Tableau croisé dynamique, formule ou VBA ?

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos conseils : je suis traductrice freelance et j'essaye de créer un outil de suivi de mes projets.

J'ai un journal où je saisis chaque projet et qui ressemble à ça :

image

Mon objectif : créer un onglet de suivi de la facturation qui doit contenir les colonnes :

- période de facturation (mois + année)

- références des factures

- détails des factures (client, montant)

==> je pourrais facilement faire ça avec un tableau croisé dynamique.

MAIS :

j'ai aussi besoin d'ajouter les informations liées au traitement des factures :

- date d'émission de la facture

- date d'échéance

- date de paiement (+ éventuels jours de retard)

- mode de paiement

- commentaires

Pour l'instant, je suis obligée de saisir ces informations dans le fichier global : je dois donc copier-coller les infos d'une même facture sur chaque ligne de chaque référence intégrée à la facture. C'est fastidieux et source d'erreurs.

Le but serait d'avoir un onglet de saisie opérationnelle (les informations liées au projet) et un autre pour les données comptables, basé sur le premier.

J'ai essayé :

- une RechercheV, mais la formule ne permet pas de renvoyer plusieurs références pour une même période de facturation : elle s'arrête à la première occurrence.

- un tableau croisé dynamique, mais je ne peux rien ajouter manuellement. Évidemment, si je crée un tableau adjacent, tout se décale quand j'actualise le TCD.

Voici à quoi devrait ressembler le tableau de départ, auquel je voudrais ensuite ajouter manuellement certaines données :

image

Je cherche peut-être à faire l'impossible – mais avant de renoncer complètement et d'apprendre Access à partir de 0, je voulais vous soumettre le problème et voir s'il y avait une solution sous Excel ? Des idées créatives pour révolutionner ma compta ?

Ingrid

Bonjour

Tu émets plusieurs factures par projets ?

Un TCD ne sert pas à représenter des valeurs unitaire (une unique ligne par facture) mais à faire des calculs statistiques sur des ensembles

De ce que je comprends, il faudrait un onglet dédié à la facturation avec la référence au code projet.

Après un tableau ventilé par mois est facile à faire avec PowerQuery intégré à Excel

Idem pour un tableau ventilé par projet...

Bonjour Chris et merci de ta réponse

Pour chaque client, je crée une facture mensuelle qui peut inclure plusieurs projets.

Pour chaque mois, j'ai donc plusieurs factures.

Pour l'instant, je me servais du TDC pour afficher le total des factures par période de facturation (année et mois) et par client direct.

Je ne connais pas PowerQuery, mais je vais me pencher sur le sujet : d'après ce que j'ai lu très rapidement, le système permet de créer des tableaux éditables en croisant des données de plusieurs sources différentes ? Dans mon cas, la source est unique.

RE

Comme dit il te faut un autre onglet pour détailler tes factures surtout si une facture correspond à plusieurs projets et à une partie du Prix

PowerQuery ne sert pas seulement à croiser des données mais aussi faire des synthèses d'un ou n tableaux sources

Comme déjà dit un TCD ne sert pas à afficher d'une autre manière des données unitaires et ne peut être complété.

Joint un exemple de fichier représentatif et le détail de ce que tu veux obtenir pour une aide plus concrète...

Merci Chris pour le temps que tu prends à me répondre !

Je cherche actuellement comment intégrer PowerQuery à Excel 2016. Pour l'instant, je ne trouve pas. Par contre, j'ai Kutools, est-ce que c'est équivalent ?

Si tu préfères, je peux volontiers t'envoyer le fichier complet. Sinon, voici une synthèse que j'espère suffisamment représentative.

Voici ce que j'ai aujourd'hui. C'est un onglet "Synthèse de facturation" avec un TDC tiré de mon onglet "Saisie générale" :

image

Et voici ce que j'aimerais obtenir. Les colonnes vides représentent les données que je voudrais saisir manuellement.

image

Comment est-ce que tu ferais, toi ?

RE

PowerQuery est totalement intégré à 2016 et on y accède via l'onglet Données

Des copies d'écran ne permettent pas de comprendre la structure de tes données et donc de définir la meilleure approche

Si tu ne souhaites pas poster ton classeur ici, tu peux me l'envoyer en MP

Merci Chris de cette proposition, je dois dire que l'idée de publier l'intégralité de ma compta de ces 3 dernières années sur internet ne me plaisait pas vraiment... Je t'ai envoyé un MP avec le lien de téléchargement du fichier.

J'espère que tu y verras plus clair que moi, parce que je dois avouer que je commencer à tourner en rond

Bonjour tout le monde !

Dommage, ce sujet était intéressant à suivre.

Pas besoin de la compta des 3 dernières années. Quelques lignes avec des données fausses mais représentatives suffisent amplement 😉.

Mais tu es entre de très bonnes mains ici.

je ne comprends pas ce que vous voulez voir dans ce TCD, j'ai crée un TCD avec 3 tableaux minimals, que voulez-vous encore ? Ce n'est pas difficile d'ajouter d'autres TCD avec un autre layout pour montrer la même chose d'une autre manière.

16grid.xlsx (249.62 Ko)

Bonjour BsAlv et merci beaucoup :)

Ces tableaux sont intéressants - je vais d'ailleurs sûrement afficher le premier sur mon tableau de bord !

En fait, voici ce que je voudrais :

- ce tableau est une synthèse des données que j'ai déjà dans un onglet général (OK avec le TDC 3 que vous proposez)

- j'ai besoin d'ajouter manuellement des informations sur les factures affichées dans le TDC (ne marche pas avec un TDC classique).

D'où ma question... Je ne sais pas comment procéder intelligemment (TDC, formules calculées ou VBA).

bonjour,

il n'y a qu'un TCD, les autres 3 sont des tableaux ordinaires, où vous ajoutez vos données manuellement.

• le premier = liste avec tous les projets, une description et tout le reste que vous avez montré dans la question initiale.
  • le 2ième = date de la facture, n° de la facture est le ou les différents projets et leur montant. La partie jaune, là, je ne suis pas sûr pour le moment si je le mets là ou dans un 4ième tableau
  • le 3ième tableau, c'est le paiement, mais encore à améliorer. Supposons, qu'on paie une facture en plusieurs fois ou plusieurs factures en même fois etc.

Alors c'est le TCD qui joint ces tableaux ensemble. Donc le mise en jour des données se passe dans les 3 tableaux, le ou les TCD donnent ce que vous voulez. On ne met rien à coté de ce TCD.

Pour la manipulation, c'est peut-être mieux de les mettre un tableau par feuille ???

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique formule vba"