Verrouiller une cellule en fonction de la saisie d'une autre

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir s'il on peut rendre la saisie possible ou non dans une cellule en fonction de la valeur d'une autre cellule. Je précise que la feuille de calcul sera protégée ultérieurement avec ces cellules libres en saisie.

Merci d'avance aux pros

Bonjour,

Menu Données / Validation / Formule : la condition

Merci de ta réponse dré, mais je crois que c'est la condition qui me fait défaut:

si je suis en e6 par exemple

est ce la condition suivante : si(d6=0) c'est la que je ne sais plus

si tu peux m'éclairer

merci

Bonsoir Patrick,

Reprendre ce qu'André t'a indiqué et dans la zone Formule indiuqer :

=D6=0

ce qui veut dire que si D6 = 0, la saisie est autorisée. Si différent, pas autorisé.

Voilou

Bonne soirée

@+

Merci a toi thibo,

bon j'ai essayé et effectivement si j'essaie une saisie dans la cellule en question j'obtiens le message suivant : "Un utilisateur a restreint les valeurs que peut accepter cette cellule etc".

Le top, pour moi, serait que la cellule devienne verrouillée et inaccessible par le biais de la touche tab ou la touche enter lorsque la feuille est protégée (je suis sur mac).

Merci encore de votre réactivité à tous les deux.

Bonjour,

Le top, pour moi, serait que la cellule devienne verrouillée et inaccessible par le biais de la touche tab ou la touche enter lorsque la feuille est protégée

Je n'ai pas compris là ...

Si tu fais ce que Thibo et Dré, te disent, mets un chiffre en D6, puis ENTREE ou TAB et la cellule E6 devient verrouillée. Ce n'est pas cela ou tu veux que la cellule soit protégée dans une feuille protégée ?

A te lire

Dan

Salut Nad-dan,

En fait j'ai suivi les indics de dré et thibo, j'ai protégé la feuille en ayant laissée E6 et D6 déverouillées.

Si D6 est # de 0 je peux toujours tabuler vers E6( c'est ce que je ne voudrais pas) et lorsque je saisi une valeur dans E6, le message précité apparait.

Merci

Salut Patrick,

Dans ton premier message, tu nous indiquais que tu souhaitais empêcher la saisie dans une cellule. Je pense que ce que nous t'avons indiqué répond à cette question.

Tu nous indiques ensuite que tu souhaite ne pas pouvoir "tabuler" sur cette cellule.

Cela veut dire qu'on ne doit pas pouvoir la sélectionner ? que ce soit clavier ou souris ?

Je crois qu'à partir de la version 2003, on peut empêcher la sélection d'une cellule avec la protection (mais par sût car je suis sous 'Excel 2000).

A te lire

@+

Re,

Je ne vois pas de solution sans passer par macro. Toutefois vérifie ce que Thibo vient de poster au sujet d'excel 2003. Plus simple sans macro évidement.

Sinon suis ces indications :

• ALT + F11 par aller en VBA
  • CTRL + R pour accédér à VBA poreject à gauche
  • double clique sur la feuille concerant ce que tu demandes
  • A droite place cette macro puis enregistre ton fichier
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
'macro par Dan le 27/09/07
Select Case Range("D6")
Case Is <> 0
With ActiveSheet
    .Unprotect Password:="ttt"
    .Range("E6").Locked = True
    .Protect Password:="ttt"
Exit Sub
End With
Case Else
With ActiveSheet
    .Unprotect Password:="ttt"
    .Range("E6").Locked = False
    .Protect Password:="ttt"
End With
End Select
End Sub

J'ai mis un mot de passe --> ttt

Il est évident que tu peux le changer mais sache qu'il est toujours possible pour une personne de le trouver.

Si cela n'est pas important, tu peux le laisser à blanc.

A te lire

Dan

Rechercher des sujets similaires à "verrouiller fonction saisie"