Modification automatique d’une formule en fonction du contenu d’une cellule

Bonjour à tous

Je souhaiterais que mes formules se modifient automatiquement en fonction du contenu texte d’une autre cellule.

Je vous joins le fichier.

Je souhaiterais que la dernière condition de la formule soit que la plage de cellules sélectionnée contienne le texte en colonne À (A3,A7,A11), et que les formules se mettent à jour automatiquement lorsque l’on modifie l’information indiquée dans cette colonne.

Est ce que vous voyez comment je peux faire ? Sûrement avec une macro mais je vois pas trop comment.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Comme souvent, je ne suis pas certain d'avoir compris ... en B3, essaie :

=NB.SI.ENS(Feuil2!$A:$A;$A3;Feuil2!$B:$B;B$1;Feuil2!$C:$C;DECALER($A3;-EQUIV($A3;$A$3:$A$5;0);0))

Tu peux recopier jusqu'en D5, puis copier le "bloc" actif en B7 et en B11

Je n’y arrive pas .. :/

Je vous remets le fichier joint avec la formule que vous m’indiquiez

Je ne comprends pas bien les formules DÉCALER et ÉQUIV donc j’ai du mal à identifier d’où vient le problème.

Re-bonjour,

Ce que tu demandais ici c'était d'aller "rechercher" le nom de la ville qui figurait 1 ligne au-dessus de "burger", 2 lignes au-dessus de "pizza", etc.
C'est ce que permet la fonction DECALER (en gros, au départ d'une cellule quelconque, on peut décaler vers le bas ou le haut, vers la droite ou la gauche, d'un certain nombre de lignes/colonnes et étendre en hauteur et/ou en largeur.

EQUIV trouve simplement la position de "burger" (par exemple) dans la plage A3:A5 ... comme il est en 1re position, ça donne le nombre de lignes dont il faut décaler vers le haut, pour trouver le nom de ville. Comme il s'agit de "remonter", il faut décaler de -1 ligne (et tu as oublié le '-' juste devant EQUIV)

Dans la fonction EQUIV elle-même, tu as aussi oublié le '$' devant le premier $A3 (tu ne pourrais donc pas copier la formule vers la droite). Avec ces 2 corrections, ça devrait être mieux !?

La fonction DECALER n'est pas toujours facile à appréhender, n'hésite pas à consulter la documentation en ligne (et si besoin, reviens le dire, j'essaierai d'expliquer plus en détail)

Super merci j’ai mieux compris et ça marche !!!

RAS, j'ai trouvé

Rechercher des sujets similaires à "modification automatique formule fonction contenu"