Comment masquer toutes les feuilles puis les réafficher après événement?

Bonjour,

Je voudrais masquer toutes les feuilles à l'ouverture puis les réafficher après avoir clique sur un bouton.
Pour ce faire, j'ai essayé de faire comme dans l'application de protection disponible sur le site :
Protection-Pratique (gestion des accès au classeur) (excel-pratique.com)
C'est à dire avoir une première feuille vide comme dans cet exemple puis activer les autres par un bouton.
Je n'ai pas pu réaliser cela car la première page de cette application ne semble pas être un onglet car il n'y a aucune étiquette de nom associé.
Ensuite, ceci me paraissant compliqué même s'il emportait ma préférence, j'ai essayé une seconde solution avec un UserForm.
Dans la fonction Workbook_Open() j'ai caché mes onglets puis j'ai chargé et affiché le UserForm.
Ensuite dans la fonction UserForm_Activate() j'ai mis une attente de 5 secondes, puis j'ai fermé le formulaire et finalement je réaffiche mes onglets qui étaient masqués.
Problème : La macro plante si je masque tous mes onglets mais si je laisse un seul onglet visible ça marche. Dans mon exemple si je ne cache pas Feuil2 ça marche comme je veux mais cela ne me convient pas car toutes les feuilles doivent être masqués au démarrage.

Avez-vous une solution à me proposer au mois pour cet exemple joint à ce message?
Si vous avez aussi une idée de l'exemple de l'application Protection-Pratique je suis preneur.

En vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année avec vos familles et proches.

15startdemo.xlsm (16.20 Ko)

Bonjour

mais cela ne me convient pas car toutes les feuilles doivent être masqués au démarrage.

Ce n'est pas possible. Vous devez toujours avoir au moins une feuille affichée
C'est ce que fait l'application protection pratique. Une feuille genre Accueil puis une feuille qui définit les droits d'accès pour chacun des utilisateurs selon le mot de passe que vous entrez dans la feuille Accueil

Cordialement

Bonjour Dan et merci pour votre message,

Ok je comprends, mais comment faire alors pour ne pas afficher le nom de l'onglet unique (feuille de démarrage) comme sur l'application protection-pratique?

Merci d'avance pour toute idée supplémentaire

Cordialement

Bonjour

Ok je comprends, mais comment faire alors pour ne pas afficher le nom de l'onglet unique (feuille de démarrage) comme sur l'application protection-pratique?

Vous pouvez par exemple vous positionner sur l'onglet d'accueil et aller masquer le nom des onglets via les options d'excel. Cette fonction est disponible dans les options d'excel (sous excel 2016) via le menu Fichier --> Autres --> Options -> Options avancées. Là allez à la rubrique "Affichage" --> "Option d'affichage" et décochez la case "Affiche les onglets de feuille"

Une fois le mot de passe correct vous pouvez masquer cet onglet "Accueil" et définir l'affichage des onglets que vous voulez voir ou pas via un code VBA.
Ensuite lorsque vous fermez votre fichier, vous masquez tous les onglets sauf celui d'accueil que vous réaffichez

Pour vous donnez un code VBA il faudrait en savoir plus sur votre fichier et la manière dont vous voulez procéder

Cordialement

Bonjour Dan,
Merci beaucoup. C'est exactement cette option que je cherchais, donc on peut très bien masquer les noms des onglets.
Mon objectif était de permettre la navigation entre les feuilles via ces onglets. Avec la fonction DisplayWorkbookTabs je vais donc pouvoir manipuler les feuilles comme je le souhaite. Je devrais donc pouvoir me débrouiller pour la suite.
Encore merci infiniment

Cordialement

Bonjour, c'est vraiment important de masquer le nom de l'onglet de demarrage ? Il suffit de lui trouver un joli nom et une déco sympa.

19startdemo.xlsm (22.30 Ko)

Bonjour Xmenpl,

Merci pour ton message. Entre mon post initial et la dernière proposition de solution qui me convenait, mon besoin a un peu changé car ce que je croyais impossible s'est avéré au final possible. Oui en effet , c'est important de masquer les noms des onglets dans mon cas particulier car cela évite aux utilisateurs de naviguer entre les feuilles et d'accéder à une feuille de paramétrage par exemple qu'ils ne devraient pas accéder.
C'est vrai que nous essayons de pousser un peu Excel vers ce pourquoi il n'a pas forcément été fait mais si on peut avoir une emprise totale sur notre programme c'est toujours mieux.
Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année

Rechercher des sujets similaires à "comment masquer toutes feuilles puis reafficher evenement"