Concours Pétanque en "Mêlée" (Projet)

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau poste qui fait suite à "Concours pétanque (projet)"

lien: https://forum.excel-pratique.com/excel/concours-petanque-projet-t13142.html

L'idéal aurait été de mettre tout dans le même fichier, mais la complexité du programme fait

qu'il est préférable de faire des fichiers séparés,

d'autant que sur ce dernier, la conception est différente

bref, je vais mener parallèlement ces deux projets. (le 1er traine depuis 1 an)

--------- Nouveauté ---------

Ce fichier ne traite que des concours en "Mêlée"

j'ai repris la structure des inscriptions précédente (équipe formée ou équipe aléatoire)

Les équipes sont formées pour tout le concours.

--------- marquage des scores en fin de mène ---------

1) entrer le N° de l'équipe perdante

2) entrer son score

les points sont directement attribués dans la partie en cours

les joueurs notent la prochaine équipe qu'ils doivent rencontrer (en dessous la flèche)

  • Au cas ou une mène s'éternise, on peut passer à la partie suivante et continuer les jeux.
  • On arrête le concours quand on veut et quand tous les points sont renseignés sur les parties
commencées. (ici 5 parties maxi)

--------- Les points ---------

Le perdant marque son score

Le gagnant marque son score + la différence de score + 5 points de bonus

Bien lire les commentaires "Aide"

Je vous laisse tester et attends vos remarques, signalez-moi les bugs

Reste à voir

Qu'est-ce qu'on fait en cas d'égalité de points à la fin des parties ?

Nota: Je suis un ancien joueur, mais je ne m'étais jamais préoccuper de l'organisation !

aujourd'hui je ne pratique plus.

fichier: https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/PA_tanque_MA_lA_e2_6.zip

Amicalement

Claude.

Bonjour à tpus

Bonjour Claude,

Tout projet touchant la pétanque m'intéresse.

J'ai développé avec l'aide du forum une mêlée tournante qui est actuellement en service.

Cela me donne satisfaction.

C'est une mêlée tournante dont les équipes ne sont pas formées avant la rencontre les équipes se forment au tirage et à chaque partie les équipes se recomposent. On a jamais le même coéquipier.

Est-ce bien de cela qu'on parle?

Merci

Amicalement

Noel

Bonjour à tous, Forum,

Non Noël, je crois que Claude part sur des équipes formées pour tout le temps du concours (rubrique nouveautés dans son post...).

Par contre, je suis très intéressé (et Claude aussi je pense) si tu as la solution automatique avec des équipes recomposées à chaque tour et des adversaires qui ne se rencontrent pas 2 fois dans le concours...

Le mêlé-démêlé de mon club a lieu ce samedi et je vais pouvoir récupérer la méthode papier permettant de ne jamais se rencontrer 2 fois et de ne jamais jouer avec le même partenaire...

Je vous tiens au courant.

Bon après-midi.

Amicalement.

-- Jeu Sep 30, 2010 3:26 pm --

Edit : pas eu le temps encore de tester ton fichier Claude...

Bonjour à tous,

Bonjour Favrice69,

J'i un module récupéré sur le forum de tirage au sort C'est une mêlée tournante dont les équipes ne sont pas formées avant la rencontre les équipes se forment au tirage et à chaque partie les équipes se recomposent. On a jamais le même coéquipier. Il fait automatiquement 6 tirages. Tu peux organiser 6 parties en équipe recomposée. Maintenant il est fort possible qu'un joueur rencontre le même joueur dans une équipe recomposée.

Mon fchier complet fait plus de 2M° donc il m'est impossible de te le passer par le forum ou juste le module qui fait plus de 300K°

Je rete à ta disposition

@+

Amicalement

Noel

Bonjour à tous, Forum,

Merci Noël pour toutes ces précisions. En réunion de bureau hier soir au club, j'ai appris qu'une personne avait trouvé un programme de tirage au sort permettant le tour de force de ne jamais jouer avec le même partenaire et de ne jamais se rencontrer 2 fois... Il parait qu'il fait le tirage sur Internet et qu'il adapte ensuite sur excel.

