Userform formulaire avec choix de l'onglet

Bonjour à tous

C'est la première fois que j'utilise le userform d'Excel et je galère un peu, j'ai besoin de votre aide

J'ai un doc avec plusieurs onglet. A l'ouverture du document, un userform s'ouvre avec 3 options -> Ajouter Sécutel, Supprimer Sécutel ou Annuler.

Pour Ajouter sécutel -> j'ai un formulaire à compléter et mon premier choix doit me rediriger vers un onglet avant d'insérer le reste du formulaire dans un tableau. Or, mon code ne me redirige pas vers l'onglet et rien ne se passe....

Pour Supprimer sécutel c'est presque le même principe -> un formulaire avec 3 question -> l'onglet concerné, le n° et le nom, le but serait de se rendre dans l'onglet, trouver le N° et s'assurer que le nom coïncide également avant de faire un Msgbox style "Es-tu certain de vouloir supprimer.... (il faudrait que la saisie du N° apparaisse dans le message) -> si yes on supprime la ligne, si No on ferme la boîte de dialogue sans supprimer....

Bon, ce document va encore évoluer mais pour l'heure, j'ai besoin de votre aide à ce niveau là

Je vous joints mon document et vous remercie d'avance pour votre précieuse aide

30secutel.xlsm (43.91 Ko)

Bonjour Zacky, le forum,

Pour Ajouter sécutel -> j'ai un formulaire à compléter et mon premier choix doit me rediriger vers un onglet avant d'insérer le reste du formulaire dans un tableau. Or, mon code ne me redirige pas vers l'onglet et rien ne se passe....

Pour le bouton VALIDER de UserForm2 :

Essaie:

Private Sub CommandButton2_Click()
 Dim i%

If ComboBox1.Value = "" Then
  MsgBox "Sélectionne une base"
  Exit Sub
 End If

For i = 1 To 8
  If Me.Controls("TextBox" & i) = "" Then
     MsgBox "Merci de compléter tous les champs du formulaire"
     Exit Sub
  End If
 Next i

If Not IsDate(Me.TextBox4.Value) Then
  MsgBox "Veuillez saisir une date valide jj/mm/aaaa"
  Me.TextBox4.SetFocus
  Exit Sub
 End If

With Sheets("Sécutel " & ComboBox1.Value)
       With .ListObjects(1)
        Set lig = .ListRows.Add: i = lig.Index   'ajout ligne
        .ListColumns("N° Sécutel").DataBodyRange(i) = Me.TextBox1.Value
        .ListColumns("Nom").DataBodyRange(i) = Me.TextBox2.Value
        .ListColumns("Prénom").DataBodyRange(i) = Me.TextBox3.Value
        .ListColumns("Date de naissance").DataBodyRange(i) = CDate(Me.TextBox4.Value)
        .ListColumns("Adresse").DataBodyRange(i) = Me.TextBox5.Value
        .ListColumns("NPA").DataBodyRange(i) = TextBox6.Value
        .ListColumns("Localité").DataBodyRange(i) = TextBox7.Value
        .ListColumns("N° de téléphone").DataBodyRange(i) = Format(TextBox8.Value, "0# ## ## ## ##")
       End With
      End With
     MsgBox "Saisie effectuée sur la feuille :" & Chr(10) & "Sécutel " & ComboBox1.Value
    Unload Me
   UserForm2.Show
End Sub

Cordialement,

Salut xorsankukai,

Pour un début c'est très prometteur!!!

Dis, pour la date de naissance, possible de remplacer jj/mm/aaaa par jj.mm.aaaa? j'ai essayer de bidouiller mais ça ne fonctionne pas...

En plus, c'est bizarre mais quand les données sont implémentées au tableau, la case date d'anniversaire change de couleur, tu sais pourquoi?

Et une dernière petite chose, pour le numéro de téléphone, en fait il accepte n'importe quoi comme entrée, tu as aussi une petite solution à ce sujet?

En tous les cas, un grand merci à toi car je peux déjà pas mal avancer avec ta solution, c'est super cool

ste crois

Re,

Merci pour le retour,

En plus, c'est bizarre mais quand les données sont implémentées au tableau, la case date d'anniversaire change de couleur, tu sais pourquoi?

Il y avait une MFC "Barre de données"....?????

Ton fichier modifié; à tester....

18zackyv1.xlsm (40.40 Ko)

Cordialement,

Il est mieux ton premier code, là j'ai des erreurs nouvelles qui apparaissent, c'est pas grave, j'enlève le format imposé de la date et le numéro de téléphone et le tour est joué encore merci pour ton aide! Avec plaisir si tu veux te casser la tête sur mes autres demandes excellente soirée à toi

Bonsoir zacky, le forum,

Voici un nouvel essai:

• Modif pour Date et Téléphone (source: Patrick Toulon )
  • Ajout suppression de ligne
18zackyv2.xlsm (55.80 Ko)

Cordialement,

Coucou xorsankukai,

Le numéro de téléphone ne fonctionne toujours pas mais c'est pas grave

image

J'ai modifier mon doc en m'inspirant de tes codes et j'ai un bouton "Ajouter" et "supprimer" qui fonctionne parfaitement

Merci infiniment pour ton aide Top classe et top rapidité surtout!

