Xlookup multiples critèreS

Bonjour à tous,

je cherche à faire un rechercheX sur sheets avec 2 critères, voila le tableau

capture

et voila la formule: =XLOOKUP("PLAN-DE-LA-TOUR";E:E;XLOOKUP("AE";F:F;D:D))

j'ai suivi cette vidéo de "Wise Cat Noro Boris" / "Nouveauté Google Sheets : la fonction RechercheX (Xlookup)" à la 4e min.

seulement ça me mets le message d'erreur: Erreur Les arguments de tableau de la fonction XLOOKUP ne sont pas de la même taille.

merci d'avance si vous pouvez me faire avancer...

Bonsoir Ben,

Le plus simple est d'utiliser la fonction QUERY:

=query(D1:F7;"SELECT D WHERE E='PLAN-DE-LA-TOUR' AND F='AE' ")

Cordialement,

Fil.

Merci pour ta réponse filoche, en fait je cherche à comprendre recherche X car la formule finale sera:

=ArrayFormula(XLOOKUP(E:E;planning!B:B;XLOOKUP(F:F;planning!D:D;planning!F:F;"ZERO")))

je lui demande de chercher la ville( COLONNE B) et le parent (Colonne D) dans un autre onglet pour aller afficher à coté la date.

et in finé je vais compter le nombre d'occurrence qui ont une date ( qui ont été programmé).

Bonjour Ben,

La fonction XLOOKUP , dans l'exemple de la vidéo, ne fonctionne pas comme tu aimerais l'utiliser.

En effet, dans cet exemple, XLOOKUP fait une recherche verticale pour un premier critère et une recherche horizontale pour un second critère. Le résultat est l'intersection des deux...

Pour ton besoin, ce n'est pas adapté...

Essaie plutôt avec ça (à adapter à ta feuille, tu peux ajouter une troisième requête avec recherche sur une autre feuille):

=split(arrayformula(XLOOKUP("Nom de l'enfant";B2:B7;C2:C7) & " " & XLOOKUP("Nom de l'enfant";B2:B7;E2:E7));" ")

avec une requête supplémentaire:

=split(arrayformula(XLOOKUP("Nom de l'enfant";B2:B7;C2:C7) & " " & XLOOKUP("Nom de l'enfant";B2:B7;E2:E7) & " " & XLOOKUP("Nom de l'enfant";FeuilleX!B2:B7;FeuilleX!E2:E7));" ")

Attention, les plages doivent être identiques...

Cordialement,

Fil.

bonjour, merci pour tes précisions, qu'est ce que ça veut dire "identique"??

Bonjour Ben,

Par identique, il faut comprendre de même taille...

Cordialement,

Fil.

vraiment désolé, je ne comprends pas... je ne vois pas ce qu'est la "taille" d'une cellule ...

Bonsoir Ben,

En fait, dans notre formule, on travaille sur des tableaux, qui se réfèrent à des plages de cellule, qui doivent être de taille identique.

Une petite révision:

Une plage de cellules est un ensemble de cellules, adjacentes ou non. Le caractère deux-points
(:) est l’opérateur qui permet de désigner une plage de cellules adjacentes dans une formule : par
exemple, A1:C3 désigne une zone rectangulaire, de 9 cellules adjacentes, définie par deux coins
opposés du rectangle (A1 et C3).
La notation pour désigner une plage contenant toutes les cellules d’une ou plusieurs lignes
(ou colonnes1) est n1:n2 où n1 est le numéro de la première ligne de la plage et n2 le numéro
de la dernière ligne. Ainsi, 1:3 désigne une plage contenant toutes les cellules des 3 premières
lignes d’une feuille, et B:B désigne toutes les cellules de la colonne B.

Cordialement,

Fil.

Rechercher des sujets similaires à "xlookup multiples criteres"