Appel de fichier PDF dans une case "image"

Bonjour à toutes et tous..

je ne suis ni informaticien et encore moins programmeur, tous juste bidouilleur à mes heures perdues, mais malgré tout j'utilise un fichier excel pour la gestion de mon asso de bricolage qui me convient parfaitement ... je souhaiterais y apporter une amélioration pratique... Je m'explique:

Jai un bouton d'appel pour insérer une image JGP dans une case image dont la commande est

-------------------------------------------------

Private Sub CommandButton1_Click() 'appel de la photo justificatif

nf = Application.GetOpenFilename("Fichiers jpg,*.jpg")

If Not nf = False Then

Me.TextBox14 = nf

Me.Image1.Picture = LoadPicture(nf)

End If

End Sub

---------------------------------------------------

Je souhaiterais que cette commande prenne aussi le format PDF en plus du Jpeg en fonction de mes archives. En effet s'agissant souvent de factures, les magasins transmettent en format PDF, ce qui m'oblige à imprimer, Re-Scanner et convertir en JPG ...

Aussi, j'ai également un autre bouton qui me permet d'ouvrir et visualiser le dit document JPG a l'écran dont la commande est:

---------------------------------

Private Sub CommandButton3_Click() ‘visualisation du justificatif

On Error GoTo OuvertureFichierErreur

Dim MonApplication As Object

Dim MonFichier As String

Set MonApplication = CreateObject("Shell.Application")

MonFichier = TextBox14.Value 'chemin d'accès du fichier demandé à adapter

MonApplication.Open (MonFichier)

Set MonApplication = Nothing

Exit Sub

OuvertureFichierErreur:

Set MonApplication = Nothing

MsgBox "Erreur lors de l'ouverture de fichier..."

End Sub

-----------------------------------------------

Edit modo : merci de mettre le code entre balises SVP avec le bouton </>

Donc je souhaiterais la même fonction également pour le fichier PDF.

Merci par avance pour vos cogitations et votre aide.

PS: j'ai essayé de rendre mon fichier anonyme sur une copie, mais j'ai du faire une erreur de manip car je ne peux plus l'ouvrir

Si besoin j'essayerais à nouveau.

Bonjour Mapleosaure

Lorsque vous postez du code, vous voudrez bien le mettre entre balises
avec le bouton

image

Cela permet une meilleure lecture des fils

Par avance merci,

A+

Toutes mes excuses pour mon ignorance en la matière ... Promis juré je ne le ferais plus

Re,

Inscrit depuis 06/2020 vous n'est jamais passé par la case : charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]

Pas bien

Bonjour,

Ce code devrait fonctionner

Private Sub CommandButton3_Click() 'visualisation du justificatif

    On Error GoTo OuvertureFichierErreur

    Dim shl As Object
    Dim MonFichier As String

    Set shl = CreateObject("Shell.Application")

    MonFichier = TextBox14.Value 'chemin d'accès du fichier demandé à adapter
    shl.ShellExecute MonFichier, "", "", "open", 1

    Set shl = Nothing

    Exit Sub

OuvertureFichierErreur:

    Set shl = Nothing
    MsgBox "Erreur lors de l'ouverture de fichier..."

End Sub

Bonjour Thev et merci de vous penchez sur ma demande...

après copie de votre code dans mon fichier, il s'avère que à l'identique d'auparavant il n'appelle que du JPG.

En fait je pense peut être à tord que la structure des "case Image" d'excel ne supporte que le JPG, ce qui rend le code inopérant...

A défaut je met en ligne mon fichier. Voir dans le "FormAdministration" pour le code, il s'agit du code des deux boutons d'appel ...

Merci encore pour votre participation.

après copie de votre code dans mon fichier, il s'avère que à l'identique d'auparavant il n'appelle que du JPG.

Je viens de tester. Mon code ouvre bien du PDF. Avez-vous bien installé un lecteur PDF, comme Adobe Reader ou autre ??

Bonjour
Oui bien sûr, j'ai adobe...

ce qui m'étonne, C'est que, lors de la recherche de fichiers à insérer, dans la case en bas a droite, on n'y trouve que les fichiers jpg et non la liste habituelle de fichiers avec des autres extensions... Et même si je tape *.* il n'apparait que les JPG.

C'est pour cela que je pense qu'en fait le codage n'est rien dans l'affaire mais que le soucis vient d'ailleurs.

Dans tous les cas merci de vous penchez sur mon anomalie..

Re bonjour

OUPPPSSSS !!! Après quelques fausses manip de ma part, il s'avère que votre code ouvre bien du PDF mais... ne l'insère pas dans la case image et son chemin ne reste pas en mémoire dans le Textbox comme le faisait précédemment avec le JPG.

il s'avère que votre code ouvre bien du PDF mais... ne l'insère pas dans la case image

Avec un contrôle "Image", vous ne risquez pas de charger un PDF. Une solution est plutôt de choisir un contrôle "WebBrowser" qui vous permettra de charger image ou PDF via la commande : Navigate "file:///" & TextBox14.Value (chemin d'accès du fichier)

Bonjour et merci de vous être penché sur mon sujet.

après avoir consulté sur internet en relation de votre solution, il s'avère que mes connaissances informatiques en la matière sont trop restreintes pour pouvoir aboutir à mon projet. Donc je vais rester sur ma solution actuelle de jpg sur case "image".
merci encore et à une autre fois

Rechercher des sujets similaires à "appel fichier pdf case image"