Macro VBA ou fonctions

19test1.xlsx (30.41 Ko)
Bonjour, joyeux noël a tous, je me permet de revenir vers vous pour savoir si quelqu'un pourrai m'aider à réaliser une macros ou un efonction qui me permettra de transformer un fichier de factures de ventes ci-joint en écritures comptables ? je vous remercie par avance de votre retour.

Bien à vous,

Bonjour,

comptabilité je n'y connais rien, mais par contre je ne comprend pas votre fichier "exemple" :
Comment passez vous de ça :

image

à ça :

image

Les dates, les valeurs n'ont rien à voir et comment faire du tableau du dessous la recherches des comptes du tableau du dessus ?

A faire un exemple de la transformation voulue des données, prenez au moins des données équivalentes dans la source et le résultat.
Sinon mon flair m'orienterai vers du PowerQuery, mais là je n'y connait rien

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour, je vous remercie pour votre retour rapide. En effet il s'agit de mon erreur pardon ! l'exmple conceren un autre tableau.

Je viens de corriger le fichier. Merci

Passez de bonnes fêtes de fin d'année également !

21test1.xlsx (26.48 Ko)

Bonjour,

donc colonne F en débit et colonne D et E en crédit avec une ligne par valeur et trois ligne par dates sur autant de lignes que le client est présent, il ne faut pas faire l'addition de chaque client, est-ce bien ceci ?

@ bientôt

LouReeD

Ajoutez "PowerQuery" dans l'intitulé de votre demande, car là c'est bien un truc pour lui !

@ bientôt

LouReeD

Exactement tout à fait !

Bonjour, si j'ai bien compris le principe ; chaque ligne doit être "dispatcher" trois fois dans trois comptes différents.

21test1macro.xlsm (44.90 Ko)

Bonjour,

C'est exactement ce que je recherche, je vous remercie pour votre réactivité. puis je appliquer cette macros sur d'autres fichiers svp ? j'ai commencé une formation sur les macros Vba mais je suis toujours débutant.

Merci et bonne fête de fin d'année.

Bonjour à tous !

Voir ici ......