Créer un message d'alerte sur Google Sheets

Bonjour, j'ai besoin de votre aide !

Dans mon boulot, j'ai un tableau de suivi pour tous les devis faits par mes collègues, ce tableau est sur google sheets

Chaque devis a un statut suivant l'avancement du chantier

Avec ma direction, nous souhaitons que, suivant le statut qui a été mis en colonne C, exemple : "A planifier", le message d'alerte suivant apparaisse : "Avez-vous reçu la commande?"

pourriez-vous m'aider et me dire comment faire svp?

Je vous joins un fichier test

merci par avance

69test.xlsx (8.92 Ko)

Bonjour Sabrinette,

Tu peux mettre un message dans une cellule en gros et flashy, si la colonne C contient "À planifier".

=if(iferror(LOOKUP("À planifier";C1:C);"")="À planifier"; "Avez-vous reçu la commande?";"")

Sinon il y a l'option de créer une boite de dialogue ou un Toast. Mais, là il faut faire un script.

Cordialement,

Fil.

cela fonctionne très bien merci beaucoup

si vous savez quel script je dois saisir pour un avoir un message d'alerte qui apparaît, ce serait top aussi

Bonjour,

Pour qu'un message d'information s'affiche à l'ouverture de la page, si la colonne C contient " À planifier":

1/: Copier le script dans l'éditeur de script.

function onOpen() {
var maQuestion = SpreadsheetApp.getActiveSheet().getRange("G4").getValue();
if(maQuestion == "Avez-vous reçu la commande?"){
Browser.msgBox('Avez-vous reçu la commande?', Browser.Buttons.YES_NO);
}}

2/: Remplacer dans le script G4 par les coordonnées de la cellule qui contient cette formule:

=if(iferror(LOOKUP("À planifier";C1:C);"")="À planifier"; "Avez-vous reçu la commande?";"")

Cordialement,

Fil.

ça fonctionne parfaitement mais je souhaiterai que le message apparaisse au moment où je saisis "à planifier" dans la colonne C en fait

Est-ce possible?

Bonjour Sabrinette,

On peut le faire avec le déclencheur onEdit(e), mais ça ne marche que si l'on écrit manuellement dans la cellule.

Si l'on passe par une liste déroulante ou une formule, ça ne fonctionne pas et pas d'information à l'ouverture de la feuille.

Donc, peu d'intérêt.

Cordialement,

Fil.

je comprends

merci de ton aide précieuse!

Rechercher des sujets similaires à "creer message alerte google sheets"