Concours pétanque (projet)

Bonjour à tous,

Suite de la discussion de ce fil:

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=13063

Noel,

Claude il me semble t'avoir répondu par 2 fois, jene retrouve pas mes réponses

dans le fil serti-ce un erreur de ma part?

Non, j'ai pris note de tes réponses ainsi que celles de Mytå, mais le problème n'est pas

si simple !

Vient se greffer en + le choix de la formation des équipes,

  • soit aléatoirement (on ne connait pas ses partenaires avant le tirage)
  • soit par équipes formées. (on s'inscrit par équipe)
  • ------------------------
Je réfléchis à tout çà, pour simplifier je m'orienterai vers 2 trames :

1) de 8 à 15 équipes

si + de 8 équipes, avec 2 tours de qualification pour passer en 1/4 de finale

(total 5 tours)

2) de 16 équipes et +

si + de 16 équipes, avec 2 tours de qualification pour passer en 1/8 de finale

(total 6 tours)

il me semble que 8 équipes soit un minimum pour organiser un concours !

Dans un 1er temps, je resterai à 22 équipes maxi pour tester.

J'imagine aussi une consolante pour les perdants (2ème coupe)

J'envoie une ébauche dès que possible et suis ouvert à toutes suggestions.

Merci de participer

Amicalement

Claude.

Vient se greffer en + le choix de la formation des équipes,

  • soit aléatoirement (on ne connait pas ses partenaires avant le tirage) Pour cela tu fais une macro pour titrage aléatoire
  • [b]soit par équipes formées. (on s'inscrit par équipe)[/b]Dans ce cas on s'inscrit par équipe avec le nom de l'équipe ou carrément avec les noms des 2 partenaires
  • ------------------------
Je réfléchis à tout çà, pour simplifier je m'orienterai vers 2 trames : Tu n'as pas besoin de t'orienter vers 2 trame tu utilise toujours la même en fonction du nbr d'équipe ou de joueur en fonction de du choix du nombre tu fais tracer cette trame automatiquement

Je me tiens à ta disposition pour d'autres explications

Pour faire plus simple et plus rapide je te donne mon pseudo skype ; cfn3cfn sans pour cela court-circuiter le forum.

@+

Amicalement

Noel

J'imagine aussi une consolante pour les perdants (2ème coupe) Pour cet aspect consolante tu réorganises un tournoi des perdants: c'est à dire à chaque un joueur ou une équipe est éliminé du le classe d'une manière auto dans une autre feuille avec la trame identique

Bonjour à tous,

Projet1

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Petanque1.zip

Je me suis cantonné pour le moment à 8 équipes mini et 28 maxi

Ce n'est peut-être pas vraiment le règlement officiel, mais il permet déjà d'organiser des

petites réunions amicales.

Pour faire des tests, j'ai mis un distributeur de "noms bidons", qui sera supprimé dans

la version définitive.

1) remplir les options de jeu

a -- tête à tête, doublette ou triplette

b -- formation des équipes

soit aléatoirement (les partenaires sont tirés aléatoirement pour former l'équipe)

soit par équipes formées (les partenaires restent ensemble, l'aléa du tirage se fait sur le

N° d'équipe)

Pour indiquer les scores

ne remplir que les scores perdants, le 13 se met automatiquement.

à tout moment, vous pouvez consulter le tableau des équipes (bouton "équipe")

Me reste à voir pour organiser la "Consolante" sur le même principe que les qualifications.

Toutes suggestions d'amélioration seront bienvenues.

merci de me signaler les bugs

Le sujet n'est pas si simple ! , mais intéressant

Amicalement

Claude.

Re-bonjour le forum,

Claude, je trouve ton projet vraiment super ! Je suis moi-même joueur de pétanque et je n'ai jamais vu de logiciel aussi ergonomique et simple que le tien pour gérer un concours. J'ai cependant, et si tu le permets, quelques suggestions à t'apporter :

- Pour inscrire le résultat des premières parties, on ne sait plus qui est l'équipe 1 ou l'équipe 2... Peut-être faire apparaitre le nom du capitaine de l'équipe (en général, le premier nom de la triplette),

- En inscrivant les scores, je me suis aperçu que l'on pouvait saisir 13 et, du coup, l'autre équipe a aussi 13 puisque c'est automatique. Peut-être faudrait-il que tu bloques la saisie à 12 car à la pétanque, le score 13 à 13 n'existe pas,

- J'ai remarqué également que quand on saisi 0 (zéro) dans le résultat, le 13 n'apparait pas automatiquement (2eme partie notamment). Le 13 à 0 existe bien à la pétanque et s'appelle "Fannie"... Les joueurs n'aiment pas en général...

