Calculer occurence par séquence quand valeur >0

Bonjour à tous,

J'aimerai pouvoir avoir le nombre de jours (ou de "fois") qui se suivent où la valeur est au dessus de 0 pour un échantillon de data sur plusieurs séquences sans que ces nombre de jour/fois s'additionnent tous. Je vous attache un exemple en copie.

N'hésitez pas si vous souhaitez plus de détails,

Cordialement,

Hello,

Une proposition par PowerQuery

Regroupement par période, uniquement le nombre de fois où supérieur à 0.

Il faut juste faire attention que tes données restent dans le "Tableau source" et après tu fais clique droit puis "actualiser" sur le tableau de résultat.

N'hésite pas si besoin et dis moi si c'était bien ces chiffres attendus

@+

Bonjour Holly,

D'une manière général je te conseillerai de travailler sur des tableaux structurés (via insertion tableau)

C'est beaucoup plus simple.

Je ne comprends pas bien ta question.

Tu veux le nombre d'occurence où la valeur journalière est supérieure à 0 dans des périodes données ?
Ou bien tu veux déterminer le nombre de période distincte dans ton fichier ?

Bonjour à tous les deux,

@Baroute78 les données ressorties sont bien celles que je recherche mais j'aimerai ne pas avoir à les classer par date puisque la série peut continuer à travers deux mois. Aurais-tu une idée pour fixer ca ?

@WonderAleph Le problème c'est que j'ai un vaste historique sur lequel traité (+10ans) et un format que je dois respecter. C'est bien le nombre d'occurence dans des périodes données distinctes selon la valeur qui m'intéresse !

Cordialement,

Bonjour à tous !

Une autre approche via Power Query :

Hello JFL,

Hyper astucieux d'être passé par les index pour déterminer les plages date de fin. Je vais me garder ton fichier bien au chaud au cas où j'en ai besoin, ça resservira forcément

Encore merci et bonne soirée à toi

@+

Bonsoir à tous de nouveau !

Autre approche basée sur la primeur de l'élimination des valeurs < 0 (ce qui me semble plus cohérent) :

Hey,

Juste une coquille sur le nommage des deux colonnes, il faut inverser date fin et date début C'est vraiment pour pinayer ^^

image

Bonsoir à tous de nouveau !

J'ai respecté l'ordre chronologique inversé de notre ami.....

bonjour

un essai par formule avec une MFC pour visualiser les périodes

cordialement

14holly92.xlsx (43.24 Ko)

Bonjour à tous,

Désolé pour la réponse un peu décalée ! Merci à vous pour l'aide j'y suis arrivé :)

Cordialement,

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "calculer occurence sequence quand valeur"