Le concours a lieu demain et je vais donc, bien évidemment, marqué cette personne à la culotte pour voir si, effectivement, il possède l'algorithme magique...

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.

Amicalement.

Bonjour à tous,

Merci à vous, mais en attendant j'aimerai bien qu'on revienne à mon projet,

ici les équipes sont formées au départ soit aléatoirement soit préformée et

ceci pour tout le concours.

Ce dont vous parlez "Mêlée démêlée" ou "Mêlée tournante" n'est pas traité ici,

çà pourra faire l'objet d'un autre programme

N'embrouillons pas les choses, c'est déjà pas si simple !

Bien sûr, je prendrais note du fameux algorithme (pour peu qu'il existe)

Amicalement

Claude

Re-,

Pas de souci, Claude, je teste ton fichier dès que je peux...

Amicalement.

Bonjour à tous, Forum,

Je viens de tester ton programme Claude et, je me répète surement, mais c'est vraiment du super boulot. J'ai cependant quelques remarques non bloquantes :

  • Dans la feuille "Concours", le pavé "Prochaine Partie" est pour moi perturbant et je ne le trouve pas d'une utilité primordiale.
  • Quand tu rentres les scores, peut-être laisser la possibilité de revenir sur la dernière saisie (pourquoi pas à l'aide d'un bouton) en cas d'erreur de l'utilisateur.

Par contre, j'ai eu un "bug" plus radical en rentrant les noms de mes participants manuellement avec option "doublette aléatoire" : message "erreur d'exécution 1004 - La méthode AutoFill de la classe Range a échoué". En cliquant sur Fin, des numéros s'inscrivent dans les cellules réservées aux noms. Le souci ne se produit pas en "Doublette formée".

Pour terminer, notre concours "mêlé-démêlé" a eu lieu ce samedi avec la participation de 86 joueurs. A cette occasion, j'ai pu récupéré le lien qui nous emmène sur un programme de tirage au sort... Il suffit alors de copier le tirage sur excel, en bricolant un peu de texte en numérique, et le tour est joué.

Si tu veux, je post le lien et tu pourras juger par toi-même.

Voilà, je reste à ton écoute, Claude et te souhaite une bonne soirée.

Amicalement.

Bonjour à tous,

Fabrice,

Tu n'as pas dû tester et analyser en profondeur

le pavé "Prochaine Partie" est pour moi perturbant et je ne le trouve pas d'une utilité primordiale.

Pour moi c'est capital,

les joueurs viennent au bureau pour faire inscrire leur résultat, ils repartent en connaissant

l'équipe qu'ils doivent maintenant rencontrer, (si les 2 sont libres, ils peuvent commencer la rencontre).

le 1er pavé indique les 2 équipes qui viennent de jouer (contrôle rapide)

Je ne vois pas en quoi cela est perturbant et çà évite d'avoir à consulter une liste papier.

laisser la possibilité de revenir sur la dernière saisie (en cas d'erreur de l'utilisateur)

On peut toujours modifier le score en retapant le N° de l'équipe perdante, un message te demande

de confirmer si on change le score.

Pour le bug, je n'arrive pas à le reproduire, il faudrait cerner exactement le problème.

Pour l'algorithme,

Si tu veux, je post le lien et tu pourras juger par toi-même.

J'attendais que tu me fournisse une feuille Excel exploitable !

Bonne journée

Claude.

Bonjour à tous, Forum, Claude,

Tu n'as pas dû tester et analyser en profondeur

J'ai effectivement du oublier certaines choses...

Concernant le pavé "Prochaine Partie" je n'avais pas compris, en fait, à quoi il pouvait bien te servir... Mais c'est toujours pareil, je me fiais à la manière dont mon club organise son mêlé-démêlé et qui ne fait démarrer la 2eme partie que lorsque toutes les équipes ont fini la 1ère. Même principe pour la 3eme partie qui ne débute pas tant que la 2ème n'est pas terminée. Normal, puisque les équipes ne sont pas formées au départ...

Pour le bug, je n'arrive pas à le reproduire

Je te mets en pièce jointe, une copie d'écran de l'erreur obtenue en rentrant manuellement les inscriptions dans le tableau et en validant les options "doublette" et "Aléatoire".

