Tirage aléatoire

Bonjour,

J'organise un tournoi de pétanque en triplette avec une liste de 6 pointeurs, 6 milieux et 6 tireurs soit 18 joueurs.

Il y aura de 3 à 6 parties et le but est de mettre 1 pointeur, 1 milieu et 1 tireur dans chaque équipe en faisant en sorte qu'il n'y ai pas de doublon tant en coéquipiers qu'en adversaires.

Je n'arrive pas à trouver une fonction qui le permet et manuellement c'est un peu galère.

J'avais préparé un fichier (joint) avec un tirage avec la fonction ALEA mais il y a trop de doublons.

Si quelqu'un peut m'aider, merci par avance.

Bonjour lehcim,

Je cherche dans un premier à comprendre ton problème.

Sur l'onglet "Joueurs et équipes", tu indiques "seuls doublons partie n°6". Je ne vois pas de doublon ! Peux-tu m'apporter quelques explications, s'il te plaît ?

Merci par avance

Bonjour Marmotte18,

J'appelle doublon une composition d'équipe dont 2 joueurs ont déjà jouer ensemble lors d'une partie précédente.

Pour les 5 premières parties les joueurs ne jouent jamais ensemble (avec ou contre) mais pour la 6ème ce n'est à mon sens pas possible.

Cordialement.

Bonjour lehcim,

Merci pour ton complément d'informations.

J'ai cherché maintenant plus de 6 heures sur ton problème et je ne vois pas de solution. Je me demande même s'il est soluble mathématiquement. Après tous les essais effectués et l'analyse que j'en ai faite, j'aurais tendance à dire que non sans l'avoir démontré explicitement.

Toutefois si tu as sous la main, une répartition des joueurs qui corresponde à l'ensemble des contraintes imposées, dis le moi car il y aurait peut-être une astuce ?

Bonjour Marmotte18,

Non je n'ai pas cette répartition, j'ai essayé de nombreuses heures à la faire manuellement mais je n'y arrive pas. Comme partenaires, sur 5 parties ça va, mais si je prends en compte les adversaires c'est une galère. Je pensais qu'Excel pouvait peut-être le faire mais mes connaissances sont trop limitées.

Merci de t'être penché sur le problème.

Cordialement.

Bonjour lehcim,

J'ai enfin une certitude. Ton problème est insoluble mathématiquement ! => Si tu veux conserver ton principe, il faut ne faire que 5 parties.

Je te fais suivre le dernier fichier résultat de mes recherches sur la constitution de chaque partie :

  • dans la 1ère colonne, je mets ABCDEF
  • dans la 2e colonne, je mets GHIJKL, puis HIJKLG, puis IJKLGH, ... (je décale donc d'une lettre la séquence)
  • dans la 3e colonne des 3 premières parties, je mets MNOPQR, puis OPQRMN, puis QRMNOP (je décale donc de 2 lettres la séquence)
  • dans la 3e colonne des 3 dernières parties, je mets NOPQRM, puis PQRMNO, puis RMNOPQ (je décale donc de 2 lettres la séquence)

Bonjour Marmotte18,

Merci pour cette confirmation et surtout l'attention apportée à mon problème.

Je me doutais, et c'est logique, que ce ne serait pas faisable compte tenu des conditions de tirage.

Le cas présenté était très spécifique mais je pensais qu'un programme excel que j'aurais pu adapter ensuite m'aurait permis de faire de multitudes tirages (avec des variables telles que nombre de joueurs, nombre de parties).

Pour les prochains tournois je m'y collerai manuellement au coup par coup.

Merci encore, cordialement.

Bonjour lehcim,

Puis-je me permettre de te faire une suggestion ?

Si tu fais une compétition de 5 parties avec 6 équipes de 3, tu as au moins une grille de rencontres prête. Pas besoin de faire le tirage au sort sur les différents assemblages de 3 coéquipiers. Utilise en permanence ladite grille !

Je te suggère par contre de procéder éventuellement à un tirage au sort entre les différents noms pour savoir qui sera le joueur A, le joueur B, ...

Applique le même principe si tu as un nombre d'équipes différents de 6. Je t'ai donné la méthode pour y parvenir en quelques minutes.

Bonjour à tous,

Il y a un rapport entre le nombre d'équipes et parties jouables,

mais déjà 5 parties à jouer c'est pas mal pour une réunion. (en temps)

Marmotte18,

Je cherche justement à faire un algorithme suivant le nombre de participants

suivant ton principe, qu'est-ce que çà donnerait avec 20 équipes (triplette) ?

à noter qu'il serait + facile à contrôler et à programmer avec des chiffres

plutôt que des lettres.

Si tu as le temps et la patience ...

Amicalement

Claude

153question4.zip (7.06 Ko)

Bonjour à tous,

Ci-joint une solution pour 20 équipes

re,

Ok, c'est bien ce que je pensais,

nombre de parties maxi = nombre d'équipes moins une.

Dès que j'ai une minute, je regarde pour automatiser en fonction des équipes

6 parties me parait un maxi que l'on puisse faire dans un concours d'une journée !

Claude

Rechercher des sujets similaires à "tirage aleatoire"