Macro VBA ou fonctions

19test1.xlsx (30.41 Ko)
Bonjour, joyeux noël a tous, je me permet de revenir vers vous pour savoir si quelqu'un pourrai m'aider à réaliser une macros ou un efonction qui me permettra de transformer un fichier de factures de ventes ci-joint en écritures comptables ? je vous remercie par avance de votre retour.

Bien à vous,

Bonjour,

comptabilité je n'y connais rien, mais par contre je ne comprend pas votre fichier "exemple" :
Comment passez vous de ça :

image

à ça :

image

Les dates, les valeurs n'ont rien à voir et comment faire du tableau du dessous la recherches des comptes du tableau du dessus ?

A faire un exemple de la transformation voulue des données, prenez au moins des données équivalentes dans la source et le résultat.
Sinon mon flair m'orienterai vers du PowerQuery, mais là je n'y connait rien

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour, je vous remercie pour votre retour rapide. En effet il s'agit de mon erreur pardon ! l'exmple conceren un autre tableau.

Je viens de corriger le fichier. Merci

Passez de bonnes fêtes de fin d'année également !

21test1.xlsx (26.48 Ko)

Bonjour,

donc colonne F en débit et colonne D et E en crédit avec une ligne par valeur et trois ligne par dates sur autant de lignes que le client est présent, il ne faut pas faire l'addition de chaque client, est-ce bien ceci ?

@ bientôt

LouReeD

Ajoutez "PowerQuery" dans l'intitulé de votre demande, car là c'est bien un truc pour lui !

@ bientôt

LouReeD

Exactement tout à fait !

Bonjour, si j'ai bien compris le principe ; chaque ligne doit être "dispatcher" trois fois dans trois comptes différents.

21test1macro.xlsm (44.90 Ko)

Bonjour,

C'est exactement ce que je recherche, je vous remercie pour votre réactivité. puis je appliquer cette macros sur d'autres fichiers svp ? j'ai commencé une formation sur les macros Vba mais je suis toujours débutant.

Merci et bonne fête de fin d'année.

Bonjour à tous !

Voir ici ......

Bonjour, je vous remercie. je n'ai pas trop compris comment avez intégrer les deux tableau a savoir les factures et le plan ?

Merci et bonne fête de fin d'année !

Bonjour à tous de nouveau !

Avez-vous pris connaissance des étapes appliquées dans le classeur du post référencé ?

Bonjour, oui j'ai bien suivi les étapes ! enfin si vous pourriez me faire un récap en détail comment vous avez réussi a intégrer les deux et dépivoter …ça serait génial !

Merci encore une fois !

puis je appliquer cette macros sur d'autres fichiers svp ?

Oui cependant regardez bien le contenue de la macro.

Il faudra adapter le "nom des onglets"

- soit dans la macro

- soit donner le même noms d'onglets dans vos autres fichiers.

Bonjour à tous de nouveau !

Les deux tableaux structurés sont chargés dans Power Query par la fonction Excel.CurrentWorkbook (Voir l'étape Source de chacune des requêtes)

Concernant le dépivotage, il est nécessaire de sélectionner les champs (HT, TVA et TTC) puis choisir "Dépivoter les colonnes".

Bonnes découvertes !

Bonsoir à tous,

Un autre essai par macro......

Les données des 3 onglets sont sous forme de tableaux structurés.

image
26test1.xlsm (49.59 Ko)

Cordialement,

Bonjour, Bonne fête de fin d'année !

Parfait ! je vous remercie !

Bonjour, bonne année 2023 ! @xorsankukai
Je me permet de vous écrire concernant la dernière macros que vous avez créer pour mon fichier excel que j'ai publier le but étant de transformer des factures de ventes en écriture comptables, alors j'ai essayé de copier la macro sur un autre fichier identique avec moins de factures seulement mais sauf que cette dernière n'a pas fonctionné ! ci joint le fichier, j'ai commencé une formation sur VBA pour l'instant je n'ai pas encore la capacité de retrouver des solutions sur ce genre de problématique, pourrie vous svp m'éclairer sur l'erreur commise ? je vous remercie infiniment !

Bien cordialement

Bonjour à tous,

Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2023 !!

Sur ta feuille FEPS FACTURES....., tu n'as pas de tableau structuré (ListObject)....

https://www.excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure

Cordialement,

Bonjour, Ah mince j'ai zappé ! Je te remercie !

Rechercher des sujets similaires à "macro vba fonctions"