Pour l'algorithme,

J'attendais que tu me fournisse une feuille Excel exploitable

Samedi, j'ai juste découvert comment ils géraient leurs concours... Le tirage au sort est donc fait sur un site internet, puis récupéré sur une feuille excel où il est exploité dans différents tableaux de résultats. Je n'ai pas vu l'ancienne version "papier" mais, comme je te l'avais promis, je vais la récupérer pour voir à quoi cela ressemble et tenterai de la transposer sous excel.

Désolé mais je n'ai pas assez de temps de libre pour aller plus vite...

Bon après-midi.

Amicalement.

Bonsoir,

---- Inscriptions ----

Pour le bug, je crois comprendre ce qui se produit,

tu as certainement voulu remplir directement dans le tableau alors que :

c'est en haut à gauche de l'écran que çà se passe, ou dans la colonne "en attente tirage" à droite.

Normalement, il faut valider avec le bouton "Validez" à chaque inscription,

en Aléatoire le tableau reste vide jusqu'à la fin des inscriptions. (c'est le tirage qui le rempli)

Je vais être obligé de protéger en écriture le tableau !

Il faut bien sûr se familiariser avec le truc !

------ pour mêlée démêlée (non traitée ici) ------

Même principe pour la 3eme partie qui ne débute pas tant que la 2ème n'est pas terminée. Normal, puisque les équipes ne sont pas formées au départ...

et pourquoi ne seraient-elles pas formées au départ (avec le fameux algorithme) ?

perte de temps en attente !!

Amicalement

Claude

Bonjour à tous, Forum, Claude,

tu as certainement voulu remplir directement dans le tableau

C'est exactement ça... J'ose une petite suggestion : peut-être mieux indiquer la (les) zone(s) de saisie et, tu as raison, protéger le tableau des inscriptions.

Remarque : en saisissant au km des participants dans la zone "Inscription Abonnés", j'ai pu taper 2 fois un nom identique alors qu'en sélectionnant dans ta liste, la macro détecte les doublons et te le signale...

et pourquoi ne seraient-elles pas formées au départ

Encore une fois, c'est toi le décideur et tu gères ton concours comme tu l'entends, surtout si c'est en amical... Mais, dans ce cas, on ne peut pas parler de (vrai) concours à la mêlée...

Je continue mes investigations pour récupérer les "feuilles papier" et te le transposer sur une feuille excel exploitable...

Bonne journée.

Amicalement.

Bonjour Fabrice, forum,

---- inscriptions ----

C'est pourtant pas sorcier !

il n'y a que 2 façons d'inscrire les noms

1) en haut à gauche => valider avec le bouton "Validez" (soit "isolée", soit "équipe")

2) à droite avec la liste déroulante "Abonnés"

seules ces 2 façons contrôlent les doublons.

Je te conseil d'utiliser le distributeur de noms "bidon" pour te familiariser.

çà m'ennuie de verrouiller les tableaux car tant qu'on a pas cliquer sur "Fin des inscriptions"

on a toujours la possibilité de modifier manuellement, alors que si c'est verrouillé, c'est cuit !!

C'est vrai que la partie inscription est fastidieuse, mais de toute façon il faut bien entrer

quelque part les noms un par un.

C'est pourquoi pour les tests, j'ai ajouter ce distributeur de noms bidons.

nota:

si le distributeur de noms est désamorcé, entrer un nom manuellement pour réamorcer.

J'attends toujours de savoir :

1) si on peut oui ou non, organiser des rencontres avec ce programme et règlement.

2) si certains ont utiliser ce programme en réalité et comment çà c'est passé.

à noter aussi que je me fout des règlements compliqués habituels (là je me répète)

Amicalement

Claude

Re-tout le monde,

Claude, je n'ai jamais dit que ton programme était compliqué, bien au contraire... Après, il faut penser à celui qui va l'utiliser. Heureusement, tout le monde ne pense pas de la même manière et ne possède pas la même logique.

