Somme par couleur

Bonjour,

Je cherche depuis une semaine à calculer la somme de certaines cellules sur une colonne par une formule automatique que je pourrais reproduire ultérieurement sur d'autres colonnes.
Voila une copie de mon fichier, dans la colonne D, j'ai des cellules sur fond blanc, fond jaune, et des fonds blanc cassé. Je voudrais additionner automatiquement les cellules en blanc et jaune soit : D2 + D4 + D5 + D9 + D10 ... Etc. Evidemment je n'ai que 21 lignes sur mon exemple donc cela est facile à faire manuellement mais à la fin j'aurais 150 lignes donc déjà plus long à faire manuellement.

Merci par avance :)

image

Bonjour,

Tu cherches depuis 1 semaine? =SOMME(D2:D22) en automatique ou alors exprime toi un peu mieux sur tes besoins, puisque ton titre est Somme par couleur, alors que dans ta demande tu veux tous calculer

Slts

bonjour

le plus facile , c'est de mettre des x dans la colonne E pour cibler les couleurs (qui deviendrons inutiles) ensuite un simple somme.si fera le job

ou alors tu mets un chiffre "indice" en colE pour chaque couleur au lieu de colorer et dans une plage dediée tu notes les indices "critères" , la formule sera

sommeprod(somme.si(la colE ; la plage dédié; lacolD))

cordialement

BOSS_68 : Bonjour,

Tu cherches depuis 1 semaine? =SOMME(D2:D22) en automatique ou alors exprime toi un peu mieux sur tes besoins, puisque ton titre est Somme par couleur, alors que dans ta demande tu veux tous calculer

Slts

Effectivement, je me suis mal exprimé je voudrais faire une somme automatique mais sans les cellules de couleur blanc cassé ( ex : D3 , D6 , D7...)

TULIPE_4 : bonjour

le plus facile , c'est de mettre des x dans la colonne E pour cibler les couleurs (qui deviendrons inutiles) ensuite un simple somme.si fera le job

ou alors tu mets un chiffre "indice" en colE pour chaque couleur au lieu de colorer et dans une plage dediée tu notes les indices "critères" , la formule sera

sommeprod(somme.si(la colE ; la plage dédié; lacolD))

cordialement

Le soucis c'est que la ce n'est qu'un aperçu du tableau, derrière j'ai encore 10 colonnes...

Je ne comprend pas "chiffre indice " en colonne E, c'est à dire dans une colonne suivante, je met un "chiffre indice" qui sera égale à mes 3 couleurs différentes c'est ça? Et je ne comprend pas non plus "dans une plage dédiée, noter les indices critères" ... si besoin je peut joindre mon extrait de fichier en .xls puisque j'imagine que ce soit la colonne E ou la colonne AB, le résultat sera le même.

Merci pour les explications

re

oui en colE ou AB ou........

1 pour jaune ; 2 pour rose ;3 pour blanc .cassé .........

10harmony.xlsx (11.15 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme couleur"