Créer un menu dans un graphique pour choisir ce que l'on veut voir

bonjour à tous

j'ai un tableau ou je rentre des données. de ce tableau j'ai créé un graphique qui me représente ces données.

j'aimerai savoir s'il est possible de créer une liste déroulante dans le graphique pour que je puisse changer de données facilement ?

image

Merci à tous pour votre aide.

Bonjour

Avec un tableau à double entrée cela nécessite de passer par des formules nommées

http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/GRAPH01.php

Sinon tu peux utiliser PowerQuery(en Add on sur 2013, totalement intégré à 2016 et +) pour normaliser le tableau et travailler en TCD/GCD

image

Bonjour Cd92600,

En retour une possibilité "classique" par liste déroulante, incluant tous services.

Bonjour, je profite de ce sujet pour poser une question relativement similaire.

Comme l'auteur je souhaiterais afficher des graphiques selon des conditions.

- Choix du mois

-Choix du restaurant ( restaurant A, B, C ...

-Choix du service ( Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner...)

J'avais pensé initialement a utilisé des commandes boutons avec des formules show true et false mais cela necessite de mettre en place 260 commandbutton pour un résultat peu optimal.

Donc j'aimerais savoir si ma solution se trouve dans les exemples ci-dessus ou si j'ai trop de selecteur pour que ça colle a la solution donné

(Je précise également que j'aimerais eviter de passer par un add on )

Merci

Bonjour

Ta version intègre totalement PowerQuery et PowerPivot donc pas besoin d'add on...

Pour avoir tous ces choix possible il n'y a vraiment que le TCD/GCD de simple et efficace

Bonjour

Merci à X CELLUS et à 78Chris pour le temps que vous avez consacré pour me répondre. Avec vos 2 solutions, je vais pouvoir m'amuser à comprendre comment cela fonctionne (ça me prendra du temps car je suis débutant mais lorsque j'aurai compris je pourrais améliorer mes fichiers, graphiques Excel grace à vous)

Par contre j'ai encore des questions pour mieux comprendre vos explications. Si vous avez un peu de temps encore à me consacrer ce serait sympa.

1) X CELLUS ==> merci pour le fichier Excel et pour la liste déroulante. C'est parfait pour ce tableau sauf que je ne sais pas comment vous l'avez fait.

Question : comment avez vous fait cette liste déroulante ?

j'ai bien vu votre "note", la liste en l3:L7 + la macro , mais je ne sais pas ce que c'est que le gestionnaire de noms ?

Pour la liste j'imagine que vous être allé dans

image

Quelle zone de liste avez vous insérée ? formulaire ou active X ? je ne sais pas leur différence. et après qu'avez vous fait ?

2) 78Chris ==> merci pour vos explications, et pour le lien qui explique comment faire. C'est exactement ce qu'il me fallait.

de plus, je ne connaissais pas Power Query que je n'avais pas sur ma version Excel 2013.

je vais regarder comment cela fonctionne.

Bonjour Cd92600,

En image et explications la marche à suivre pour ce menu.

image

Ainsi que la macro située dans le module 1. Faire ALT + F11 pour ouvrir l'éditeur VBA

image

Le Filtre étant initialement positionné à Tout

Pour la boucle S qui va de 1 à 4, c'est à dire les quatre séries, lorsque G17 est égale à 5 tous les filtres Séries sont à False (Faux).

Ce qui affichera l'ensemble des séries. Aucun RAZ donc.

A contrario si G17 est < à 5 seul celui "non-défiltré" restera présent sur le graphique. (ligne de code sous le commentaire Selon cellule)

Pour exemple faire clic droit sur le graphique et choisir l'entonnoir (Filtre) puis modifier la ligne déroulante et ensuite refaire clic droit graphique et entonnoir.

Bonjour

78Chris ==> merci pour vos explications, et pour le lien qui explique comment faire. C'est exactement ce qu'il me fallait.

de plus, je ne connaissais pas Power Query que je n'avais pas sur ma version Excel 2013.

Le lien se référait à une méthode semblable à celle de X cellus

Mais sur le même site il y a aussi la B A BA de PowerQuery et notamment comme décroiser des données (ce qu'on appelle normaliser) pour pouvoir les exploiter ensuite simplement

Rechercher des sujets similaires à "creer menu graphique choisir que veut voir"