Du coup, en ouvrant ton fichier, on peut interpréter de différentes façons les indications de saisie et autres...

si on peut oui ou non, organiser des rencontres avec ce programme et règlement

Il me semblait pourtant avoir déjà donné mon avis la dessus... Je ne vois pas ce qui t'empêcherait d'utiliser ce programme lors d'un concours non officiel. Ce sont bien les meilleurs qui gagnent et les plus faibles qui sont en queue de peloton. Pour moi, OUI ! Tu peux te lancer sans aucun problème.

si certains ont utiliser ce programme en réalité et comment çà c'est passé

Je ne peux pas le tester en réel car nous n'organisons que des concours officiels (sauf le mêlé-démêlé du club) avec un règlement habituel compliqué dont tu n'as que faire ...

J'espère quand même te faire avancer un peu dans ton projet.

Bon après-midi.

Amicalement.

Bonjour à tous,

Sur ce lien, encore une variante intéressante

lien: https://forum.excel-pratique.com/excel/tirage-aleatoire-t19381.html

Fabrice,

J'espère quand même te faire avancer un peu dans ton projet.

Bien sûr ! je prends bonne note de toutes tes remarques et propositions,

j'en prends, j'en laisse mais suis toujours à l'écoute.

Il est évident que ce projet ne s'adresse pas à une association comme la tienne,

il est plutôt destiné aux comités d'entreprise ou petites réunions amicales.

Bref, il faudrait faire 5 ou 6 programmes différents pour répondre à peu près

à toutes les demandes (j'en suis déjà à trois non finalisés)

Je continu et pense rassembler tout çà (5 ou 6 fichiers sur un seul poste)

Malgré tout, à part toi et Noel, je ne vois pas beaucoup d'amateurs !

Bonne journée

Claude

Bonjour à tous,

Bonjour Claude et Fabrice,

Puis-je me permettre d'attirer votre attention.

A ma connaissance il n'y pas une flopée de méthode pour réaliser un tournoi ou une mêlée-démêlée.

Dans un tournoi, il y a 3 méthodes, l'élimination directe qui n'est guère appréciée, Le quadrage par poule qui à mon avis pose problème puisqu'on ne jouera qu'avec les équipes de la poule sans pouvoir rencontrer les autres si on est tombé dans une poule excellente, on n'a plus la chance de pouvoir aller plus loin, et on fait 3 matchs maxi, et la solution qu'apporte Claude sans quadrage je trouve que c''est une solution alternative qui permet à un joueur moyen de pouvoir aller plus loin et peut être lui donner espoir dans d'autres tournois d'aller de plus en plus loin. Bien sure la 3ème méthode c'est la mêlée tournante qui là c'est le top pour les petits joueurs sans coéquipier et qui peuvent se voir propulsé à la première place parcequ'il a côtoyer en tant qu'équipier des grands joueurs et qu'il a essayer e donner le meilleur de lui même.

Pour moi c'est la solution que j'ai adopté pour mon organisation. Je disais dans un précédent message que j'ai un projet avec tirage aléatoire que j'ai pu récupérer par ci par là et qui me donne satisfaction sur 6 tirages sauf que je n'arrive pas à trouver la solution que 2 personnes de sexe féminin ne se retrouve pas ensemble pendant la mêlée tournante.

Le petit programme sans prétention aucune malheureusement fait plus de 2 M° donc je ne peux pas le mettre en ligne. Si vous désirez je pourrai le transmettre par mail afin d'avoir votre avis à tous les deux.

Je vous remercie du travail de titan accompli pour la pétanque. Etant sous les tropiques c'est vrai aussi que nous jouons plus que ceux qui sont au dessus car il fait pratiquement beau toute l'année sauf période de pluie ou de cyclone qui ne dure que peut-être 60 à 100 jours dans l'année.

A vous relire bientôt

Amicalement

Noel

Bonjour Noel, Fabrice et à tous,

En attendant le fameux algorithme "fantôme", je cherche de mon coté

J'arrive à faire en sorte qu'aucune équipe ne soit composée des mêmes joueurs,

mais pas à ce qu'aucun joueur ne rencontre pas 2 fois un même adversaire.

