Création TCD sur classeur contenant uniquement cellules textes

Bonjour à toutes et tous,

je (re) débute sur Excel et j'aimerais solliciter vos avis (et conseils) sur la possibilité et la pertinence de créer un TCD (ou autre mode de synthèse) à partir d'un classeur existant que je récupère de quelqu'un d'autre et qui utilise Excel pour des plannings donc sans données chiffrées (à part les dates mais qui ne sont même pas au format date).

En + clair j'aimerais pouvoir reprendre et modifier un classeur existant pour me permettre de faire une synthèse du nombre des différentes missions journalières (dénommées BOUC CONF MISS etc.. dans le fichier joint) pour chaque personne sur un mois , une année.

Je vous joins en exemple 1 feuille du classeur qui représente 1 mois, il y a actuellement une feuille par mois dans le classeur existant. (faut pas me taper, c'est pas moi qui l'ai créé)

Par exemple je voudrais pouvoir extraire pour chef 1 le nombre de BOUC, MISS, RTT RH etc.. sur décembre, janvier, février... et tout 2021, 2022...

Je compte bien sûr recréer un nouveau classeur ou je collerais les données existantes en modifiant la mise en forme et possiblement les formats de cellules mais je dois dire que je cale un peu sur la meilleure méthode pour exploiter ces données qui n'existent pas sous une autre forme.

En espérant que mes tracas de novice puisse inspirer un expert ici, si c'est le cas je prends un abo prémium 6 mois au moins ;)

Bonne soirée, journée, vacances en fonction de l'heure où vous lirez.

13ex-feuille-xls.xlsx (10.87 Ko)

Bonsoir,

Indique la version d'excel que tu utilises.

Si ta version le permet, une proposition avec power query.

Cordialement.

13ex-feuille-xls.xlsx (25.10 Ko)

Bonjour à tous

Une autre solution PowerQuery

je n'ai pas converti la source en tableau structuré pour éviter le renommage des jours de la semaine mais suis passé par une plage nommée

J'ai juste ajouté l'année dans le titre

Le TCD ventile par Année et Mois

16planning-pq.xlsx (28.77 Ko)

Mais vous êtes magiques ici ! Allez je m'abonne en prémium comme promis :)

merci @78chris et @zebulon2

Ma version d'Excel est une version entreprise en ligne Microsoft® Excel® pour Microsoft 365 MSO (Version 2202 Build 16.0.14931.20858) 64 bits

Maintenant il va falloir que je pige comment vous avez fait pour le refaire sur mes 2 années de tableau

RE

Si c'est la version en ligne, elle ne contient pas PowerQuery. Il faut une version Desktop

Note ta version 365 dans ton profil.

Sinon j'ai aussi une vieille version desktop sur mon vieux MacbookPro mais pas sûr que ce soit beaucoup mieux

14.1.2

sous OS X Yosemite 10.10.5 (14F2511)

RE

Sur MAC seul 365 desktop a PowerQuery

Bonjour,
Un doute !...

Microsoft® Excel® pour Microsoft 365 MSO (Version 2202 Build 16.0.14931.20858) 64 bits

C'est une version desktop (bureau) pas Excel online, non ? Il y a certainement confusion (terme : en ligne)

Cdlt.

Bonjour @Jean-Eric

Tout à fait possible, je fais vraiment partie des handicapés de l'informatique, mes hobbies c'est plutôt la cuisine et le Paddle ! mais je n'ai pas trouvé de version d'Excel dans mes applis sur mon ordi

Bon j'ai beau avoir souscris mon abo prémium pour faire vivre ce sympathique forum et fouillé un peu dans la mine des infos qui y figurent, je cale encore sur un truc ou deux, j'ai essayé de regrouper mes feuilles sur une seule afin de faire mes calculs mais avant de lancer le calcul je voudrais pouvoir rentrer automatiquement un W en début de contenu dans chaque cellule qui se trouve dans une colonne S ou D (col E, F,L,M et suivantes sur le fichier joint ) toujours pour faire une synthèse du nombre des différentes missions journalières (dénommées BOUC CONF MISS etc.. dans le fichier joint) pour chaque personne sur un mois , une année.

16122021-032023.xlsx (34.11 Ko)

@78chris (je ne sais pas si ça marche la citation sous ce format )

Est-ce que ce serait jouable pour toi de refaire ta première moulinette PowerQuery sur la feuille de mon dernier message ? (je le remets ici )

9122021-032023.xlsx (34.11 Ko)

ça me servirait bien pour ma réunion de demain même si je n'ai pas isolé les week-ends :)

Bonjour

Pas sûr d'avoir tout compris : j'ai séparé les WE des jours de semaine dans le TCD

Sinon soit plus précis

6planning3-pq.xlsx (86.48 Ko)

Oh merci tu vas me faire gagner beaucoup de temps !

Et pour les week-ends en fait je voulais transformer les intitulés dans les colonnes qui correspondaient au week-end dans ma feuille, ce qui équivaudrait à créer 3 nouvelles colonnes avec les intitulés WBOUC WEDIT et WRH dans la ligne 2 de ton tableau mais c'est peut-être pas encore très clair (c'est fou quand on a pas le jargon comment on rame :) )

Et sinon à part pouvoir utiliser PowerQuery c'est quoi l'intérêt d'une version Desktop d'Excel par rapport à la version Online ?

Il existe un équivalent sur OpenOffice ?

Et quand je vois le nombre de colonnes que ça a généré dans ton TCD, je me rends compte à quel point le classeur de départ est truffé de coquilles de typo

Je vais essayer de corriger ça d'ici demain histoire de rendre le TCD plus digeste !

Et après j'arrête de t'embêter , si je corrige mes coquilles dans ma feuille de départ, y'a moyen que le TCD se mette à jour en fonction des suppression de coquilles (et donc supprime les colonnes qui ont été générées à partir de cellules mal remplies ? )

Bonjour

La version en ligne ou version web qui est gratuite est une version allégée : Microsoft n'y met que l'essentiel. Donc ni VBA, ni PowerQuery...

Si tu as une version complète, il suffit d'actualiser le TCD après modifs

Sinon cela nous oblige à le faire...

J'avais oublié d'enlever des requêtes devenues inutiles, ton tableau ayant des dates maintenant : j'ai remplacé le classeur du post précédent

OpenOffice n'a pas d'équivalent à PowerQuery. En plus si c'est Open Office et non libre Office, il n'a plus évolué depuis des lustres en dehors de quelques correctifs

bonjour,

je ne lis ce problème qu'à partir de ce moment, donc je comprend qu'il faut faire un "UNPIVOT" et comme c'est un 365 on peut utiliser des formules

Or on peut utiliser VBA (si possible ???, cf 78Chris)pour avoir le même résultat et puis c'est un jeu d'enfant pour les TCD.

en PJ, une macro

17122021-032023.xlsb (115.34 Ko)

RE

Super ton lien BsAlv

Effectivement le tableau initial n'ayant pas de dates, j'ai utilisé PowerQuery pour les reconstituer mais ce dernier tableau en a, donc une solution par formule fonctionne.

J'ai ajouté une formule nommée pour obtenir la source du TCD

Ah merci merci merci @78chris !

Rechercher des sujets similaires à "creation tcd classeur contenant uniquement textes"