Inclure Combobox dans cellule Excel

Bonjour,

Je débute en programmation et j'aurais besoin de conseils svp.

Je souhaite en Feuil1 pouvoir sélectionner en cellule F5 les villes présentes en feuille "Données"

Ensuite, en fonction de la ville sélectionnée, on affiche en cellule F6 les équipement associés à la ville qui apparait en cellule F5. La feuille Données pourra contenir d'autres champs donc la plage de donnés est variable.

Faut-il utiliser VBA ou une autre fonction ?

Je poste mon fichier pour que cela soit plus clair.

15combobox.xlsm (14.62 Ko)

Merci aux développeurs qui pourront m'aider

JB

Bonsoir

Un exemple en créant2 listes voir onglet formules >>>> gestionnaires de nom

ensuite onglet Données >>>>>Validation des données

19combobox.xlsm (15.23 Ko)

Bonjour Joco7915, merci pour votre réponse. En fait pour être plus précis, je voudrais afficher en F5 les villes mais pas les répéter plusieurs fois dans la liste. Par exemple "marseille" est présente 2 fois mais je voudrais l'afficher que 1 fois dans la combobox.

Aussi, en F6 je ne voudrais afficher que les équipements associés à la ville.

Exemple si "marseille" est sélectionné en F5 alors en F6 on affiche "table" et "tableau"

Exemple si "paris" est sélectionné en F5 alors en F6 on affiche "luminaire" et "chaise" et "souris"

Merci pour votre proposition en tout cas !

A nouveau,

Pour être plus clair, je poste 2 copies d'écran du résultat que je souhaiterais obtenir en se basant sur les données de la feuille "Données":

choix ville choix equipement

Est-ce que cela nécessite de travailler avec VBA ?

Merci encore !

JB

Bonsoir,

Personne n'a de solution peut-être ? :/ Dois-je procéder différemment ?

Bonne soirée à vous

JB

Bonsoir,

Je m'excuse de vous solliciter de nouveau, je bloque vraiment sur ma problématique. Est-ce que des membres auraient éventuellement une autre alternative à me proposer pour mon projet s'il vous plait?

Bonne soirée à tous.

JB

Bonsoir JeanBaptisteP, Joco7915,

Je télécharge le fichier et te dirais au mieux en fin de soirée ce jour, sinon demain.

Bonsoir à tous,

En attendant la proposition de X Cellus () ,une proposition...à tester

• Les données sont mises sous forme de tableau structuré, plus simple à gérer en cas d'ajout.
  • Utilisation de 2 ComboBox
16combobox.xlsm (26.63 Ko)

Cordialement,

@Bonsoir XCellus, pas de souci merci à vous.

@ Bonsoir xorsankukai,

Merci pour votre proposition. Je n'ai pas réussi à sélectionner la ville, est-ce normal ou y a t-il une manipulation particulière à effectuer ?

Bonne soirée et merci encore

JB

Bonjour à tous,

@ Bonsoir xorsankukai,

Merci pour votre proposition. Je n'ai pas réussi à sélectionner la ville, est-ce normal ou y a t-il une manipulation particulière à effectuer ?

As-tu tester mon fichier ?

Chez moi j'obtiens ceci :

image image

Tu ne serais pas sous MAC par hasard ?

Si tel est le cas, j'utilise l’objet Dictionnaire pour retirer les doublons, il me semble qu'il soit incompatible avec MAC.

Cordialement,

Bonjour JeanBaptisteP, Xorsankukai,

Voici une première proposition, les villes sont classées par ordre alphabétique.

Voir si ta version Excel2016 dispose dans son menu Données le sous-menu Doublons. Car la macro l'utilise.

Pour l'instant les équipements ne sont pas classés par ordre alphabétique. Mais cela pourrait se faire si besoin.

22comboboxmodif.xlsm (29.87 Ko)

Bonsoir à tous les 2,

Tout d'abord un grand merci pour vos propositions de macros. Cependant je rencontre un souci dans les 2 cas, je ne peux pas cliquer sur la flèche de la liste déroulante. Je pense que cela vient de mon Excel, je suis sous EXCEL2016 et sous Windows10. Faut-il faire une manipulation en particulier pour utiliser le fichier ?

Bonne soirée

JB

Bonjour

Je pense que cela vient de mon Excel, je suis sous EXCEL2016 et sous Windows10. Faut-il faire une manipulation en particulier pour utiliser le fichier ?

Lorsque vous ouvrez le fichier, par hasard vous n'avez pas ceci en dessous du menu ?

image

Si oui, click droite sur le fichier, puis allez dans "Propriétés" et cochez la case "Débloquer" puis OK

Ensuite enregistrez le fichier et fermez-le

Crdlt

Bonjour Dan,

Effectivement j'ai un message qui me propose d'activer les macros. J'ai suivi votre recommandation mais je ne sais pas où trouver la case Débloquer. Je suis sous EXCEL 2016. Vouliez-vous parler de cela ?

image

J'en profite également pour vous souhaiter tous mes vœux ainsi qu'aux membres de ce forum.

Bonne soirée

JB

Bonsoir JeanBaptisteP, le Fil,

Non, Dan parle de faire un clic droit sur le nom du fichier enregistré dans un de tes dossiers. Géneralement celui du téléchargement ici. A la fin de la fenêtre ouverte grâce au clic droit tu as la mention Propriétés.

Et en cliquant sur cette mention une autre fenêtre s'ouvre et toujours en fin de cette fenêtre il y a dans la zone Attributs la case Débloquer qu'il faut cocher.

On peut aussi faire plus rapidement après avoir sélectionner le fichier (surbrillance bleu) faire les Touches ALT+ ENTRÉE. Et on a directement la bonne fenêtre.

Bonjour XCellus,

Je n'ai pas accès à la case "Débloquer " mais uniquement aux cases "Lecture seule" et "Caché". Cela est dû à ma version d'Excel?

Bonne journée

JB

re,

Je n'ai pas accès à la case "Débloquer " mais uniquement aux cases "Lecture seule" et "Caché". Cela est dû à ma version d'Excel?

Non cela n'a rien avoir avec votre version et votre fichier ne bloque pas les macros.

Lorsque vous ouvrez le fichier, cela vous affiche quoi comme fenêtre ou feuille. Mettez une photo ce sera plus facile de comprendre

A nouveau,

Sinon, et vu que tu télécharges assez régulièrement des fichiers sur ce site.

Crée un dossier approuvé ou tu pourras les placer.

Voir le principe présenté par BrunoM45 : ICI >

Bonjour,

J'ai essayé sous Excel 2007 familial et ça fonctionne. Étonnant que cela ne fonctionne pas sur la version 2016 au boulot. Je vais faire sous USF ce sera plus simple surement. Merci à vous tous en tout cas.

Bonne soirée

JB

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "inclure combobox"