Fonctions ou Formules ?

Bonjour à tous,

Ma question est généraliste et un peu particulière : en effet j'aimerais connaître une fois pour toute quelle est , sous Excel, la différence entre une Fonction et une Formule.
Certes en tant que Prof de Maths, je sais ce qu'est une fonction, mais sous Excel a-t-elle la même signification ?
De plus j'ai eu l'occasion de lire que :

Une formule manipule les données de la feuille et renvoie une valeur

et que

Une fonction est également une formule, mais au lieu d' avoir à taper avec précision les détails de la formule , la fonction agit comme un raccourci pour les réaliser pour vous.

Ces explications sont elles suffisantes pour différencier une fonction d'une formule, ou peut-on tout simplement et tout bêtement confondre ces deux notions d'autant plus que sur une feuille Excel on trouve dans le Menu un onglet "Formules" qui nous présente un groupe d'outils" Bibliothèque de Fonctions" ?

sans titre 2

Je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous poser de telles questions plus que tatillonnes , mais cela me perturbe depuis un certain temps.
Bien cordialemant et bonne journée à tous.

Jacky

Bonjour Jacky,

La formule est à la fonction ce que le nombre est au chiffre.

Une formule est un moyen d'obtenir un résultat/une valeur de façon dynamique. Pour cela, elle utilise en général (mais pas tout le temps) des fonctions et/ou des opérateurs mathématiques.

Cdlt,

Bonjour,

toutes fonction peut être appelé dans un formule.

=A1 + B1 c'est une formule !

=Somme(A2:B2) c'est une formule qui utilise la fonction intégrée d'Excel la fonction somme

=FonctioPersonnel(A1;B1) c'est une formule qui utilise un fonction personnalisée développée dans un module de macro !

J'espère avoir répondu à ta question

Merci à vous deux,

Dysorthographie, tu as bien répondu à ma question, mais toutefois je reste sur ma faim, évidemment en tant que prof de Maths. A moi de faire abstraction de mes préjugés de matheux.

3GB, j'adore ton explication