Bonjour
Merci à X CELLUS et à 78Chris pour le temps que vous avez consacré pour me répondre. Avec vos 2 solutions, je vais pouvoir m'amuser à comprendre comment cela fonctionne (ça me prendra du temps car je suis débutant mais lorsque j'aurai compris je pourrais améliorer mes fichiers, graphiques Excel grace à vous)
Par contre j'ai encore des questions pour mieux comprendre vos explications. Si vous avez un peu de temps encore à me consacrer ce serait sympa.
1) X CELLUS ==> merci pour le fichier Excel et pour la liste déroulante. C'est parfait pour ce tableau sauf que je ne sais pas comment vous l'avez fait.
Question : comment avez vous fait cette liste déroulante ?
j'ai bien vu votre "note", la liste en l3:L7 + la macro , mais je ne sais pas ce que c'est que le gestionnaire de noms ?
Pour la liste j'imagine que vous être allé dans
Quelle zone de liste avez vous insérée ? formulaire ou active X ? je ne sais pas leur différence. et après qu'avez vous fait ?
2) 78Chris ==> merci pour vos explications, et pour le lien qui explique comment faire. C'est exactement ce qu'il me fallait.
de plus, je ne connaissais pas Power Query que je n'avais pas sur ma version Excel 2013.
je vais regarder comment cela fonctionne.