Etirement à répétition particulier

Bonjour à toute et tous je vous souhaite une Super Joyeux Noël :)

Je viens ici car j''aurais besoin de votre aide sur Excell pour demande précise
Faire un étirement (Cad qu'on met un chiffre et qu'on le tire vers le bas) de chiffres mais de manière particulière > Seulement je ne sais pas comment faire...

Pour des besoins spécifique je voudrais faire un étirement de chiffres "spécial"
C'est à dire que j 'ai besoin de 2 chiffres ex : 410-1 / 410-2 ensuite 411-1 /411-2 et ainsi de suite cf. fichier dans le cadre

J'ai essayé de faire un étirement mais cela donne 410-1 /410-2 / 410-3 / 410-4

Est ce possible avec une fonction et sans VBA ?

Merciii pour votre aide

Test Web.xlsx

9test-web.xlsx (8.90 Ko)

(PS : je voulais joindre un fichier partager avec un lien via mon One Drive mais cela ne fonctionne pas..
J'ai donc joint mon fichier en pièce jointe)

Bonjour,

En B1,

=A1

en B2 et à tirer vers le bas

=SI(DROITE(B1;1)="1";GAUCHE(B1;TROUVE("-";B1;1)-1)&"-2";CNUM(GAUCHE(B1;TROUVE("-";B1;1)-1))+1&"-1")

Cdlt

Cela implique obligatoirement que j'ai une case A1
Ton option fonctionne parfaitement :)

La colonne A est juste à titre indicative pour montrer ce que cela fait l’étirement sur mon premier chiffre (410-1) celle colonne A n'existera pas dans mon fichier futur

La colonne D est résultat que je souhaiterais à l’étirement sur le premier chiffre 410-1
ce que j 'ai surtout besoin c'est XXX-1 / XXX'-2 (le même chiffre-1 / même chiffre-2 et ensuite on augmente à l’étirement le premier groupe de chiffre).

Mais je ne sais pas si c'est possible sans case A1 ?

Ok, mais vous avez manqué de précisions dans votre demande initiale, sinon, pour n'avoir qu'une seule formule, il faut que votre liste commence impérativement à la ligne 2(si elle commence à la ligne 1, cela génèrera une erreur)

Donc en B1, on ne met rien, et en B2:

=SI(LIGNE()=2;"410-1";SI(DROITE(B1;1)="1";GAUCHE(B1;TROUVE("-";B1;1)-1)&"-2";CNUM(GAUCHE(B1;TROUVE("-";B1;1)-1))+1&"-1"))

Cdlt

J'essayerai d’être plus précise la prochaine fois > Mais c'est peut être parque je commence avec tout ces tableurs Excel... (Mea Culpa)

Cependant la première réponse n’était pas inintéressante car je garde tout et cela pourra peut être me servir pour un autre projet.

Je vais tester la 2e solution :)

La 2e solution fonctionne bien sur n'importe quel 2e Ligne :)

Par contre si je dois placer cet étirement plus bas comme par exemple en F3 ou F5 ou plus bas cela ne fonctionne pas ...
j'aurais parfois besoin de commencer cet étirement plus bas qu'a la2e ligne
J'ai bien essaye de remplacer et bien mettre F2

image

Par contre si je dois placer cet étirement plus bas comme par exemple en F3 ou F5 ou plus bas cela ne fonctionne pas ...
j'aurais parfois besoin de commencer cet étirement plus bas qu'a la2e ligne.

Encore une précision qu'il manquait au départ, il fallait dire que vous vouliez que la formule démarre de n'importe quelle ligne(sauf la première).
Voici la formule inscrite en F2, faites en une copie et collez-là n'importe où, ça devrait fonctionner.

=SI(OU(LIGNE()=2;F1="");"410-1";SI(DROITE(F1;1)="1";GAUCHE(F1;TROUVE("-";F1;1)-1)&"-2";CNUM(GAUCHE(F1;TROUVE("-";F1;1)-1))+1&"-1"))

Cdlt

J'ai fait un copier collé comme tu me l'as conseillé plus bas et ailleurs mais cela ne fonctionne pas vraiment regarde
J'ai 3x 410-1 ou alors j 'ai 2x 411-2...

Et moi besoin xxx-1 & xxx'-2

image

Bonjour,

Là, c'est de ma faute, en fait la formule est correcte mais je lai copié à partir de la cellule F3, donc ce n'était pas en F2 mais en F3 qu'il fallait la recopiée, sinon cela revient à dire qu'en F2, ce serait:

=SI(OU(LIGNE()=2;F1="");"410-1";SI(DROITE(F1;1)="1";GAUCHE(F1;TROUVE("-";F1;1)-1)&"-2";CNUM(GAUCHE(F1;TROUVE("-";F1;1)-1))+1&"-1"))

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "etirement repetition particulier"