- Dernière petite remarque : je n'ai pas trouvé pour revenir en arrière en cas d'erreur de saisie après les deux premières parties (inversion, par exemple, du gagnant et du perdant...).

Mais sincèrement, je te félicite pour ton travail admirable et je me permettrai de suivre l'évolution de ton projet qui, je ne te le cache pas, m'intéresse au plus haut point.

edit : oublie ma 1ère remarque sur la composition des équipes... Je n'avais pas vu le bouton "équipes"...

Amicalement.

Fabrice,

Bonjour à tous

bonjour Claude et Fabrice,

Excellent travail. D'habitude c'est une feuille blanche sur un tableau avec un feutre qu'on réalise cet exploit. Voila un moyen de redonner goût à la preparation d'un tournoi et bien sure sans se tromper..

Comme Fabrice effectivement serait souhaitable ques noms des participants apparaissent dans les cellules au lieu du N° d'équipe.

Pour le 13 je ne suis pas allé jusqu'au bout du tournoi.

Je ne sais pas parce que je suis sous MAC que je n'arrive pas sur la répartition des équipes au niveau du tableau ou j'ai du manque un bouton quelques part.

Une suggestion importante comme tu sais souvent la pétanque se pratique en extérieur il faudrait que les couleurs utilisées flashent surtout à la Réunion. Souvent ce genre d'application sera utilisé sur un portable à l'extérieur.

Une autre suggestions sur les inscriptions donner la possibilité au dernier moment de pouvoir réinscrire des équipes surtout quand les équipes inscritent ne soient pas divisible par 2.

Là aussi je n'ai pas trouvé comment inscrire les Noms des participants.

Caude pourrais-tu m'éclairer s'il te plait.

en tout cas excellent travail et de recherche.

Amicalement

Noel

re,

Merci de participer, je note et tri toutes les remarques,

C'est volontairement que je n'ai pas mis de noms dans les cellules, cela embrouillerai + que

çà n'aiderai ! (surtout que certains noms sont assez longs)

A la clôture des inscriptions, il est attribué à chaque participant un N° d'équipe qu'il

gardera jusqu'à la fin du concours.

Vous pouvez à tout moment visualiser la composition des équipes en cliquant le bouton

"équipes".

voici une nouvelle version avec le 0 possible et le 13 interdit à la saisie des scores.

Projet2

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/Petanque2.zip

Si le Private Sub se bogue, >> en cliquant sur "équipes", çà le réactive.

Noel, prévoir un petit caisson pour protéger le portable de la pluie et du soleil.

N'oubliez pas de lire les commentaires succincts ("Aide")

Comme toujours, il faut se familiariser

Je continu

Bonne journée

PS: si vous trouvez une image avec Fannie embrassant le vainqueur là où vous savez,

çà pourrait être drôle !

Claude.

édit: voici le fichier modèle dont je suis parti

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Tournament_brackets_modele.xls

çà peut donner des idées

Re-bonjour à tous,

Claude, je ne vois pas (ou je n'ai pas compris) comment tu exécutes le tirage aléatoire de la 1ère partie... Il me semble que c'est juste l'équipe 1 contre l'équipe 2, l'équipe 3 contre l'équipe 4 et ainsi de suite... Cela peut poser problème quand 2 équipes formées de copains viennent s'inscrire et ne souhaitent pas jouer l'un contre l'autre au moins à la 1ère partie...

D'autre part, il est courant, tout du moins dans ma région, de faire des concours avec au moins 64 équipes voire 128... Peut-être voir pour multiplier les inscriptions...

Mais, je le répète, c'est vraiment du super boulot que tu as fait là... Pour ma part, comme Noël, j'ai plus l'habitude de voir des schémas illisibles tracés au feutre sur des feuilles volantes... Sans parler des petits arrangements faciles avec une bonne gomme... Avec ton programme, que Nenni... Terminées les magouilles... Et quel gain de temps...

Bonne continuation et n'hésite pas si tu veux des renseignements sur le bon déroulement d'un concours.

Amicalement.

