Compraison de moyenne dans Excel

Bonjour
J'ai grand besoin de votre aide vu mon niveau en test statistiques et je n'y arrive pas dans excel (version 365 MSO 2211) (je n'ai pas XLSTAT).
Lors d'une formation, les participants répondent à un test au tout début de la formation ( Test Pré-Formation) et au même test en fin de formation (Test Post-Formation). A la question N°1, 204 sur 242 ont la bonne réponse en Pré-formation et 232 sur 260 en test post Formation. Je dois déterminer si la différence de bonnes réponses avant et après formation est significativement différente ou pas.
Ma question est : quel test dois-je utiliser pour répondre à cette question? Test de Fischer ? Dans Excel le test me donne 0,86 et dans biostatgv, j'obtiens 0,1134
Bref j'ai besoin de vos lumières car je fais peut être fausse route depuis le début ou bien je ne sélectionne pas correctement les matrices dans le F.TEST. Merci par avance

bonjour,

Pour le fun, j'ai posé ta question à chatGPT de openAI, voici sa réponse, je suis bluffé.

la question que j'ai posée

Lors d'une formation, les participants répondent à un test au tout début de la formation ( Test Pré-Formation) et au même test en fin de formation (Test Post-Formation). A la question N°1, 204 sur 242 ont la bonne réponse en Pré-formation et 232 sur 260 en test post Formation. Je dois déterminer si la différence de bonnes réponses avant et après formation est significativement différente ou pas.

Ma question est : quel test dois-je utiliser pour répondre à cette question?

la réponse que j'ai reçue

Pour déterminer si la différence de bonnes réponses avant et après la formation est significativement différente, vous pouvez utiliser le test du Chi2. Le test du Chi2 est un test statistique qui permet de vérifier si deux proportions ou fréquences sont significativement différentes l'une de l'autre.

Pour effectuer le test du Chi2 dans votre cas, vous devez d'abord créer une table de contingence qui présente les données de bonnes réponses avant et après la formation. La table de contingence devrait ressembler à ceci :

Bonne réponse Mauvaise réponse Total

Pré-Formation 204 38 242

Post-Formation 232 28 260

Total 436 66 502

Une fois que vous avez créé la table de contingence, vous pouvez calculer la statistique de test du Chi2 en utilisant la formule suivante :

Chi2 = ((observé - attendu)^2 / attendu)

Dans cette formule, "observé" représente la valeur observée pour chaque groupe, et "attendu" représente la valeur attendue pour chaque groupe, qui est calculée en utilisant les marges de la table de contingence (c'est-à-dire la somme des valeurs de chaque colonne et de chaque ligne).

Une fois que vous avez calculé la statistique de test du Chi2, vous devez comparer cette valeur à la valeur critique du test du Chi2 à un niveau de signification donné (par exemple, 0,05). Si la valeur de la statistique de test du Chi2 est supérieure à la valeur critique, vous pouvez rejeter l'hypothèse nulle et conclure que la différence de bonnes réponses avant et après la formation est significativement différente. Si la valeur de la statistique de test du Chi2 est inférieure à la valeur critique, vous ne pouvez pas rejeter l'hypothèse nulle et vous ne pouvez pas conclure que la différence de bonnes réponses avant et après la formation est significativement différente.

Il est important de noter que le test du Chi2 n'est valide que si certaines conditions sont remplies. Par exemple, les données doivent être indépendantes et les fréquences observées doivent être assez élevées (supérieures à 5 dans chaque cellule de la table de contingence). Si ces conditions ne sont pas remplies, vous ne devriez pas utiliser le test du Chi2.

voici ce que j'en ai fait.

Rechercher des sujets similaires à "compraison moyenne"