TCD Filtre sur valeur somme cumulée

Bonjour à tous,

j'ai un problème de filtre dans un TCD pour la colonne qui calcule la somme cumulée de différentes pièces à des dates différentes.

Pour le calcul de la somme cumulée j'utilise dans le TCD la somme des valeurs et je demande qu'elle soit affichée à partir de la date. Voir ci-dessous.

(Désolé mon excel est en anglais)

image

Jusque là tout va bien.

Mais si je demande de filtrer dans le TCD en utilisant les valeurs et en pointant sur la colonne que je souhaite en l’occurrence la colonne stock, le filtre ne fonctionne pas ! Ci-dessous le filtre que j'applique avec une valeur demandée inférieure à 0.

image

C'est comme si Excel ne connaît pas réellement ces valeurs et ce n'est qu'un affichage car il fait le filtre sur les valeurs "simples".

Le premier tableau est une visualisation de TCD sans filtre, le 2em tableau est le TCD avec le filtre appliqué qui ne fonctionne pas.

Et le troisième ce que j'aimerai qu'Excel m'affiche.

image

Vous trouverez mon fichier en pièce jointe.

Dans le classeur vous avez la feuille "Données" qui est les données, et la feuille "TCD" qui est le TCD

Je vous remercie par avance pour votre aide car là je bloque depuis un bon moment sur ce problème.

Bonjour,

Une proposition avec l'insertion d'une colonne stock.

Cordialement.

Merci pour cette proposition mais elle un point négatif.

Il va arriver que dans mon fichier de données, les dates ne seront pas chronologiques. Et la colonne ajouté "Stock" ne prend pas en compte la date lors du calcul du cumul.

J'ai remis à jour mon fichier pour ajouter ce cas particulier. Le TCD prend en compte ce cas mais vraiment dommage de ne pas arriver à filtrer sur le stock

@Zebulon2 : Dans ta proposition du TCD, comment actives-tu ton filtre sur les données (dans mon cas inférieur à 0). J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de filtre actif dans la colonne Stock du TCD.

Merci

@Zebulon2 : Ne tiens pas compte de ma question : "Dans ta proposition du TCD, comment actives-tu ton filtre sur les données (dans mon cas inférieur à 0). J'ai eu beau chercher, jen'ai pas trouvé de filtre actif dans la colonne Stock du TCD"

Par contre avoir une astuce pour mon problème de ce post est toujours d'actualité. Merci

Bonjour,

les dates ne seront pas chronologiques

Dans ce cas, un peu de VBA pour filtrer la base avant d'actualiser le TCD devrait faire l'affaire.

Cordialement

En effet tout est possible avec le VBA mais comme Excel affiche ce que je veux et qu'il n'y avait qu'un filtre à ajouter, je pensais qu'il y avait une solution. A priori non malheureusement.

J'ai essayé de trouver sur le net si quelqu'un avait déjà eu ce problème, mais rien. Assez étonnant que je sois le premier .

Donc soit je fais comme tu proposes @Zebulon2 avec un code VBA, soit j'extrais les valeurs avec un code VBA du TCD et je les traite comme un tableau classique où là le filtre fonctionne. A voir

Si quelqu'un d'autre a une idée, merci.

Re,

Il est assez difficile de faire une gestion de stock sans un ordre chronologique.

Peux tu accéder à Power Query en add on pour excel 2013 ?

https://www.microsoft.com/en-US/download/details.aspx?id=39379

Cordialement

Oui je pourrai mais je ne connais pas Power Query

En fouillant le net je suis tombé sur l'utilisation de OLAP tools dans Excel, mais idem je ne connais. Qui à priori pourrait faire le job.

Comme je veux avoir la main sur mon fichier au cas où je dois en modifier la forme, je pense que je vais utiliser ta première proposition, c'est à dire classer obligatoirement les dates par ordre chronologique.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "tcd filtre valeur somme cumulee"