Comparaison classeurs Excel

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour créer une macro de comparaison de fichiers.

Je souhaite comparer deux classeurs Excel, une version A et une version B. Ils comportent chacun un seul onglet.

En fichier de sortie j'aimerai avoir un nouveau fichier Excel, qui compile l'onglet du classeur A, l'onglet du classeur B et un nouvel onglet résultat.

Les deux classeurs ont la même architecture, le nombre de colonne sera toujours le même, seul le nombre de ligne peut éventuellement varier (en plus ou en moins).

Le but est de comparer chaque ligne et de faire ressortir les cellules qui ont changées comme ceci:

Si pas de changement, colorier les cellules en vert.

Si changement, colorier les cellules en orange.

Si nombre de ligne différent, afficher un warning et identifier les lignes ajoutées ou supprimées en jaune.

Serait il possible d'ajouter au lancement de la macro une fenêtre qui demande quel fichier ouvrir pour le classeur A, et ensuite quel fichier ouvrir pour le classeur B ?

Merci d'avance pour votre aide.

6std-post.xlsx (16.33 Ko)
8std-pre.xlsx (16.20 Ko)

Voici deux fichiers exemples pour faire des tests. J'ai limité à 50 lignes ces fichiers mais les miens peuvent atteindre 2000 lignes.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Essaie la macro "test" du classeur joint. Je suppose que le classeur Comparaisoon est dans le même dossier que les fichiers à tester.

7comparaison.xlsm (27.86 Ko)

Merci, ça semble fonctionner, je vais faire des tests avec ta macro.

Bonne journée,

Rechercher des sujets similaires à "comparaison classeurs"