Calcul indexation salaire sur une année

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je souhaiterais remercier les membres du forum qui ont contribué à la finalisation de mon classeur (que j'ai pu envoyé vendredi dans les délais) avec une certaine réussite (j'ai malheureusement omis de protéger mes formules... pas trop grave).

Je dois à présent réaliser le même exercice pour établir un budget prévisionnel 2023 en tenant compte des différentes indexations qui auront lieu. Pour celles et ceux que ça intéresse, le mécanisme d'indexation automatique des salaires (très très cher à la Belgique) prévoit une augmentation des salaires automatiques en fonction de l'augmentation du coût de la vie (ce qu'on appelle "la panier de la ménagère" hors alcool, tabac et carburant). Il était d'application en France jusqu'en 1983.

Les prochaines indexations en Belgique auront lieu en décembre 2022, février 2023, mai 2023 et août 2023 (2% à chaque fois).

Ma question est la suivante : pour un salaire de 1000, je souhaiterais créer une formule me permettant de suivre l'évolution du salaire de l'ensemble des travailleurs sur toute l'année 2023. Je joins un tableur pour expliciter ma demande.

Merci et belle journée,

Bonjour

Voici un essai

Bonjour fcyspm30,

Merci c'est exactement cela. Je me demande s'il est possible d'appliquer ces formules sur un tableau (à voir si ce ne sera pas trop lourd).

Voir l'exemple dans le document (il s'agit d'une grille barémique en fonction de l'ancienneté des travailleurs et de leur "grade").

Ex : 6 ans d'ancienneté au grade 4.2 = 3507,03 euros.

Merci

Re
Pouvez-vous détailler le calcul pour retrouver cette valeur de 3507.03 €. La ligne 28 semble donner l'ancienneté de 6 ans mais pour ce qui est du grade je n'ai pas bien saisi. "grade 4.2"

Bonjour fcyspm30,

Désolé je viens seulement de prendre connaissance de ton message. J'avais mal copié le tableau. Le voici avec les échelons (grades).

Merci

Re

Dans la première partie que nous avons traité nous pourrions l'apparenter à l'inflation ou de l'augmentation de l'indice dans la fonction publique pour suivre le cout de la vie.

Pour ce qui concerne le tableau les valeurs sont fixées à une date donnée et permet de définir le salaire d'un employé selon son ancienneté et son échelon. Ce sont ces valeurs qui fluctuent avec l'augmentation du coût de la vie. Voici un essai

Bonjour,
Sur base du fichier de fcyspm30, que je salue, une autre formualtion.
Cdlt.

=IFERROR(INDEX($B$22:$H$53;EQUIV(M27;$A$22:$A$53;0);EQUIV(N27;$B$21:$H$21;0));"")

Bonjour fcyspm30, bonjour Jean-Eric,

@fcyspm30 : Effectivement cela le fait aussi pour les services publics en Belgique (un mois avant les autres ;-) ) Je ne connais pas le système en France mais c'est similaire. Ta formule fonctionne très bien mais, sauf erreur de ma part (ce qui est plus que possible), uniquement pour le salaire "actuel" et pas pour les indexations futures.

Pour être tout a fait précis, je vous renvoie mon tableau anonymisé afin que vous voyiez les formules que j'ai construites. En quelques mots, la grille "barémiques" se trouve sur une autre feuille - l'ancienneté se trouve isolée dans une colonne - l'échelon (grade) se trouve dans une autre colonne.

Quand on encode l'ancienneté et que l'on sélectionne l'échelon, cela calcule automatiquement le salaire.

Des utilisateurs aguerris tel que vous trouveront certainement que je me suis compliqué la tâche (et j'en suis de plus en plus convaincu à vous lire) mais je suis débutant de chez débutant. J'ai déjà négocié avec ma direction une nouvelle formation début 2023 ;-)

Voici déjà à quoi ressemble ma formule : SI(M14=1;RECHERCHEV(GAUCHE(G14;2);Listes!$H$2:$O$34;2);SI(M14=2;RECHERCHEV(GAUCHE(G14;2);Listes!$H$2:$O$34;3);SI(M14=3;RECHERCHEV(GAUCHE(G14;2);Listes!$H$2:$O$34;4);SI(M14="4.1";RECHERCHEV(GAUCHE(G14;2);Listes!$H$2:$O$34;5);SI(M14="4.2";RECHERCHEV(GAUCHE(G14;2);Listes!$H$2:$O$34;6);SI(M14=5;RECHERCHEV(GAUCHE(G14;2);Listes!$H$2:$O$34;7);SI(M14=6;RECHERCHEV(GAUCHE(G14;2);Listes!$H$2:$O$34;8);"Erreur")))))))

Merci pour votre précieuse aide et au plaisir de vous lire !

Bonjour,

C'est vrai que la formule est grandiose mais elle fonctionne. Je vais quand même essayer d'adapter ma formule à votre tableau en tenant compte de la recherche de l'ancienneté dans la colonne F. Pour la date de naissance afin de gérer l'erreur produite voici la formule:

=SIERREUR(DATEVAL(TEXTE("19"&GAUCHE(D10;6);"####-##-##"));"").

A la vue de votre réflexion je pense que vous avez la logique pour bien travailler sur excel, après il faut s'y tenir. Mais ça peut vite devenir une addiction.

