Référence circulaire

Bonjour,

Depuis lorsque j'ouvre mon fichier, je vois l'erreur suivante.

Naturellement, j'ai recherché sur le net pour mieux connaitre la source du problème mais rien y fait,

Il y aurait une fonctionnalité pour identifier les références circulaires mais je ne l'a vois pas sous mac.

Sauriez vous comment faire pour le résoudre ?

capture d ecran 2023 01 18 a 17 41 51

Bonsoir,

A tout hasard, après avoir le fichier, et sans n'avoir rien touché, en bas à gauche de l'écran , n'est-il pas indiqué la cellule qui est à l'origine de la référence circulaire?

Bonsoir,

Pour repérer les erreurs :

Ruban "Formules"

image

Bonjour,

Merci pour vos premières réponses,

Bonsoir,

A tout hasard, après avoir le fichier, et sans n'avoir rien touché, en bas à gauche de l'écran , n'est-il pas indiqué la cellule qui est à l'origine de la référence circulaire?

Oui vous avez raison, alors voici le la liste des références circulaires :

• C10 dans un onglet qui me sert de devis. C10 est une cellule dans laquelle j'utilise la fonction =AUJOURDHUI().
  • F17 dans un onglet qui me sert de modèle de facturation. C'est une cellule qui va chercher dans un autre onglet, les dates de séances de mes patients. Ci-joint la page.
  • capture d ecran 2023 01 19 a 12 03 35
  • AB40 dans un onglet qui me sert de livre des recettes. Alors concernant cette référence là, c'est un peu étrange car la cellule A40 est une cellule comportant un numéro de facture et la B40 contient une date.

Les autres onglets de mon fichier comporte la mention circulaire mais aucune référence à une cellule.

Comme ci-dessous.

capture d ecran 2023 01 19 a 12 08 47

Bonsoir,

Pour repérer les erreurs :

Ruban "Formules"

Bonjour,

Alors oui je repère bien les erreurs mais elles sont normales puisque mon fichier est construit de telle sorte qu'il ne faut rien afficher si la source est vide. En effet, je n'ai pas tout le temps les infos de mes patients (adresse, ville, etc...). En revanche rien sur les références circulaires. Attention je tourne sur mac.

capture d ecran 2023 01 19 a 12 10 15

Au plaisir de vous lire,

Cordialement.

Bonjour,

Une référence circulaire est due à une formule placée dans une cellule dont l'un de ces paramètres contient cette même cellule.

Soit c'est une mauvaise utilisation, soit c'est volontaire, dans ce cas il faut l'indiquer dans les options excel en activant le calcul itératif, comme ci-dessous:

pmot

Pour C10, je ne comprends pas pourquoi cela crée une référence circulaire, par contre pour F17, faut analyser la formule.

Cdlt

Merci Arturo, pour vous répondre, voici ce que je vois

capture d ecran 2023 01 19 a 12 58 15

Par déduction, le calcul est automatiquement autorisé sur mac ?

Concernant F17 voici la formule :

=SIERREUR(INDEX(INDIRECT($D$11&"!E$2:E$250");PETITE.VALEUR(SI((INDIRECT($D$11&"!$C$2:$C$250")=$I$13);LIGNE($A$2:$A$250)-1;"");LIGNE($A1)));"")

Cordialement.

Difficile de répondre avec certitude, vu qu'on ne dispose pas de fichier

Hormis la référence circulaire, cette formule remplit-elle bien sa fonction, à savoir, récupérer les données en colonne A?

Afin de pouvoir faire des essais, pouvez-vous nous faire un petit fichier similaire au vôtre avec des valeurs bidons et sans données confidentielles?

Bonsoir,

Voici le fichier anonymisé,

vous verrez qu'à l'ouverture, il n'y a aucune erreur. Cependant, si vous tentez de recalculer la feuille fact vous verrez justement l'erreur dont il est question.

Dans mon fichier d'origine, l'erreur est présente dès l'ouverture du fichier.

Au plaisir de vous lire,

Cordialement.

Bonjour,

J'ai activé la feuille "Fact" et recalculé la feuille comme demandé, j'ai revalidé les formules, j'ai même vérifié sur toutes les feuilles et je n'ai aucune référence circulaire qui apparaît, donc vu de mon côté, votre fichier est propre et ne présente aucun problème.

Peut-être est-ce lié au "MAC" ? mais pour moi, tout est OK.

Désolé de ne pas pouvoir aller plus loin dans mes investigations.

Je vous propose de renouveler la demande en précisant bien dans le titre que vous êtes sur "MAC". Vous aurez plus de chances que cela attire l'oeil de personnes travaillant aussi sur "MAC".

Encore désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.

Cordialement?

Bonjour à tous

Pas de différence de fonctionnement dans les calculs entre Mac et PC...

Rien de circulaire dans le classeur posté mais il a sans doute été allégé et la source du problème a disparu de ce fait

3 remarques :

• la référence circulaire peut se voir dans plusieurs feuilles si sa source est dans une autre : il faut parcourir l'enchainement des formules pour détecter la source du problème
  • un tableau structuré ne doit JAMAIS contenir de ligne vide
  • une partie des dates est en texte et non en date

Merci pour vos interventions, je vais continuer à débusquer mon erreur.

Dans tous les cas, je vous souhaite une belle journée,

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "reference circulaire"