Au plaisir de pouvoir à nouveau échanger avec toi

Bonjour zacky, le forum,

Le numéro de téléphone ne fonctionne toujours pas

Je pense que je n'ai pas adapté correctement le code de Patrick Toulon...

Nouvel essai:

17zackyv3.xlsm (54.86 Ko)
image

Cordialement,

Salut xorsankukai,

écoute, j'ai fait le même test que toi mais ça me met toujours un message d'erreur

sans titre

, mais c'est pas grave, j'ai réussi à bidouiller un bout de code pour forcer un numéro

En revanche, j'ai une autre demande Arrives-tu à modifier le bouton "Supprimer sécutel" pour que ça ne supprime plus la ligne mais pour que ça rajoute une croix "X" en colonne I de la bonne ligne et que ça mette la date du jour en colonne J

Et si après t'es super motivé, il faudrait que ça génère aussi un e-mail mais on va y aller step by step

16secutel-new.xlsm (68.50 Ko)

Salut zacky, le forum,

C'est bizarre, je ne rencontre aucune erreur.....les TextBox Date et N° Téléphone sont pré-formatées, tu ne peux saisir que des chiffres...et je suis sous excel 2010 tout comme toi.......je ne comprends pas ,dommage,

Si quelqu'un veut tester pour confirmer l'erreur ?

7zacky.xlsm (55.23 Ko)

J'ai modifié la suppression sur ton dernier fichier, à tester :

9secutel-new.xlsm (52.15 Ko)

En revanche, je ne pourrai pas t'aider pour les mails, je ne maitrise pas du tout.

Il faudra que tu ouvres un nouveau sujet,

Bonne soirée,

Génial, t'es un chef!!!!!

Alors rassure-toi pour le mail, je m'occupe de la commande pour l'envoyer... En revanche, j'ai besoin de tes lumières pour compléter automatiquement les champs.

Je t'explique j'ai ajouter un onglet "Ajout intervention", j'aimerais qu'en tapant le N° de sécutel, toutes les autres informations administratives se remplissent automatiquement.... J'ai fait un test avec la formule =RECHERCHEV mais c'est un véritable carnage..... Tu t'y connais un peu sur ce type de commande?

Si mon doc te saoule, n'hésite pas à me le dire, tu m'as déjà beaucoup aidé et je t'en remercie déjà infiniment

11secutel-test.xlsm (72.35 Ko)

Attends, j'ai trouvé un bout de code VBA qui a l'air pas mal.... je t'ai mis les commentaires sous développer, dans module 2

16secutel-test.xlsm (63.56 Ko)

Bonjour zacky, le forum,

Si mon doc te saoule, n'hésite pas à me le dire, tu m'as déjà beaucoup aidé et je t'en remercie déjà infiniment

Ce qui me perturbe, c'est que je ne rencontre pas l'erreur l'erreur mentionnée plus tôt et que le fichier que tu me joints ne correspond plus avec ce qui a été fait auparavant....de ce fait, je me demande si tu rencontre l'erreur en adaptant mon code sur ton fichier, où avec le fichier que je t'ai transmis ?

Mais bon, l'essentiel est que tu t'y retrouves.

Un essai...de ce que tu as demandé pour Intervention,

(Il faut valider par ENTREE une fois le Sécutel renseigné).

14secutel-test.xlsm (59.06 Ko)

Cordialement,

Bonjour à tous et le forum

Ci-joint le classeur avec modif date et téléphone sur " Ajouter Sécutel",

bonne continuation jc

38secutel-test.xlsm (67.00 Ko)

Merci Ferdinand c'est très gentil à toi

xorsankukai t'es vraiment un as!!

C'est incroyable comme le fichier prend forme !!

Tu as 2-3 jours de repos et si t'es motivé, la suite se fera le vendredi 25

Merci infiniment!!! Une excellente soirée à toi

xorsankukai, j'ai oublié de te dire, je teste toujours tes docs tels que tu me les transmets, à la maison j'ai Excel 2019, en revanche, j'ai pas fait gaffe la version que j'avais au travail car c'est principalement au travail que je teste tes docs, j'sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas toujours... D'ailleurs, avec la version 2019, pour ajouter un sécutel, je n'ai même pas besoin de faire ENTER pour que les infos apparaissent -> je peux faire TAB ou clic souris sur le champs suivant et tout vient automatiquement les joies des programmes et leurs mises à jour

Rechercher des sujets similaires à "userform formulaire choix onglet"