Selection de lignes selon dates

Hello,

Ci-joint un exemple de liste, créé à partir d'un QUERY réalisé grâce à ce forum :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xvb_usvEHnFeFlbXdPwhSz1nJtxZLpULHe9hWFTZ0dA/edit?usp=share_l...

(le QUERY a été fait grâce à ça : https://forum.excel-pratique.com/sheets/comptage-complexe-d-elements-174653)

Il y a donc un gros tableau évolutif, sur lequel on rajoute des lignes (non présent sur cet exemple).

Le tableau de gauche "LISTE RANDO " filtre et agrège ces données, pour sortir cette liste.

Cette liste évolue donc automatiquement en fonction de nos réservations reçues.

À droite, un tableau manuel "BILAN MENSUEL" pour faire le bilan de cette liste mois par mois.

Rien de bien compliqué dans les formules des 3 premières colonnes L, M, N. Sauf que les plages ne sont pas mises à jour avec l'apparition de nouvelles lignes dans le tableau de gauche...... il faut donc que le vérifie les lignes correspondantes au 1er et dernier jour de chaque mois, pour mettre à jour ces formules…. relou.

Je soupçonne de belles formules VLOOKUP, mais n'arrive pas à les syntaxer...

En bon français :

Pour L3 : Compter nombre de lignes dans C5:C999 SI B5:CB999 est entre le 1er et le 31 janvier

Pour M3 : Somme de C5:C999 SI B5:CB999 est entre le 1er et le 31 janvier

Pour N3 : Somme de I5:I999 SI B5:CB999 est entre le 1er et le 31 janvier

Très grand merci pour votre aide.

Bonsoir Renaud,

Tu peux utiliser ça:

=query(B$5:I;"select Count(B), SUM(C), SUM(I) WHERE B>=DATE '2023-01-01' AND B<=DATE '2023-01-31' LABEL SUM(C) '', Count(B)'', SUM(I) ''")

Je mets à jour ton fichier...

Cordialement,

Fil.

Bonjour Renaud,

Finalement, j'ai reproduit ton tableau en une formule unique par ligne:

=IFERROR(query(B$5:I;"select COUNT(B), SUM(C), SUM(I), SUM(I)/Count(B), SUM(I)/SUM(C), SUM(C)/COUNT(B) WHERE B>=DATE '2023-01-01' AND B<=DATE '2023-01-31' LABEL SUM(C) '', COUNT(B)'', SUM(I) '', SUM(I)/Count(B)'', SUM(I)/SUM(C)'', SUM(C)/COUNT(B)''");"")

J'ai également ajouté une MFC pour les mois impairs, afin de faire ressortir visuellement chaque mois:

=mod(TEXT($B5;"m");2)=1

Bonnes randos,

Amicalement,

Fil.

Bonjour Renaud,

Tu peux utiliser cette méthode également, qui à l'avantage de gérer automatiquement les mois de février pour les années bissextiles...

Avec MONTH(B): 0 pour janvier, 1 pour février...11 pour décembre.

=SIERREUR(query(B$5:I;"select COUNT(B), SUM(C), SUM(I), SUM(I)/Count(B), SUM(I)/SUM(C), SUM(C)/COUNT(B) WHERE MONTH(B)=0 AND YEAR(B)=2023 LABEL SUM(C) '', COUNT(B)'', SUM(I) '', SUM(I)/Count(B)'', SUM(I)/SUM(C)'', SUM(C)/COUNT(B)''");"")

Pour le total:

=SIERREUR(query(B$5:I;"select COUNT(B), SUM(C), SUM(I), SUM(I)/Count(B), SUM(I)/SUM(C), SUM(C)/COUNT(B) WHERE YEAR(B)=2023 LABEL SUM(C) '', COUNT(B)'', SUM(I) '', SUM(I)/Count(B)'', SUM(I)/SUM(C)'', SUM(C)/COUNT(B)''");"")

Cordialement,

Fil.

Whaou, fantastique, ça marche nickel sur le fichier de travail.

Heureusement, car je ne comprends pas le quart de la moitié de la formule !

Grand merci !!!

Rechercher des sujets similaires à "selection lignes dates"