Fonctions ou Formules ?

Bonjour à tous,

Ma question est généraliste et un peu particulière : en effet j'aimerais connaître une fois pour toute quelle est , sous Excel, la différence entre une Fonction et une Formule.
Certes en tant que Prof de Maths, je sais ce qu'est une fonction, mais sous Excel a-t-elle la même signification ?
De plus j'ai eu l'occasion de lire que :

Une formule manipule les données de la feuille et renvoie une valeur

et que

Une fonction est également une formule, mais au lieu d' avoir à taper avec précision les détails de la formule , la fonction agit comme un raccourci pour les réaliser pour vous.

Ces explications sont elles suffisantes pour différencier une fonction d'une formule, ou peut-on tout simplement et tout bêtement confondre ces deux notions d'autant plus que sur une feuille Excel on trouve dans le Menu un onglet "Formules" qui nous présente un groupe d'outils" Bibliothèque de Fonctions" ?

sans titre 2

Je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous poser de telles questions plus que tatillonnes , mais cela me perturbe depuis un certain temps.
Bien cordialemant et bonne journée à tous.

Jacky

Bonjour Jacky,

La formule est à la fonction ce que le nombre est au chiffre.

Une formule est un moyen d'obtenir un résultat/une valeur de façon dynamique. Pour cela, elle utilise en général (mais pas tout le temps) des fonctions et/ou des opérateurs mathématiques.

Cdlt,

Bonjour,

toutes fonction peut être appelé dans un formule.

=A1 + B1 c'est une formule !

=Somme(A2:B2) c'est une formule qui utilise la fonction intégrée d'Excel la fonction somme

=FonctioPersonnel(A1;B1) c'est une formule qui utilise un fonction personnalisée développée dans un module de macro !

J'espère avoir répondu à ta question

Merci à vous deux,

Dysorthographie, tu as bien répondu à ma question, mais toutefois je reste sur ma faim, évidemment en tant que prof de Maths. A moi de faire abstraction de mes préjugés de matheux.

3GB, j'adore ton explication

La formule est à la fonction ce que le nombre est au chiffre

c'est très clair et j'en déduis donc que certaines formules sont donc aussi des fonctions, comme 7 est à la fois un nombre et un chiffre, c'est le matheux qui réfléchit. Oserais-je donc affirmer que "=A1" est donc à la fois une formule et une fonction (lol),

Donc encore merci et bien cordialement

Jacky

bonjour

une fonction est a considérer comme un outil ,, c'est une formule brute ....... ensuite pour obtenir le bon résultat ,il convient de "l'enrichir" avec d'autres formules ; un peu comme les ( ) dans une équation

Bonjour à tous,

@ Jacky : Tu as bien compris ce que je voulais dire (mais qui n'était pas tout à fait exact comme tu l'as démontré par ton exemple). Il existe des formules qui n'ont pas recours à des fonctions car elles utilisent des opérations natives d'Excel (le 1er exemple de dysorthographie, que je salue) rendues possibles grâce à une évaluation qui traite certains opérateurs mathématiques.

Toute formule commence par un "=" et renvoie un résultat, en utilisant ou non des fonctions (qui elles-même renvoient un résultat et viennent s'intégrer dans les formules).

Re,

3GB, l'affirmation que j'ai osée est à prendre au second degré (je l'avais précisé grâce à un "lol"), il existe des profs de Maths non rigides et qui savent sortir parfois des petites blagues.
Rassures toi, j'ai très bien compris vos explications et je peux te dire que mes doutes sur la question se sont dissipés grâce à vous.
Encore un grand merci et bonne fin de journée
Au plaisir de vous recroiser sur le Forum
Jacky

PS : en continuant de fouiner sur le net j'ai trouvé ceci ......

Une formule dans Excel est un expression, telle qu'une équation, que vous créez à l'intérieur d'une cellule. Vous pouvez insérer une fonction dans votre formule ou créer une équation sans.

Une fonction dans Microsoft Excel est une formule prédéfinie. Construites dans les coulisses de l'application, les fonctions vous permettent d'effectuer des calculs, du formatage et des tâches similaires sans avoir besoin de connaître les opérateurs ou les langages de programmation.

Fonction : Prédéfini par Excel et peut être inséré dans une formule.

Formule : défini par vous et peut être utilisé avec ou sans fonction.

Rechercher des sujets similaires à "fonctions formules"