Macro pour décomposer des lignes en fonction d'une cellule

Bonjour à tous !

Je viens vers vous au sujet d'une question sur les macros, c'est peut être déjà une question de posée mais je ne sais pas quelle syntaxe utiliser pour expliquer mon propos donc voici :

J'ai un tableau de données où dans la colonne C il peut y avoir X valeurs dans la cellule

Il faudrait que je transforme ce tableau pour avoir une ligne par X valeurs c'est à dire :

Mon tableau actuel est sous la forme (il est ci-joint si jamais):

ID@1 DATE #300, #301

ID@2 DATE #302, #303, #304

ID@3 DATE #305

...

Que le tableau donne :

ID@1 DATE #300

ID@1 DATE #301

ID@2 DATE #302

ID@2 DATE #303

ID@2 DATE #304

ID@3 DATE #305

...

Et ce peut importe le nombre de valeurs dans la colonne C, elles sont bien toutes séparées par une virgule à chaque fois (si ce n'est pas toujours le cas sur le fichier que j'ajoute ci-joint c'est normal il y a eu quelques couacs).

J'étais partis dans l'idée d'enregistrer une macro en utilisant le module "Convertir" avec la virgule comme séparateur mais après je ne sais pas comment mettre sous forme de lignes sachant que le fichier global peut être lourd.

J'aimerai donc savoir si l'un d'entre vous aurait une solution à mon problème.

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma demande !

13fichier-ex.xlsx (142.14 Ko)

Bonjour à tous !

Et....

Votre classeur exemple présente, en colonne C, des données dans un format différent de celui expliqué dans votre demande :

image

Par ailleurs, ce format n'est pas permanent dans la colonne C :

image

ou encore :

image

Oui effectivement je n’ai pas revérifié le fichier avant de l’ajouter pardon donc il faudrait aussi prendre en compte que cela ne fasse rien en cas d’une cellule vide mais pour le contenu des cellules la valeur ne doit pas importer (que ça soit sous la forme #300 ou avec plusieurs caractères et même un /1) j’ai plein de données parasites dans mon extraction.

Merci pour ta réponse

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous livre une approche via Power Query (nativement intégré dans votre Excel) :

Vos dates et heures d'admission me laissent perplexe :

image

Bonjour,

Cela fonctionne très bien merci !

Je ne connaissais pas du tout le module Power Query et il est très pratique en fin de compte.

Pour ce qui est des données j'avais fait des remplacements de caractères sur mon tableau pour le rendre confidentiel.

Merci bien :)

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Concernant Power Query, je vous invite à "consommer" sans modération. La tribu des aficionados grandit chaque jour sur notre forum. Avec à la clé, un enrichissement collectif.

Rechercher des sujets similaires à "macro decomposer lignes fonction"