Fabrice,

Re,

Une proposition c'est de rajouter de la couleur aux équipes.

Sinon je pense que c'est un travail passionnant qui mérite d'être éditée

Ce travail fait par Claude est d'un résultat sans précédant.

Claude toutes mes félicitations c'est un travail de Maître.

Je n'ai pas encore tout testé mais j'estime que c'est de l'excellence.

Je n'ai plus de mots. Quand je pense que j'ai commencé à monter ce type de projet qui fait piètre figure à côté.

Dans ta demande Claude tu voulais une photo où Fanny embrasse le Vainqueur c'est tellement fade le mieux c'est de voir le joueur perdant à 0 embrasser les fesses de Fanny

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/fanny5.jpg

@+

Cordialement

Noel

re,

comment tu exécutes le tirage aléatoire de la 1ère partie... Il me semble que c'est juste l'équipe 1 contre l'équipe 2, l'équipe 3 contre l'équipe 4 et ainsi de suite... Cela peut poser problème quand 2 équipes formées de copains viennent s'inscrire et ne souhaitent pas jouer l'un contre l'autre au moins à la 1ère partie...

Oui, c'est l'équipe 1 contre la 2; la 3 contre la 4, etc... mais tu remarqueras que les N°

d'équipe sont remaniés et attribués aléatoirement au moment de la clôture des inscriptions,

donc à l'inscription tu ne connais pas ce N°.

Comme je disais au début, je me suis cantonné à 28 équipes, c'est un choix !

D'ailleurs, des communes ayant des terrains capables d'accueillir 128 équipes, çà doit pas

courir les rues !

Me vient une idée, si + de 28 équipes, on pourrai imaginer 2 fichiers,

Au bureau des inscriptions, on enregistre alternativement sur un fichier ou l'autre,

évidemment la finale se ferait entre les vainqueurs de chaque fichier.

il faudrait mettre un indice suivant le fichier (exemple: "équipe 12 A" contre "équipe 23 B")

idée à creuser !

explique en détail comment se déroule les inscriptions chez toi, c'est le point crucial !!!

Encore une fois, il ne s'agit pas de concours national ni même départemental, mais de

rencontres amicales.

à suivre

Claude.

Bonjour à tous,

Bonjour Claude,

Puis-je me permettre de te faire une suggestion pour que ton projet soit complet.

Ce projet est très utile pour un tournoi individuel, doublette ou triplette.

Notre club souvent organise un concours du meilleur joueur avec les victoires obtenues ainsi que les points avérages.

Ce jeu se déroule le plus souvent en doublette formation aléatoire, mais ne se fait pas sur élimination directe. Il n'y a pas d'élimination tout le monde joue. Selon le nombre de joueur des équipes sont formées par tirage au sort à chaque partie joué et en aucun moment 2 joueurs joueront 2 fois dans la même équipe.

Les points avérages sont compté par différence c'est à dire l'equipe A composé de X&Y rencontre l'équipe B composé V &W. L'équipe A gagne 13 à 6 chaque joueur de l'equipe A marque la différence de points entre 13 et 6 qui est 7 donc X aura 1Vic+7 points. Les jouers de l'équipe B marqueront -7 en fin de journée lles participeront au même nombre de partie et on décomptera selon le nombre de vistoire et de points accumulés.

J'ai réalisé ce projet avec l'aide du forum qui fonctionne mais sans prétention aucune.

Voilà ma proposition afin que ton projet soit adaptée à la volonté de l'organisateur en TOURNOI ou en CONCOURS.

Déjà je te demande l'autorisation d'utiliser not projet pour les tournois que j'organiserai.

Je te remercie d'avance.

Amicalement

Noel

Bonjour le forum,

Bonjour Claude, Noël.

Il est pratiquement de coutume maintenant d'organiser des concours entre amis par "poule". Cela se fait aussi pour les championnats tête à tête, doublette ou triplette.

Les équipes sont placées aléatoirement dans des poules de 4 équipes et ce sont les 2 premiers de chaque poule qui se qualifient pour la suite. Ce qui fait que chaque équipe joue 2 parties au minimum.

Par poule : l'équipe qui gagne ses 2 premières parties se qualifie directement pour le tour suivant. L'équipe qui perd ses 2 parties se retrouve éliminée et l'équipe qui gagne 1 partie et perd la suivante joue une autre partie en "barrage".

Mais je pense que cela pourrait donner naissance à un autre projet...