Si on sait faire manuellement et si il y a une logique, une macro ou une formule le fera,

mais + je cherche et plus je doute de la faisabilité !

Voir fichier explicatif

Si vous faites des essais, restez dans la même configuration que mon exemple

soit 13 équipes de 3 joueurs en 3 parties (équipes démêlées)

Ici, il y a une contrainte supplémentaire, les N° ne doivent pas changer de colonne

ceci pour avoir par exemple un tireur dans chaque équipe.

Bonne journée

Amicalement

Claude

109questionp1.zip (13.17 Ko)

Bonjour à tous,

Bonjour Claude,

Je comprends la difficulté de ce projet.

Vu ton fichier question à ma connaissance il n'y a pas de possibilité qu'un joueur ne rencontre pas plusieurs fois un autre joueur.

Je suis arrivé avec des doublettes qu'une équipe ne se compose pas 2 fois avec les même joueurs sur 6 tirages.

je pense que c'est possible de le faire avec les triplettes.

Ne te trifouilles pas les méninges pour qu'un joueur d'une équipe ne rencontre pas un autre joueur d'une autre équipe qu'il a déjà rencontré par ailleurs.

les N° ne doivent pas changer de colonne ceci pour avoir par exemple un tireur dans chaque équipe. Là aussi il ne faut pas te poser de question dans LA MÊLÉE DÉMÊLÉE personne ne tient compte de cette éventualité sauf si les membres du club organisent LA MÊLÉE DÉMÊLÉE entre eux. Si tu vas sur ce terrain on se rendra compte très vite que souvent il y a plus de pointeur que de tireur. Dans le club on lance souvent les boules et le bouchon pour constituer ne équipe de doublette ou de triplette sans pour autant tenir compte des pointeurs et des tireurs. cela permet aux joueurs d'être polyvalents.

@+

Amicalement

Noel

Bonjour Noel, à tous,

Noel à écrit + haut:

à ma connaissance il n'y a pas de possibilité qu'un joueur ne rencontre pas plusieurs fois un autre joueur.

d'après Fabrice, il paraitrait que si !

C'est pourquoi je pose la question, j'ai même ouvert un poste pour crever l'abcès

lien: https://forum.excel-pratique.com/excel/question-de-probabilite-t20135.html

Ceci dit et à part ce point, j'ai fait une nouvelle version qui permet,

  • doublette ou triplette
  • mêlée en équipes formées (chaque équipe ne se rencontre jamais 2 fois)
  • mêlée en équipes démêlées (chaque joueur n'a jamais 2 fois un même partenaire)

Cette version est à mon avis + simple d'utilisation, notamment au niveau des inscriptions,

j'ai passé des heures et des heures là-dessus car comme dit mon adage

"Faire simple, c'est ce qui est le plus compliqué !"

D'autant plus qu'en testant, je trouve toujours un petit + à ajouter et rebelote pour les tests.

Donc avant diffusion de cette nouvelle version, j'attends confirmation de ce point:

chaque joueur ne doit jamais rencontrer un même adversaire ni jouer avec un même partenaire

possible ou pas ?

Pour les partenaires c'est ok, mais avec les adversaires je ne trouve pas.

Amicalement

Claude

Bonjour tout le monde, Forum,

à ma connaissance il n'y a pas de possibilité qu'un joueur ne rencontre pas plusieurs fois un autre joueur

d'après Fabrice, il paraitrait que si !

Petit bémol... Les anciens de mon club m'ont affirmé qu'ils réalisaient ce tour de force lors de leur tirage (en 3 parties). De mon côté, je n'ai jamais testé mais il est vrai que quand j'ai participé, je n'ai jamais rencontré le même adversaire...

En revanche, j'ai récupéré une pochette relativement volumineuse du tirage de certains concours "mêlé-démêlé" mais je ne l'ai pas encore ouverte... Désolé, c'est un peu "chaud" au boulot en ce moment et, le soir, après les heures de trajet, je ne suis plus apte.

Je vais décortiquer tout ça et vous tiendrai au courant de ce que j'ai pu en extraire...

Un peu de patience !

Bonne journée.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "concours petanque melee projet"