Private Sub Workbook_Open ne se lance pas

Bonsoir…

Chez moi, sans Application.ScreenUpdating = x ni Application.EnableEvents = x cela fonctionne quand je remplace un des noms par le mien*. Ce qui me fait donc penser à la présence de noms étrangers dans la première Macro (open...)

*tester les codes (légèrement modifiés) dans le fichier joint .

9test.xlsm (17.32 Ko)

@Dan

Si vous la désactivez dans un code lorsque le fichier est ouvert, les macros événementielles seront stopées tant que vous ne remettez pas la valeur à True. Mais si vous fermez excel et que vous réouvrez votre fichier cette valeur est à true.

Oui si vous fermez Excel. Mais ce n'est pas systématique. Personnellement, j'ouvre une session Excel pour la journée.

@cousinhub : Bonjour,

Sauf si ce classeur a été ouvert APRÈS un autre classeur ayant désactivé cet état.

Si le fichier est ouvert tout seul, c'est forcément à TRUE au démarrage...

On est parfaitement d'accord.

@SOTIN : Suite à ton message de 18:05, tu n'as pas dit si la macro Workbook_Open fonctionnait.

Daniel

Re Dan,

Pour votre message de 18h37, j'avais bien essayé la vérification avec un msgbox et ce dernier n'apparaissait pas même après avoir fermé et réouvert le fichier, enlever tout le code se trouvant dans Workbook_open en ne laissant que la msgbox ... Ce qui est pour moi incompréhensible, d'autant plus que j'ai copier ce code et les modules dans un autre fichier (nouveau) et là aucun souci !!!

Bonsoir Ordonc, merci pour votre participation effectivement votre fichier est fonctionnel ;)

Re DanielC, Toutes mes excuses ! je suis parti comme un voleur hier soir 😂😂😂, et donc oui la macro Workbook_Open fonctionnait.

Merci à tous pour implication dans mon problème qui ma permis d'en apprendre d'avantage ! Bonne journée ;)

Bonjour à tous,

Pour être tout à fait exhaustif, je compléterai ce que dit cousinhhub (19:25) :

Si le fichier est ouvert tout seul, c'est forcément à TRUE au démarrage...

SAUF si la propriété EnableEvents est désactivée dans un complément ou dans le classeur de macro personnelles. Dans ce cas, le fichier n'est pas "ouvert tout seul", mais les classeurs ouverts ne sont pas affichés et c'est transparent aux yeux de l'utilisateur. Pour être tout à fait sûr, il faudrait tester en mode "sans échec".

Bonne journée à tous.

Daniel

Bonjour,

Pour votre message de 18h37, j'avais bien essayé la vérification avec un msgbox et ce dernier n'apparaissait pas même après avoir fermé et réouvert le fichier, enlever tout le code se trouvant dans Workbook_open en ne laissant que la msgbox ...

Pour tester avec le msgbox, vous deviez tout au moins fermer excel complètement, ce que je n'avais pas précisé dans mon post. désolé...
Je pense que vous utilisez un code Enableevents dans votre fichier qui est mal utilisé et qui provoque le souci. De mon coté je n'utilise jamais cette instruction pour les raisons de votre problème.

Sans voir votre fichier avec les codes que vous avez placés, ce n'est pas simple de vous donner une explication correcte. Déjà voir ce que vous avez dans Thisworkbook donnerait peut-être une indication.

Cordialement

Re,

Pour tester avec le msgbox, vous deviez tout au moins fermer excel complètement,

Il est possible que j'avais d'autres classeurs ouvert effectivement 🥴

Je pense que vous utilisez un code Enableevents

Avant les réponses apportées sur ce sujet je ne connaissais pas ce code, donc ça me semble peut probable. Par contre j'ouvre régulièrement des fichiers Excel venant de ce forum pour trouver des solutions, il est pas impossible que j'ai ouvert un fichier avec ceci dedans et qu'il soit resté ouvert pendant tout mes tests ... Et donc, si j'ai bien compris, même si ce code se trouvait sur un autre classeur il agissait et bloquait mon WorkBook_Open.

Sans voir votre fichier avec les codes que vous avez placés, ce n'est pas simple de vous donner une explication correcte

J'en ai bien conscience, et j'en suis désolé mais c'est le fichier récapitulatif des heures de tous les employés de mon entreprise et il est complet. Vous imaginez donc le nombre de donnée à anonymiser dans les cellules, les onglets portes le noms des salariés, même dans le code il y'a des des noms d'utilisateurs ....

Je ne voudrais pas enfreindre le règlement de ce forum en transmettant des données sensibles et tout anonymiser serait trop long (et rendrait le code obsolète).

Surtout qu'en copiant le code du workbook_open et les modules nécessaires dans un nouveau fichier et en ayant que celui-ci ouvert le code est fonctionnel, donc votre explication du Enableevents me parait être la bonne. ;)

A + 😁

Re DanielC,

Merci encore une fois pour les précisions apportées dans votre dernier message ;)

Je pense que vous utilisez un code Enableevents

.... Et donc, si j'ai bien compris, même si ce code se trouvait sur un autre classeur il agissait et bloquait mon WorkBook_Open.Je pense que vous utilisez un code Enableevents

Ce que vous devez retenir c'est que cette instruction agit sur le programme EXCEL. Donc comme DanielC l'a spécifié, si vous chargez un fichier qui utilise aussi cette instruction et que votre programme excel reste ouvert, cela aura un impact sur cet autre fichier si ce dernier utilise aussi des macros événementielles. Raison pour laquelle je vous écrivais de fermer Excel pour tester la proposition avec Msgbox

Re,

C'est bien intégré ! merci pour les explications

A + ;)

Rechercher des sujets similaires à "private sub workbook open lance pas"