Je vous remercie pour votre compliment mais je manque clairement de pratique (il se trouve que je suis juriste). Cependant, il est vrai que je ressens déjà une certaine "excitation" au moment d'appuyer sur la touche enter de mon clavier et de voir si Excel acceptera ma formule et voir le résultat ;-)

Remarquer que la formule proposée par Jean-Eric ne fonctionne pas (où alors l'ai-je mal adaptée à mon document ?).

Peut-être faudra-t-il insérer les montants indexés dans la feuille "liste". Je poursuis la réflexion et vous remercie déjà pour votre aide.

Re

Voici le fichier avec l'adaptation de la formule de Jean-Eric qui est plus simple que la mienne, et surtout que la votre, ainsi que les dates de naissance rectifiées. Effectivement celle de Jean-Eric ne fonctionnait pas car il avait mis IFERROR alors que pour nous il faut du français.
Vous remarquerez aussi que dans le tableau les échelons sont en chiffres

Bonjour,
Il va falloir que je pense à traduire mes formules. Je jongle entre la version anglaise et française et il y a souvent des couacs !
Cdlt.

Merci Messieurs ! Pardon Jean-Eric j'ai omis de signaler que votre formule fonctionnait très bien (j'avais remarqué le IFERROR)

Par ailleurs, je consacrerai 2h demain pour réfléchir à "comment inclure les grilles indexées" dans une formule (ce serait hyper sexy ;-) )

Je suis évidemment preneur si vous avez des suggestions !

Merci

Re

Un essai pour indéxer à la demande

Re fcspm30,

J'ai "chipoter" attentivement dans ton tableau et 2 problèmes surviennent.

1. Étrangement, lorsque je complète la ligne 3 par exemple, le calcul automatique du salaire ne "prend" pas (la cellule reste vide). Pourtant j'ai vérifié la formule et rien ne m'interpelle car elle est identique aux cellules du dessus. Le lien à la liste est figé. Je ne comprends pas...
2. L'indexation est bien de 2% mais le résultat après indexation donne une augmentation de 1,012 (coéfficient multiplicateur). Je n'ai malheureusement pas abordé les macros lors de ma première formation (c'est prévu début janvier). J'ai cherché sur internet et j'ai ajouter un onglet "développeur" ainsi que les macros mais, je ne parviens pas à "voir" la formule que vous avez utilisée, je peux seulement changer la mise en forme ou le message.

Encore merci !

Bonjour
Pour la première question le problème était dans le format des cellules du barème.
Pour la deuxième question il suffit de modifier la valeur de l'indexation en F19 et vous entrez 2 si vous voulez 2%. Ensuite vous effectuez l'indexation.

Dans le fichier précedent les valeurs du barême sont en nombre décimaux, dans celui ci ils sont en texte.

Il faut faire très attention à la virgule et au point. Il faut absolument que les valeurs du barême correspondent parfaitement au valeurs des indices du tableau. Et là il y avait un petit soucis. En fait je n'avais pas vu qu'il y avait une liste déroulante et donc j'ai fais l'erreur.
Dans cette proposition l'indexation s'effectue manuellement. Si vous avez un tableau annuel avec les differentes valeur prévisionnelles d'indexation on pourra automatiser suivant la date et ce sera vérifié systématiquement à l'ouverture du fichier.

Parfait je m'y attaque tout de suite. Je vais créer d'autres onglets (feuilles) avec les valeurs prévisionnelles.

Puis-je me lancer dans les macros sans télécharger de (add-in ou add-on) (orthographe incertaine) ?

Encore merci !

Re,

Voici les explications du code. Si je me trompe, et cela n'est pas interdit, ce serait bien qu'un expert VBA me corrige sévèrement.

Sub indexation()
Dim li As Integer, co As Integer 'on définit les variable utilisées dans la boucle li et co qui seront des entiers

' On fait apparaître le message. Si c 'est "Non" on sort de la macro. Dans le cas contraire "Oui" la macro est effectuée
If MsgBox("Êtes vous certain de vouloir indexer le tableau?", vbYesNo) = vbNo Then Exit Sub

'La macro qui a pour nom "indexation" est executée sous forme de boucles imbriquées
For li = 3 To 34 'pour la première boucle li prend la valeur de "3"
    For co = 9 To 15 'pour la première boucle co prend la valeur de "9" donc la première cellule à être modifier sera Cells(3,9)qui correspond à I3
    Cells(li, co) = Cells(li, co) + (Cells(li, co) * Cells(19, 6)) 'Cette formule indexe chaque valeur du tableau selon ce qu'il y a dans la cellule F19 "Cells(19,6)" _
    à chaque boucle.
    Next 'ici on incrémente co de +1 tant que la valeur cible "15" n'est pas atteinte
Next 'ici on incrémente li de +1 tant que la valeur cible n'est pas atteinte "34"
End Sub 'la macro se termine ici une fois que toutes les boucles sont réalisées ou si on répond "non" à la question.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du code placez vous sur la première ligne et activez la touche de fonction F8 ce qui permettra d'effectuer la procédure pas à pas. A chaque boucle vous pouvez vérifier la valeur des variables par exemple, mais pas que, en plaçant la souris sur chacune d'elles.

Rechercher des sujets similaires à "calcul indexation salaire annee"