Bonjour à tous !
J'ai besoin de vos conseils : je suis traductrice freelance et j'essaye de créer un outil de suivi de mes projets.
J'ai un journal où je saisis chaque projet et qui ressemble à ça :
Mon objectif : créer un onglet de suivi de la facturation qui doit contenir les colonnes :
- période de facturation (mois + année)
- références des factures
- détails des factures (client, montant)
==> je pourrais facilement faire ça avec un tableau croisé dynamique.
MAIS :
j'ai aussi besoin d'ajouter les informations liées au traitement des factures :
- date d'émission de la facture
- date d'échéance
- date de paiement (+ éventuels jours de retard)
- mode de paiement
- commentaires
Pour l'instant, je suis obligée de saisir ces informations dans le fichier global : je dois donc copier-coller les infos d'une même facture sur chaque ligne de chaque référence intégrée à la facture. C'est fastidieux et source d'erreurs.
Le but serait d'avoir un onglet de saisie opérationnelle (les informations liées au projet) et un autre pour les données comptables, basé sur le premier.
J'ai essayé :
- une RechercheV, mais la formule ne permet pas de renvoyer plusieurs références pour une même période de facturation : elle s'arrête à la première occurrence.
- un tableau croisé dynamique, mais je ne peux rien ajouter manuellement. Évidemment, si je crée un tableau adjacent, tout se décale quand j'actualise le TCD.
Voici à quoi devrait ressembler le tableau de départ, auquel je voudrais ensuite ajouter manuellement certaines données :
Je cherche peut-être à faire l'impossible – mais avant de renoncer complètement et d'apprendre Access à partir de 0, je voulais vous soumettre le problème et voir s'il y avait une solution sous Excel ? Des idées créatives pour révolutionner ma compta ?
Ingrid