Pour celui en cours, je n'avais pas fait attention que tu attribuais des numéros d'équipe au hasard... Autant pour moi...

Je crois, pour ma part, qu'il serait plus compliqué d'enregistrer les inscriptions sur 2 fichiers différents et cela demandera sans doute beaucoup plus de vigilence au préposé à la saisie. Mais c'est une idée à creuser.

Claude, s'il est vrai que les concours réunissant 128 doublettes sont rares, il est par contre très courant d'en voir avec au mois 64 équipes (cela représente 32 jeux et les communes organisent leur concours, en général, sur un terrain de foot en stabilisé).

Le travail admirable que tu as fourni pour des petits tournois amicaux pourrait, et là je suis catégorique, servir pour d'autres compétitions autrement plus importante... Si je te dit cela, c'est que je suis extrêmement intéressé pour mon club qui organise régulièrement des concours et qui gère tout à la main...

Sincèrement, du super boulot...

Amicalement.

Fabrice,

Bonjour à tous,

Avant d'aller + loin sur ce projet, quelques questions

1) En %, combien avez-vous de réunions supérieures à 28 équipes ?

2) Le système de qualification en 2 tours convient-il ?

En gros, je voudrais savoir si la structure actuelle du projet permet de traiter 80% ou + des

concours.

La difficulté du projet est de pouvoir rester convivial dans tous les cas de figure,

Mon avis,

Suivant vos réponses, je continue sur la structure actuelle en ajoutant la "consolante",

Au delà de 28 équipes, il faudrait structurer différemment sur un autre projet.

Un "truc universel" qui ferait tout, doit être possible mais au détriment de la convivialité !

votre opinion ?

Amicalement

Claude.

Re-bonjour tout le monde,

Dans le département du Rhône et dans les départements alentours (01, 38...), je dirais que les concours à moins de 28 équipes sont très rares... C'est pourquoi je te parlais d'augmenter le nombre possibles d'équipes participantes.

Après, cela dépend de qui organise le concours et dans quel but. Si c'est pour une soirée entre copains, alors là, pas de problème, tu as fabriqué une Rolls. Mais si c'est une association ou un club qui organise dans le but de faire un peu d'argent, le nombre de participants risque d'être insuffisant.

Pour la convivialité, je pense qu'un premier écran proposant le choix entre un concours avec élimination directe ou un concours par poule ou un concours "à la mêlée" (comme cité par Noël) ne compliquerait pas tant que ça ton projet. Je parle bien évidemment de la convivialité et non pas de la complexité pour le réaliser. En poules, ce qui diffère, c'est le 1er tour car après, on retombe dans le fonctionnement normal (16e, 8e...).

Le concours à la mêlée est plus compliqué à gérer puisqu'il faut prendre en compte les points faits et les points laissés faire ainsi que les tirages au sort où il faut faire attention que les gens ne tombent pas 2 fois ensemble.

En espérant t'apporter un peu d'éclaircissement.

Amicalement.

Fabrice,

Bonjour à tous,

Fabrice,

Tu me réponds pour ton cas personnel (association), mais je reste persuadé que pas mal de

"comité d'entreprise" ont du mal à rassembler 28 équipes, mais bon !

J'ai participé à pas mal de concours en tant que joueur, mais sans jamais m'occuper de

l'organisation.

Donc ce projet n'est pas adapté ni prévu pour + grand.

Je vais le finalisé tel quel pour ne pas tout chambouler et voir pour un autre projet + ambitieux.

Là où je coince, c'est ce qu'il y a avant les 16ème, (les poules etc… ), comment çà se passe ?

Je ne sais même pas ce qu'est une poule !

Peux-tu faire un schéma explicatif, en restant sur du basique ?

Je présume que pour les grands concours dont tu parle, il n'est plus question de "consolante" ?

Bonne journée

Amicalement

Claude.

40recap-matiere.xlsm (45.33 Ko)
344010.xlsm (61.50 Ko)

Re-bonjour le forum,

Bonjour Claude. Pardon mais je n'avais pas identifier que cela concernait un comité d'entreprise... Je voulais juste attirer ton attention sur le fait que si tu te destinais à organiser des concours officiels, tu serais surement confronté à + de 28 joueurs.

