Formules qui changent automatiquement alors que je ne le souhaite pas

Bonjour à tous,

j'ai un problème sur des formules qui changent toutes seules pour un classeur qui me sert à gérer des équipes de personnes.

Je me sers d'un tableau pour imprimer les équipes qui travaillent un jour donné et je veux que ce tableau s'incrémente seul en affichant les noms en fonction de leur numéro d'équipe.

J'ai donc ma feuille à remplir intitulée "mardi" dont les cellules V13 à V31 vont chercher leurs données dans un onglet "menus déroulant" de référence, que j'ai créé exprès, en fonction du numéro inscrit dans V7.

Dans l'onglet "menus déroulants" sont inscrits les listes des équipes sous leur numéro d'équipe.

Tout fonctionne bien et les personnels se mettent à jour quand je change le numéro d'équipe en V7.

Par contre tout commence à dysfonctionner dès que je fais des modifications dans mes équipes.

Si je prend une personne et que je la change d'équipe ou que je la déplace dans le tableau dans sa propre équipe, les formules V13 à V31 de l'onglet "mardi" changent automatiquement et continuent d'afficher les personnes tel qu'avant mes modifs.

Je ne comprend pas car je fait bien appel à des références de cellules dans mes formule :

=SI(V7='menu déroulants'!A1;'menu déroulants'!A2;SI(V7='menu déroulants'!B1;'menu déroulants'!B2;SI(V7='menu déroulants'!C1;'menu déroulants'!C2;SI(V7='menu déroulants'!D1;'menu déroulants'!D2))))

Est-ce un problème de valeur absolue ou relative, je n'ai pas très bien compris cette notion et j'ai fait quelques essais avec le signe $, mais sans résultat ...

Merci d'avance de votre aide

17essai-feuille.xlsx (22.82 Ko)

Bonjour

Ce type de formules est inadapté

Il faut créer une liste des Equipes et lister avec la fontion FILTRE dans une unique formule les noms des membre de l'équipe, a priori indiquée en V7

En revanche toutes tes cellule fusionnées posent problème : c'est un plaie dans Excel qui interdit une usage logique des formules

image image

Bonsoir.

Je ne comprends pas votre problème. Chez moi, les formules se mettent à jour sans problème.

Accessoirement, j'ai mis à jour vos formules que je trouvais inadaptées (ça serait une infinité de SI dans le cas où vous aviez des dizaines d'équipes).

=DECALER(INDIRECT("'menu déroulants'!"&ADRESSE(1;$V$7));ARRONDI((LIGNE('menu déroulants'!A2)-LIGNE('menu déroulants'!$A$1))/2;0);0)
10essai-feuille.xlsx (22.47 Ko)

Bonjour 78chris,

merci d'avoir pris le temps pour répondre à mon problème.

Je suis novice dans excel, je comprend bien les principes que vous énoncez mais quelle serait la formule de la fonction FILTRE dont vous parlez afin que je comprenne ?

Merci, bonne journée

Bonjour Ddken,

merci également d'avoir pris le temps de répondre.

Je me suis servi de votre formule qui marche très bien, il ne me reste plus qu'à la décortiquer pour essayer de la comprendre

Car beaucoup de fonctions que je ne connais pas

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "formules qui changent automatiquement que souhaite pas"