Recherche sur plusieurs colonnes et plusieurs lignes

Bonjour à tous

Actuellement nous avons un tableau avec des jolies formules qui fonctionnent bien dans lequel nous saisissons "R1" et "R2" .

image

On compare ensuite ces valeurs dans un autre tableau pour saisir deux autres valeurs en choisissant les valeurs les plus proches.

image

Donc si mon analyte est CL est ma valeur R1 90 et R2 92 je vais donc chercher les lignes CL puis chercher dans la colonne "valeur approximative du niveau" ce qui se rapproche le plus de mes valeurs et je recopie les valeurs de niveau et CV retenu dans mon tableau.

image

Je voulais donc savoir si vous aviez des idées pour informatiser cette étape manuelle.

J'ai essayé avec rechercheh ou v mais je galère...

Merci d'avance en tout cas ^^

8forum-repasse.xls (35.00 Ko)

bonjour

et si tu mettais manuellement les valeurs à aller piocher

cordialement

Justement c’est ce qu’on fait en ce moment mais je voulais qu’on m’aide à trouver une façon plus automatique de le faire

Je pensai peut être créer un filtre qui irait copier les lignes sélectionnés dans le tableau 2 (ex si je tape CL dans la case analyte alors tu filtres ce critères dans le tableau 2

et après recopier les valeurs dans un second tableau

Et ensuite tu cherches la valeur la plus proche entre les lignes pour le résultat en R2 et tu recopies le contenu de deux colonnes associées

Je sais pas si y’a plus simple sans passer par vba

Justement c’est ce qu’on fait en ce moment mais je voulais qu’on m’aide à trouver une façon plus automatique de le faire

heu evidement ....... mais c'était pour m'aider à comprendre

donc en resumé ;si tu saisi CL ....1 et 90 puis 92 (dans les colonne prévues) tu veux que ça affiche 1.60 dans la colonne CV niveau parce que 90 et 92 sont les plus proches dans la colonne CV retenu pour la ligne de Cl1

Ma réponse n’était pas condescendante et je te remercie de prendre le temps de comprendre ma demande !

Je saisis CL et mes deux valeurs en R1 et R2 ensuite je cherche dans le second tableau où se trouve CL et ensuite je regarde la valeur la plus proche qui correspond à R2 et ensuite je recopie dans mon tableau 1 le niveau de CQ et le CV 👍🏻

Du coup si je décompose

1/ trouver dans le tableau 2 la valeur de la case analyse

2/ trouver quelle ligne contient la valeur la plus proche de R2

3/ recopier les valeurs de niveau de cq et cv dans le tableau 1

re

je me suis arrangé pour que que cela fonctionne pour ton XL 97-2003

à tester

cordialement

20nours.xls (45.50 Ko)

Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème !

J'ai essayé de comprendre ta formule par morceaux pour apprendre et je ne comprend pas pourquoi quand je change d'analyse il n'arrive pas à me rapatrier les valeurs alors que pour moi ta formule est correcte...

Si tu as une idée j'aimerai comprendre

image

Bonsoir NousChoup

Attention, dans le fichier de tulipe_4 une erreur c'est glissée

Dans la 2ème feuille, il ne faut pas "'3.5" mais "3,5" sinon ce n'est pas un chiffre à virgule, mais un texte

A+

Merci Tulipe et Bruno pour votre aide précieuse

Effectivement c'était le point au lieu de la virgule qui posait problème.

j'ai appliqué les formules dans mon fichier d'origine mais il ne me prend pas en compte toutes mes valeurs

Est ce que vous pourriez m'expliquer cette formule pour que j'essaye de comprendre où ça coince ?

=DECALER(Feuil1!$A$5;;;NB.SI(Feuil1!$A:$A;"><")-1)

bonjour

cette formule sert à compter combien de cellules contiennent du texte (pas des nombres) dans la colonne A pour dimensionner la plage

attention : pas de cel vide

-1 c'est pour décompter l'entête

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche colonnes lignes"