que des chiffres)

Dans tous les cas, merci d'avoir essayer de trouver la solution, c'est déjà super, je vais faire un peu de traitement manuel quand la formule ne s'applique pas.

J'espérais juste qu'il soit possible de faire une formule de type si N° de série = 10 caractères retirer 2, si = 8 ne rien faire le tout sans tenir compte que ce soient des chiffres ou des lettres ou un mélange.

=SI(NBCAR(A1)=10;DROITE(A1;8);A1)

ca copie tel quel, sans modif.

Bonjour,

la suite peut être n'importe quelle série de 6 chiffres (et que des chiffres)

C'est bizarre , ça ne colle pas avec le fichier initial

sebastien pr

Cdlt

oui là c'était un fichier de démo/test et j'ai eu la mauvaise idée de mettre des données fictives pas tout à fait au format réel final.

D'où cette version corrigée la semaine dernière pour coller à la réalité des N° de séries.

Et je comprend, enfin (jamais trop tard), une partie la formule et le pourquoi elle ne fonctionne pas sur les N° de séries commençant par 1 chiffre et 1 lettre au lieu de 2 chiffres.

Rechercher des sujets similaires à "colorer doublons bete arrive pas"