Sinon, en fonction du nombre d'équipes inscrites, il faut faire en sorte de faire cadrer avec un multiple de 8 : 32 équipes d'incrites et le 1er tour correspond à un 16e de finale, puis tu passes au 8e, au quart, etc... Là, c'est le nombre idéal...

Avec 28 équipes inscrites, tu vas avoir 14 gagnants et il te faudra "repêcher" les 2 meilleurs perdants ou faire jouer une partie de "quadrage" aux 4 meilleurs perdants entre eux pour retomber sur 16 équipes au tour suivant.

Par poules, en règle général, tu inscrits 4 équipes dans chaque poule et ce sont les deux premiers de chaque poule qui se qualifient pour le tour suivant. Regarde l'exemple dans le fichier joint :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Petanque_poules_CDubois.xls

En fonction du nombre d'équipes qualifiées, il faut refaire des parties de "quadrage" pour retrouver le multiple de 8 et continuer ton concours.

En ce qui concerne la "consolante" ou "concours B", tu repars exactement sur le même principe que ton concours général... Soit par poule, soit par élimination directe... A toi de voir.

J'espère t'avoir été utile et pas trop long dans mes explications mais n'hésite pas à revenir si tu veux plus de précisions (pour une fois que je pourrai t'apprendre quelque chose...).

Bon week-end.

Amicalement.

Fabrice,

re Fabrice,

Regarde déjà si j'ai bien compris le principe des "Poules"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/questions1.xls

çà me parait d'enfer ce truc ! , c'est la façon officielle ?

(3 parties pour éliminer 2 équipes sur 4 !)

Si on prend au départ par exemple 150 équipes, çà va faire combien de poules pour

arriver aux 32ème ?

pas sûr que j'aille bien pigé !

à suivre

Claude.

Re- le forum,

Claude, j'ai rajouté quelques explications dans le fichier joint :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Iab0QClaude_questions1.xls

N'hésite pas si tu veux plus de précisions...

Amicalement.

Fabrice,

Ps : au mois d'août, j'ai disputé un concours à Trévoux réunissant 360 triplettes... Nous étions répartis en poule de 4 équipes...

Bonjour Fabrice et à tous,

Merci pour tes éclaircissements, reste que c'est quand même "tordu" cette histoire de poules !

Il doit y avoir du "british" là-dessous ! !

J'analyse tout çà avant de me lancé.

je reviens sur mon petit projet en cours, tu dis + haut :

Avec 28 équipes inscrites, tu vas avoir 14 gagnants et il te faudra "repêcher" les 2 meilleurs

perdants ou faire jouer une partie de "quadrage" aux 4 meilleurs perdants entre eux pour

retomber sur 16 équipes au tour suivant.

Non justement, c'est ce vous avez l'habitude de faire et que j'ai voulu éviter.

Pas de barrage ni quadrage, je prends directement les 16 meilleures équipes (total des points

des 2 parties de qualification) pour aller en 1/8 ème.

(là, on peut affiner la formule de points) ou voir à faire 3 parties de qualif.

Après tout, c'est aux organisateurs de fixer les règles.

Quand on veux simplifier, il faut se défaire de certaines "coutumes", sinon rien ne bouge.

C'est en tout cas mon avis.

Pour les grands concours dont tu parles, (360 équipes), questions:

  • les inscriptions doivent commencer plusieurs jours avant les jeux ?
  • Le concours se fait sur une seule journée ou plusieurs ?
  • L'équipe vainqueur à jouer combien de parties ?

En tout cas le sujet est intéressant, il doit bien exister sur le marché un programme qui gère ce

genre d'organisation, non ?

Comment tu fait dans ton Club, papier crayon ?

à suivre

Amicalement

Claude.

Bonjour à tous,

Bonjour Claude,

J'ai essayé de transférer le fichier sous Portable PC en le passant sous 2002 à partir de mon MAC qui n'a pas d'extension .xlsm. Arrivant sous le PC il s'ouvre quand je simule le tournoi il me donne la fenêtre VISUAL BASIC Erreur d'exécution -2147024809-(80070057) l'élément portant ce nom est introuvable.

Quand je me rends sur DEBOGAGE

Activesheet.shapes("cahchequal").visible=false est surligné en jaune.

Alors que sur MAC ça marche impeccable

Saurais-tu me dire le pourquoi?

Merci de ton aide.

J'attend une réponse de mon derneir message concernant l'utilisation.

Amicalement

Noel

Rechercher des sujets similaires à "concours petanque projet"