Eliminer des cellules contenant un mot d'une liste

Bonjour,

Après avoir chercher un peu de mon côté je n'ai pas trouvé de solution à mon problème :

J'aimerais éliminer des lignes d'un tableau si dans cette ligne la cellule désignée contient un mot qui apparaît dans cette liste et également si dans cette même ligne une autre cellule désignée correspond exactement a une autre cellule de cette liste.

Plus concrètement avec le fichier ci-joint :

Dans l'onglet "Recherche" nous trouvons ce que nous voulons filtrer / éliminer, dans l'onglet "Liste" notre base de référence pour éliminer les lignes. Maintenant je voudrais que pour chaque ligne du tableau de l'onglet "Recherche", la ligne soit éliminée si dans la colonne A "Termes de recherche" se trouve un mot contenu dans la colonne A "Negatif" du tableau de l'onglet "Liste" et que la colonne B "Nom du groupe" de chacun des tableaux correspondent.

Donc si le terme de recherche contient un mot de la liste négatif pour lequel ils ont le même "Nom du groupe" alors j'élimine la ligne de mon tableau "Recherche".

Voilà, j'espère avoir été suffisament clair, si ce n'est pas le cas je tâcherai de vous exposer au mieux ma situation.

Je vous ai mis en PJ le tableau excel en question.

Je vous remercie d'avance,

Bonne journée.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour à tous !

Une approche avec Power Query :

Bonjour et merci à tous les 2 pour vos solutions.

J'ai oublié dans mon fichier, je n'ai mis qu'un mot en Négatif par Nom du groupe, alors qu'en réalité je peux en avoir plusieurs. Je vous ai remis en PJ un fichier plus proche de la réalité.

Cependant j'ai testé et la solution de gmb a l'air de fonctionner même avec ces ajouts, le seul problème c'est que je ne suis pas du tout à l'aise avec les macros et je sais pas si je pourrais le reprodurie de mon côté. Est-ce compliqué à reproduire ?

Je suis plus a l'aise avec Power Query mais la solution ne fonctionne pas avec les derniers ajouts sur mon fichier, est-ce que tu pense, JFL, que c'est possible de faire la même chose avec le nouveau fichier en passant par Power Query ?

Je vous remercie tous les 2 pour le temps que vous avez pris à regarder mon pb.

Bonne journée.

Bonjour à tous de nouveau !

Version 2 amendée :

bonjour

une petite contribution rien que par formule

cordialement

17dozzz.xlsx (14.83 Ko)

Bonjour,

Merci pour vos contributions. La solution de JFL avec Power Query semble bien fonctionner je vais continuer avec celle-ci.

Merci beaucoup pour votre aide, bon week-end à tous !

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "eliminer contenant mot liste"