Concatener avec conditions

Bonjour

J'ai besoin de vos lumières. Je souhaite concatener des commentaires ensemble. J'ai environ 150 personnes (PA, PB, PC , PD par ex) pour lesquels plusieurs fois des commentaires ont été déposés sur plusieurs colonnes (Texte 1, Texte 2, texte3 par ex). J'ai besoin de regrouper tous les commentaires Texte1 de la personne PA dans une même cellule. Idem pour texte 2 et texte 3 pour PA et bien sur pour chaque personne. Il faut séparer chaque commentaire par espace/espace.

Y a t-il une formule concatener.si.ens par ex qui permettre ça (pas de VBA si possible) ?

le fichier peut faire 400 lignes pour 100 à 150 personnes

Fichier joint

Merci pour votre aide

13concat.xlsx (9.58 Ko)

Bonjour,

Malheureusement avec Excel 2010 je n'ai pas de solution miracle sans passer par un peu de VBA, sinon j'aurais pu utiliser JOINDRE.TEXTE() par exemple:

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/joindre-texte-joindre-texte-fonction-357b449a-ec91-49d0-80c3-0e8fc845691c

Ou encore la fonction CONCAT qui est une version améliorée de CONCATENER:

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/concat-concat-fonction-9b1a9a3f-94ff-41af-9736-694cbd6b4ca2

Voici une solution avec un peu de VBA utilisable avec Excel 2010 (voir formules de la partie en bas).

16concat-1.xlsm (16.09 Ko)

Le code VBA utilisé:

Function f_joindreTexte(ByVal delimiteur As String, ByVal ignorer_vide As Boolean, texte) As String
Dim resultat As String

Application.Volatile

For i = 1 To UBound(texte, 1)
    If (texte(i, 1) = "" And ignorer_vide = False) Or Not texte(i, 1) = "" Then
        If Not resultat = "" Then
            resultat = resultat & delimiteur & texte(i, 1)
        Else
            resultat = texte(i, 1)
        End If
    End If
Next i

f_joindreTexte = resultat
End Function

Bonjour à tous !

Une approche via Power Query (complément gratuit à installer pour Excel 2010 et 2013. Nativement intégré dans les versions postérieures) :

bonsoir

ou tout simplement

cordialement

96pbpb.xlsx (12.44 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

ou tout simplement

Une tulipienne.....!

ou tout simplement

Une tulipienne.....!

dans un élan de pitié , je pense à ceux qui n'ont pas PQ , ni de VB

ou tout simplement

Une tulipienne.....!

Bonjour JFL, tulipe_4,

"Tout simplement"

Ouf vous avez bien dû vous amuser à écrire cette looongue formule

Bonjour à tous !

@Ausecour : Hello !

"Tout simplement"

Cette formule est à l'image de la ténacité de l'ami tulipe_4 : infinie...

ou tout simplement

Une tulipienne.....!

Bonjour JFL, tulipe_4,

"Tout simplement"

bonjour

même pas , car en realité ,il ne s'agit qu'une répétition de copier /coller du premier Index , on ne change que le le K de petite valeur ,, pour ce qui est du Gauche , c'est pour virer le dernier séparateur ; là rebelote cop/col de la tartine pour renseigner NBCAR

c'est de la poudre aux yeux

cordialement

Bonjour Merci ppour votre aide. J'ai utilise la solution proposée par Ausecour. La proposition de Tulipe m'a fait rebuté vu sa complexité et sa longueur.

La solution d'Ausecout=r fonctionne. J'ai qq erreurs dans certaines cellules qui marquent Valeurs#. La cause est la longueur du texte dans certaines cellulles et cela dépasse le nombre de carcatères admissibles dans la celleule de concaténation (j'ai testé avec succès en racourcissant le texte d'une cellule à concaténer). Du coup, est ce qu'il y a une possibilité pour forcer une cellule à accepter plus de caractères ? Merci de votre aide

Bonjour,

Je crois déjà avoir vu cette histoire de limite quelque part mais je ne suis pas à l'aise avec ce problème, est-ce que vous pourriez envoyer des exemples de données qui posent problème? je pourrai ensuite exécuter le code, voir où ça pose problème, et tenter de contourner le souci.

Et sinon.....Power Query ?

Bonjour

@AUSECOUR : merci pour cette proposition. Je renvoie le fichier avec certaines cellules qui ne sont pas concaténer . Merci de vos lumières.

10concat-1.xlsm (18.69 Ko)

Bonjour à tous !

Je vous remercie pour ce retour....

Si si... je vous assure....

Très instructif.

@JFL ??

Et vous vous....interrogez ?

Allez.... j'en reste là. Bonne continuation.

@AUSECOUR

Bonsoir et joyeux Noel.

Avez vous trouvé une solution? Bon je suppose que le 24 au soitr ce,'était pas votre priorité

Merci par avance

Bonjour,

Le problème vient du SI() qui visiblement génère une erreur quand je veux envoyer son résultat dans la fonction, donc j'ai contourné le problème:

Je n'utilise plus le SI(), à la place j'ai mis un paramètre où on vient indiquer si on prend le texte ou non, j'ai simplement mis comme test: la personne correspond.

Le fichier:

11concat-1-1.xlsm (20.00 Ko)

Une formule:

=f_joindreTexte(" / ";B$2:B$9;$A$2:$A$9=$A11)

Le code:

Function f_joindreTexte(ByVal delimiteur As String, texte, jointTexte) As String
Dim resultat As String
Dim tableau As Variant

tableau = texte

Application.Volatile

For i = 1 To UBound(tableau, 1)
    If jointTexte(i, 1) Then
        If Not resultat = "" Then
            resultat = resultat & delimiteur & tableau(i, 1)
        Else
            resultat = tableau(i, 1)
        End If
    End If
Next i

f_joindreTexte = resultat
End Function

Bonjour JFL

Et vous vous....interrogez ?

Allez.... j'en reste là. Bonne continuation.

Si on regarde l'historique des messages de pbpb76 et notamment

https://forum.excel-pratique.com/excel/verrouiller-plusieurs-cellules-sur-plusieurs-onglets-d-un-mem...

https://forum.excel-pratique.com/excel/calcul-de-moyenne-sur-des-resultats-obtenus-par-echelle-de-li...

https://forum.excel-pratique.com/excel/statistique-a-partir-de-questionnaire-identique-en-pre-post-f... en particulier

https://forum.excel-pratique.com/excel/compraison-de-moyenne-dans-excel-179164

pbpb76 ne risque pas de mourir d'un excès de politesse...

Dommage que ce site n'ait pas l'option d'invisibilisation des malotrus...

Bonne fin d'année

Bonjour à tous !

Dommage que ce site n'aie pas l'option d'invisibilisation des malotrus...

Bonne fin d'année

@78chris : Une fonctionnalité nouvelle à soumettre à Sébastien ?!

Bonnes fêtes de fin d'année à vous !

Rechercher des sujets similaires à "concatener conditions"